GuitareJazzManouche. com

Videos de Selmer Paris sur ses guitares !

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Videos de Selmer Paris sur ses guitares !

Messagepar Mitch » 26 Mars 2025 14:54

Hello tout le monde !
Si vous avez loupé çà , Selmer produit une série de videos sur ses guitares !!

Il y a des rumeurs comme quoi ils en reproduiraient une série limitée, officielle cette fois, produites par des luthiers. On m'a parlé de ALD (bon ce serait pas des Selmer du coup). Un nouveau cordier aurait été dessiné et des artistes de premier plan approchés.

Voici les 3 premiers épisodes. Le choix de certains intervenants peut questionner en tout cas on voit François Charle.

A + !

EPISODE 1 les débuts

Lien vers la vidéo

EPISODE 2 Focus sur la 503

Lien vers la vidéo

EPISODE 3 Django

Lien vers la vidéo
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Re: Videos de Selmer Paris sur ses guitares !

Messagepar blork » 31 Mars 2025 20:27

Sympa, merci !
blork

Messagepar Ange » 04 Avr 2025 16:08

Merci pour les vidéos.
Ange

Messagepar Groucho » 09 Avr 2025 09:49

C'est toujours sympa de lire le nom Selmer. Bon, ceci étant dit à quoi cela peut-il bien servir de ressusciter ce mammouth laineux de la lutherie ?

Ce que ne disent pas ces vidéos et c'est peut-être là que le bas blesse c'est l'importance de l'héritage de la tradition italienne de la lutherie transmise par Maccaferri à Selmer dans la première période de leur collaboration sur les Selmer-Maccaferri et de passer sous silence ou presque le fait que Maccaferri devait en grande partie son savoir à Luigi Mozzani (luthier, guitariste et compositeur) chez qui il a "étudié" la lutherie pendant plus de 6 ans (1911-1917). Puis en 1917 il est brièvement incorporé dans l'armée mais en revient assez rapidement et devient l'assistant directeur de Mozzani. En 1922 il introduit le pan-coupé (copyright Mozzani) dans certain modèles et il reste chez Mozzani jusqu'en 1928 lorsqu'il s'installe en France. Le prototype de la Maccaferri avec résonateur date de 1929 bien avant donc la fabrication en 1932 de la Selmer-Maccaferri qu'utilisera Django à partir de 1934. Maccaferri reste donc en "apprentissage" 17 ans full-time chez Mozzani car il abandonne l'école dès l'âge de 9 ans.

La nouvelle Selmer aura-t-elle quelque chose à voir au niveau son avec les Selmer d'antant ? On peut largement en douter tant certaines caractéristiques sonores ont été totalement ignorées par la majorité des fabricants de "guitares manouches" ces dernières années.

Par contre les nouvelles Selmer Limited pourraient sans doute être proposées entre 8K et 15K (avec nouveau cordier plaqué or) quand les anciennes se vendent autour de 30K. Personnellement je me fous royalement du nom et de l'aspect de la guitare ou de celui de son cordier (surtout quand elles sont toutes pareilles) seul le son compte ! Bon mais au fait n'y a-t-il pas déjà les Dupont vieille réserve pour ça ?
Groucho

Messagepar Mitch » 14 Avr 2025 14:51

Dupont Vieille réserve ? Pour ceux qui aiment se faire dépouiller ? Dans les 7000 balles :lol:

Ces videos le mérite d'exister et de rappeler cette histoire de façon synthétique, vivante et plutôt bien illustrée. Sino il y a les livre de Charle. Ils auraient pu le rééditer pour l'occasion tiens ( je ne sais plus si il est dispo).

Tu trouves que les luthiers n'ont pas respecté les caractéristiques ? Certais ont fait des copies exactes et d'autres ont voulu se démarquer ce qui est plutôt malin et naturel.

Le seul qui a su capter vraiment ce son c'est Mateos avec ses premières séries Gallato ! Incomparable tout simplement pour en avoir essayé plusieurs dont une juste après la Selmer 607. Le son des Barrault n'a rien à voir, Rino a pu en sortir une ou deux bluffantes... D'autres que je ne citerai pas ont fait des copies qui n'ont rien dans le sac, et j'ai essayé des centaines de guitares manouches. Dernièrement chez Guitare village encore Une Mateos qui sonne du feu de dieu, j'ai failli craquer car c'était la série que je recherche mais un hérétique a fait affiner le manche (petites nature !) et la tension, même en Argentine violettes bizarrement très forte sur une touche large... ils avaient aussi une Altamira qui m'a bluffé - finalement Selmer n'état pas beaucoup plus luxueux, c'était de la guitare d'atelier mais la conception était bonne et si on tombe sur le bon bout de bois... Il y aussi des Selmer daubesques que j'ai également essayées.
Alors les vieilles réserves franchement çà peut sonner mais çà ne vaut pas la différence de prix , c'est comme comparer une Squier et une custom shop.
On attend les prix des nouvelles Selmer, apparemment Dupont et Vendramini étaient sur le coup mais Selmer a lâché Vendramini en cours de route du coup ce serait ALD selon les rumeurs... En tout cas aucune guitare manouche neuve ne justifierait un prix de 8 000 ou 10 000 euros, aucune même avec un sillet en croc de Smilodon et du bois fossilisé du jurassique avec cordier et mécaniques en or.
Un de nos amis du forum lié à Selmer avait pensé dans les années 2000 faire deux gammes, çà aurait été top. Mais si Selmer fabrique en Chine et qu'ils sortent un équivalent Eastman ou Altamira entre 700 et 1500 euros çà pourrait vraiment le faire. J'ai eu une Eastman DM2 revendue pour manche trop étroit mais purée quel son ! Manche Noyer, Epicea, Ebène, Palissandre, tout ce qu'il faut. On veut une guitare agréable à jouer et qui envoie, une table neuve blanche qui va brunir naturellement... marre des guitares de luxes qui finissent au mur de riches financiers qui ne savent pas aligner trois notes, non ? On leur laisse les Barrault et les Dupont. Ils ont déjà siphonné toutes les Selmer, Favino et Busato du marché... Il est loin le temps ou pouvait encore rêver trouver une Selmer ou Favino en vide-grenier, très loin ! Mais il reste les Di Mauro, Anastasio, Castelluccia qui peuvent être des bijoux à moindre prix. Juste à cause d'une étiquette... donc comme Groucho, seul le son compte pour moi et on peut trouver une bombe en occasion à 1500/2000 balles qui enterre des modèles beaucoup plus chers !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
Mitch

Messagepar Groucho » 24 Avr 2025 18:07

Exact ! Plus de 15K le graton ! En plus le manche n'est pas celui des Selmers mais un manche "plus actuel" ...
Groucho

Messagepar Rasmoswing » 25 Avr 2025 16:43

Hello,

Je ne sais pas si vous avez vu, mais vous pouvez en acheter pour 3090€. Etant donné le travail en amont, le nom "selmer" et le travail de lutherie, je trouve le prix raisonnable par rapport à ce qui se pratique sur le marché.
https://www.selmer.fr/products/guitare-jazz-edition-limitee?srsltid=AfmBOorZT7LoT2klMz_LjHHXQQeH2f8NY_X4SURElheoLzadYbwC4VRf

Le documentaire sur la démarche est intéressant :

Lien vers la vidéo
Rasmoswing

Messagepar pa_t » 25 Avr 2025 16:56

Rasmoswing a écrit:Hello,
Je ne sais pas si vous avez vu, mais vous pouvez en acheter pour 3090€. Etant donné le travail en amont, le nom "selmer" et le travail de lutherie, je trouve le prix raisonnable par rapport à ce qui se pratique sur le marché.
https://www.selmer.fr/products/guitare-jazz-edition-limitee?srsltid=AfmBOorZT7LoT2klMz_LjHHXQQeH2f8NY_X4SURElheoLzadYbwC4VRf

Non, ce sont les 20% de l'acompte à régler à la commande. SI tu ne paies que ces 3'090 EUR, tu n'auras 20% de l'instrument, ce qui risque d'être compliqué en termes de jouabilité...
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
pa_t

Messagepar Rasmoswing » 25 Avr 2025 18:44

Oh, quel imbécile je fais... Je suis encore bien naïf
Rasmoswing

Messagepar grozob » 25 Avr 2025 18:55

Putain que ça me ferait chier d’acheter une ALD 15000€ vu que c’est de la merde ALD,comment est ce qu’on a pu demander à ALD de s’occuper du projet,quelle incompétence des cadres de chez Selmer
grozob

Messagepar Groucho » 26 Avr 2025 09:48

En tous cas ALD vend ses propres guitares à moins de 5K et même souvent plutôt à 4K c'est quand même assez balaise d'ajouter le nom certes prestigieux de Selmer et de rajouter 10K aussi sec au prix de vente... De plus puisqu'ils savent tout désormais sur la véritable Selmer pourquoi ne pas acheter deux ou trois ALD plutôt qu'une Selmer ?

D'après leur calendrier ils doivent quand même en produire 5 par mois - il va pas falloir trainer

Si j'ai bien compris ce n'est pas fabriqué dans les ateliers Selmer mais chez Le Dosseur en Bretagne. Et le son de la guitare sur la vidéo ne me laisse pas sur le cul loin de là. La démo d'Angelo voulant mettre l'accent sur le magnifique sustain Selmer ne m'a d'ailleurs pas du tout convaincu.
Groucho

Messagepar grozob » 26 Avr 2025 12:36

Et puis cette chanteuse de merde,quelle légitimité elle a pour représenter la guitare Selmer,le directeur commercial guitare Selmer t’es vraiment un gros blaireau mec
grozob

Messagepar grozob » 26 Avr 2025 12:40

J’aurais mis Jean Noël Lebreton directeur technique moi ça aurait fait plus sérieux,et puis quand tu l’es voir faire du cinoche à relever toutes les côtes de la guitare alors que ça déjà été fait depuis des décennies marketing de merde
grozob

Messagepar grozob » 26 Avr 2025 13:59

Maintenant reste plus à trouver 60 blaireaux qui vont acheter ces ALD à 15000€ parce que faut des champions du monde
grozob

Messagepar Mitch » 28 Avr 2025 10:00

Franchement je me demande ce que la chanteuse vient faire là, ça n'a aucun sens ni légitimité.
Quand on voit le prix de certaines Martin ou Gibson, Selmer s'est aligné mais c'est dommage. Si les luthiers doivent en faire 5 par mois çà va être dur de garder une qualité homogène ?
Je ne suis pas fan du son ALD, très medium aigu perçant mais c'est une question de goût, en revanche j'ai toujours trouvé leurs guitares hyper propres au niveau réalisation.

Les innovations techniques et esthétiques Selmer sont pas mal au niveau des mécas à roulements à bille, le micro... pas fan de la gravure sur les mécanique mais il fallait bien faire des choix et surtout ils auraient du refaire l'étui original, plus beau et pratique.
Espérons qu'un jour ils produisent cela à plus grande échelle pour en toucher une dans les 3000 :roll:
Je serai curieux d'en essayer une en tout cas même si c'est dommage d'avoir fait un manche "actuel" pour les petites natures qui n'ont pas compris qu'un gros manche est plus agréable à jouer, surtout en pompe, qu'un manche de guitare électrique. A essayer en tout cas, peut-être que je m'avance un peu trop... Je ne pourrai pas acheter celle-là en tout cas.

Lien vers la vidéo
Mitch

Messagepar 6tron » 29 Avr 2025 21:55

Même pas certain que ces guitares soient destinées à des guitaristes.
Peut être sont elles destinées à des investisseurs qui espèrent voir leur côte augmenter avec le temps ? (Comme les Rolex)
D'où la série limitée.
D'où les évolutions modernes, il fallait bien faire un instrument au gout du jour en 2025.

Après les magasins et fabricants d'instruments de musique vendent les instruments haut de gamme et onéreux à des toubibs, des cadres, des retraités, des gens à hauts revenus qui ne savent pas forcément bien jouer alors que les musiciens, sont souvent fauchés.
C'est un boss de magasin de musique m'avait dit ça une fois.

C'est simplement un coup marketing.
Je vois tant de monde s'offusquer de ces nouvelles Selmer, du prix, etc...
Comme a dit Léon Zitrone : Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi !
6tron

Messagepar danl » 30 Avr 2025 12:46

Pour avoir discuté de ce projet Henri Selmer avec Vendramini je suis pas surpris de voir la tournure qu’a pris cette affaire…. Bizness is Bizness… après tout ça d’où intéresser du monde….
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar danl » 30 Avr 2025 14:35

danl a écrit:Pour avoir discuté de ce projet Henri Selmer avec Vendramini je suis pas surpris de voir la tournure qu’a pris cette affaire…. Bizness is Bizness… après tout ça peut intéresser du monde….
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation