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Ju enregistrement du samedi

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Re: Ju enregistrement du samedi

Messagepar Lux » 07 Fév 2009 00:01

Ju a écrit:Niveau toujours débutant



Ouais enfin bon y'a peut-être pas des douzolets, et des arpèges sur quatres octaves sans les mains sans les pieds sans les dents...etc etc mais au moins ça chante!! Et ça c'est vraiment cool!! Pis c'est reposant par la même occasion :D Bravo
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Messagepar pascal » 07 Fév 2009 11:01

J'ai râté gatsby et michmich mais toi, c'est passé, enregistré, écouté. J'aime bien, c'est pas pressé.
Dis-moi (si tu veux bien) comment as-tu fait pour construire ton chorus ? TU peux nous décrire ? (re- si ça t'embête pas). Je poserai bien la même question à gatsby ou mich mich mais j'arrive pas à les écouter alors...

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Re: Ju enregistrement du samedi

Messagepar Ju » 07 Fév 2009 14:42

Lux a écrit:Ouais enfin bon y'a peut-être pas des douzolets, et des arpèges sur quatres octaves sans les mains sans les pieds sans les dents...etc etc mais au moins ça chante!! Et ça c'est vraiment cool!! Pis c'est reposant par la même occasion :D Bravo

Merci Lux ! Tu m’a fais bien marrer en plus

Pascal bhen en fait je suis la méthode proposée par Chris Gadjo sur le forum l’année dernière, mais pas complètement carré hihi.

la au début je part sur une triade et quand ça change d’accord je cherche les notes de l’arpège de l’accord suivant les plus près de la ou je me trouve et je le descend depuis cette position, après l’inverse je passe par une note ou deux de transition sur le chemin pour remonter une partie de l’arpège de l’accord suivant, sur les 7e je me laisse plus de liberté en piochant dans des bouts de plans du style….
je garde des zones d’ombre quand les accords changes trop vite, je sais de qu’elle note je part et sur laquelle j’aimerai atterrir entre les deux je m’accroche aux branches et des fois après (pas souvent) quand ça reste musicale, je garde le truc ça me fais passage plus personnel et la pour le coup je me demande même pas si ça correspond à une gamme ou un arpège ou autre c’est le petit coté liberté que je préfère préserver si possible…

faudrait retrouver le très bon post de Chris à ce sujet
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Messagepar pascal » 07 Fév 2009 14:48

Super réponse ju

Voilà le post de Chris, je l'ai fait remonter en Théorie et technique aussi.

A + Pascal

chrisgadjo a écrit:Salut,
ouh la, comment ne pas démarrer sur un tel sujet... bon, je vais essayer de faire pas trop long mais il va falloir que je me bride un poil :roll:

D'abord, sur ces histoires d'arpèges et de renversements, autant on parle de renversements pour un accord autant sur un arpège, ça ne me paraît pas vital. Le truc, c'est que, bien sûr, en improvisant avec des arpèges, comme avec des gammes, si on les joue systématiquement à partir de la fondamentale et bien dans l'ordre, ça finit par faire pauvrichon comme vocabulaire et un peu scolaire. En revanche, si on s'exerce à les commencer, un coup sur la tièrce, un coup sur la quinte, un coup sur la septième ou la sixte, etc, etc, déjà, ça devient un peu moins systématique. Ensuite, parce qu'il faut bien se rendre à l'évidence, l'oreille va retenir la note de départ et celle d'arrivée, le chemin entre les deux prend plus la place d'une couleur que d'une succession de notes, itou donc pour la note sur laquelle on finit l'arpège, c'est bien de bosser la do mi sol la do mi sol la do mi (la mineur de la 5eme case de la corde de mi à la 12 ème de la corde de... mi) mais oeuf corse, c'est juste un exercice, ça ne veut pas dire que ça ne peut pas être de la musique aussi mais on ne peut pas en faire qu'avec ça.

Percuso a laché qque part le grand mot de l'impro : cibler ! tout est là, arpèges et gammes ne sont là que pour arriver sur une note choisie que l'on cible. Le jeu consiste donc à, en bossant hein, pas sur scène, à faire une mélodie simple à base de notes intéressantes et, en suite à arriver sur ces notes après quelques accrobaties digitales dont des arpèges ou des gammes mais aussi des gimmicks typiques du style ou persos (c'est bon d'en avoir quelques uns bien à soi). Et, je crois que Percuso en cause aussi, de base, il y a deux notes plus intéressantes que les autres dans un accord, la tièrce et la septième, tout simplement parce qu'elles renseignent sur la nature de l'accord (mineur ou majeur pour la tièrce, septième ou sept majeur/six pour la septième...). Il n'y a qu'à regarder deux minutes un thème comme all the things you are pour s'en convaincre.
Après, sur les accords diminués ou demi diminués, la quinte apporte son petit grain de sel. Naturellement, quand il y a des altérations ou des enrichissements (onzième, neuvième, treizième) ce sont des notes pleine de saveur aussi.

Ensuite, pour rendre tout ça encore plus intéressant, c'est bon de ne pas bosser les arpèges, comme les gammes, de façon complètement linéaire, on en joue un bout, pof, on revient une ou deux notes avant et on repart, et ça deux ou trois fois dans le trait. Déjà, ça le rend plus long, on occupe plus de place mais surtout, moins monotone. Les bosser brisés aussi, avec des sauts de notes, ne pas les démarrer systématiquement dans le même sens, un coup en montant, un coup en descendant, etc, etc. Tiens, l'arpège de la mineur dont je parlais plus haut, même ne serait-ce que la triade que vous avez tous bossée, là, comme ça, ne la montez pas, démarrez la direct de la douzième de mi aigü et descendez la, elle est passée sans hésitation ? C'est un boulot qui au-delà d'enrichir le vocabulaire fait gravement travailler son manche (j'espère que grodeg est en vacances :)) Itou, démarrez cette même triade en plein milieu du manche pour voir...

Encore ? bon, ben, avant de démarrer votre arpège, ciblez la première note, celle sur laquelle vous allez démarrer, pas forcément la fondamentale, et arrivez dessus en venant d'un chromatisme qqconque, ou de n'importe quoi qui n'est pas un bout de l'arpège lui-même. Ensuite, visez, ciblez la note sur laquelle vous voulez arriver, arrêtez votre arpège un peu avant, repartez en arrière et foncez dessus, soit avec un bout de l'arpège mais acceléré, à la double croche au lieu de la croche, soit avec un bout de gamme, le tout agrémenté encore d'un petit chromatisme, etc, etc, en fait variez les plaisirs, mais, surtout, avec intention, c'est l'autre grand mot de l'impro, n'arrivez pas où vous arrivez par hasard mais parce que vous en aviez l'intention et que du coup vous avez ciblé les notes.

Encore ? bon, alors ça reprend un peu ce que je disais plus haut, prenez une grille de saucisson, all of me au hasard, commencez un chorus tranquille, baladez-vous sur le manche et là, stop, c'est quoi l'accord sur lequel vous êtes en train de jouer ? vous l'avez, alors d'où vous êtes démarrez en l'arpège, en montant ou en descendant mais d'où vous êtes, sans allez chercher la fondementale sur une des deux seules cordes d'ou vous avez l'habitude de démarrer (les cordes de mi en clair, hein, allez, avouez :)) ensuite on repart, et hop la même. Ensuite au bout de votre arpège, c'est quoi l'accord suivant ? et bien la même faites-en l'arpège en partant d'où vous êtes (à un ton un ton et demi, il y a forcément une note de l'arpège, si, si, sauf que là, vous ne la voyez pas forcément, mais elle y est) etc, etc, et là, vous allez voir, les arpèges, ce n'est pas si pauvre que ça.

Encore ? Bon allez un p'tit dernier, un p'tit coup de triton pour le fun. All of me toujours, Do, allez quoi Do, quelques joilies notes, Mi7, bon allez encore quelques jolies notes, La7, ah, stop, exercice, d'où vous êtes toujours, montez ou descendez un arpège de La7 ou un arpège diminué (au passage, sur un septième on peut passer le diminué qui commence sur la tièrce, la quinte, le septième ou la 9 bémol, il y a le choix, oui, oui, même quand on ne joue pas La7 b9 dans le style on s'en tape, on colle des diminués partout...) et au bout de votre arpège, mais dans l'autre sens cette fois hop arpège de Mib7. Bon, ben la fois suivante, que le Mib7 pas de La7, etc, etc, etc sur ré mineur jouez Fa majeur 7 (c'est un bête re mineur 9), etc, etc, etc.

Voilou, bon, allez, on se revoit la semaine prochaine :) Je savais que je ne pourrais pas faire bref sur ce truc, mais écoutez Django, avec ses deux doigts il ne pouvait guère faire de longues gammes, du coup, des bouts d'arpèges et des chromatismes en glissant les doigts, mais choisis, et perso, je trouve qu'il sonne le bougre :)
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