Dupont Vieille réserve ? Pour ceux qui aiment se faire dépouiller ? Dans les 7000 balles
Ces videos le mérite d'exister et de rappeler cette histoire de façon synthétique, vivante et plutôt bien illustrée. Sino il y a les livre de Charle. Ils auraient pu le rééditer pour l'occasion tiens ( je ne sais plus si il est dispo).
Tu trouves que les luthiers n'ont pas respecté les caractéristiques ? Certais ont fait des copies exactes et d'autres ont voulu se démarquer ce qui est plutôt malin et naturel.
Le seul qui a su capter vraiment ce son c'est Mateos avec ses premières séries Gallato ! Incomparable tout simplement pour en avoir essayé plusieurs dont une juste après la Selmer 607. Le son des Barrault n'a rien à voir, Rino a pu en sortir une ou deux bluffantes... D'autres que je ne citerai pas ont fait des copies qui n'ont rien dans le sac, et j'ai essayé des centaines de guitares manouches. Dernièrement chez Guitare village encore Une Mateos qui sonne du feu de dieu, j'ai failli craquer car c'était la série que je recherche mais un hérétique a fait affiner le manche (petites nature !) et la tension, même en Argentine violettes bizarrement très forte sur une touche large... ils avaient aussi une Altamira qui m'a bluffé - finalement Selmer n'état pas beaucoup plus luxueux, c'était de la guitare d'atelier mais la conception était bonne et si on tombe sur le bon bout de bois... Il y aussi des Selmer daubesques que j'ai également essayées.
Alors les vieilles réserves franchement çà peut sonner mais çà ne vaut pas la différence de prix , c'est comme comparer une Squier et une custom shop.
On attend les prix des nouvelles Selmer, apparemment Dupont et Vendramini étaient sur le coup mais Selmer a lâché Vendramini en cours de route du coup ce serait ALD selon les rumeurs... En tout cas aucune guitare manouche neuve ne justifierait un prix de 8 000 ou 10 000 euros, aucune même avec un sillet en croc de Smilodon et du bois fossilisé du jurassique avec cordier et mécaniques en or.
Un de nos amis du forum lié à Selmer avait pensé dans les années 2000 faire deux gammes, çà aurait été top. Mais si Selmer fabrique en Chine et qu'ils sortent un équivalent Eastman ou Altamira entre 700 et 1500 euros çà pourrait vraiment le faire. J'ai eu une Eastman DM2 revendue pour manche trop étroit mais purée quel son ! Manche Noyer, Epicea, Ebène, Palissandre, tout ce qu'il faut. On veut une guitare agréable à jouer et qui envoie, une table neuve blanche qui va brunir naturellement... marre des guitares de luxes qui finissent au mur de riches financiers qui ne savent pas aligner trois notes, non ? On leur laisse les Barrault et les Dupont. Ils ont déjà siphonné toutes les Selmer, Favino et Busato du marché... Il est loin le temps ou pouvait encore rêver trouver une Selmer ou Favino en vide-grenier, très loin ! Mais il reste les Di Mauro, Anastasio, Castelluccia qui peuvent être des bijoux à moindre prix. Juste à cause d'une étiquette... donc comme Groucho, seul le son compte pour moi et on peut trouver une bombe en occasion à 1500/2000 balles qui enterre des modèles beaucoup plus chers !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain