GuitareJazzManouche. com

Chevalet avec ou sans moustache

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Chevalet avec ou sans moustache

Messagepar Fret 0 » 26 Juil 2023 10:58

Bonjour à tous,
Est-ce quelqu'un a eu l'occasion d'entendre si il y avait une différence entre un montage chevalet avec ou sans moustache ?
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Fret 0
 
Messages: 134
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:42
Localisation: L'Isle Jourdain

Re: Chevalet avec ou sans moustache

Messagepar Fret 0 » 26 Juil 2023 10:59

sans moustache
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Fret 0
 
Messages: 134
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:42
Localisation: L'Isle Jourdain

Re: Chevalet avec ou sans moustache

Messagepar Fret 0 » 26 Juil 2023 11:00

ou également avec un chevalet "moustachu" d'une pièce type Patenotte ?
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Fret 0
 
Messages: 134
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:42
Localisation: L'Isle Jourdain

Re: Chevalet avec ou sans moustache

Messagepar Fret 0 » 27 Juil 2023 06:46

Bon, personne n'a d'avis à ce propos ?!??!
Fret 0
 
Messages: 134
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:42
Localisation: L'Isle Jourdain

Re: Chevalet avec ou sans moustache

Messagepar danl » 27 Juil 2023 09:00

Un vrai bon luthier saura t’en parler…
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Chevalet avec ou sans moustache

Messagepar Fret 0 » 27 Juil 2023 16:27

Oui, effectivement.... mais là je préfèrerai avoir un point de vue, une appréciation d'un guitariste.
Le luthier risque de me parler d'un point de vue "académique", de vibrations plus ou moins transmise à la table, etc ....
Fret 0
 
Messages: 134
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:42
Localisation: L'Isle Jourdain

Re: Chevalet avec ou sans moustache

Messagepar pa_t » 28 Juil 2023 12:08

Fret 0 a écrit:Oui, effectivement.... mais là je préfèrerai avoir un point de vue, une appréciation d'un guitariste.
Le luthier risque de me parler d'un point de vue "académique", de vibrations plus ou moins transmise à la table, etc ....

J'ai eu beaucoup de guitares manouches, avec moustaches le plus souvent, mais parfois sans. Voire avec une seule moustache pendant quelques semaines. Et même certaines auxquelles j'ai fait rajouter des moustaches. Et n'ai jamais remarqué la moindre différence entre avec ou sans.

Ce qui - en revanche - est absolument essentiel pour le son est le chevalet. J'ai fait beaucoup de comparaisons entre des chevalets d'essence (ébène, palissandre, poirier, etc.) différentes, d'évidement du dessous et de taille de l'arrête (voire des encoches) du sillet, et observé des changements radicaux du son: plus sec, plus grave, plus harmonique, plus ou moins puissant, plus ou moins de réverb dans les aigües, etc.

Certaines grattes qui sonnaient bien avec leur chevalet ne sonnaient plus, ou mal, avec un autre chevalet, ou avec un même chevalet d'une autre essence. J'ai même réussi - parfois - à améliorer sensiblement le son d'une vieille pelle manouche en remplaçant son chevalet. Bref, c'est une partie essentielle pour le son d'un instrument. Et il vaut parfais la peine de faire des essais avec un luthier, quand une guitare ne sonne qu'à moitié. Ou mal.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Chevalet avec ou sans moustache

Messagepar Fret 0 » 28 Juil 2023 12:37

Merci pa_t pour ces précisions.
Tu pourrais nous en dire plus sur les caractéristiques entre l'ébène, le palissandre.... je ne savais pas que le poirier pouvait être utilisé ?
Il y a quoi d'autres comme essence(s) utilisée(s) ?
Je pensais bêtement que les principes de lutherie accordaient l'essence de la touche avec celle du chevalet pour des raisons de résonnance dû à la concordance de densité.
Fret 0
 
Messages: 134
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:42
Localisation: L'Isle Jourdain

Re: Chevalet avec ou sans moustache

Messagepar DERF33520 » 18 Sep 2023 21:50

Salut
je joue avec une Cigano GJ 20 sans moustache. J'en ai rajouté et pour être honnête,je n'ai pas entendu de différence.
Peut être que si le chevalet est en un seul morceau avec des moustaches cela doit sonner autrement que trois pièces en bois composé d'un chevalet et deux bouts de moustache.
DERF33520
 
Messages: 7
Inscrit le: 06 Août 2023 11:15


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invité(s)