GuitareJazzManouche. com

Choix de ma première guitare (Gallato vs Nomade vs Gitane)

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Choix de ma première guitare (Gallato vs Nomade vs Gitane)

Messagepar Lanie » 22 Juil 2023 23:44

Bonjour à toutes et à tous :)

Je cherche ma première guitare manouche (je joue sur une folk pour le moment)

Dans ma gamme de prix d'occas' (700/800€) j'ai trouvé ces 3 modèles (classés du plus près au plus loin de chez moi) :

- Gallato RS1939 (Angelo Debarre)

- Nomade Maurice Dupont

- Gitane DG-255

J'aimerais avoir votre expertise sur ces modèles, car clairement en guitare manouche je manque d'expérience
j'ai vu aussi la marque Altamira, mais je ne sais pas ce que ça vaut non plus

merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Lanie
 
Messages: 2
Inscrit le: 22 Juil 2023 00:41

Re: Choix de ma première guitare (Gallato vs Nomade vs Gitan

Messagepar 6tron » 23 Juil 2023 17:13

Salut, il faut essayer, la Gallato Angelo, j'en ai joué une une fois qui sonnait terrible mais le manche est vraiment horrible à jouer tellement il est gros et pas mal d'autres Gallato que j'ai essayé avaient un sale son, de la frise, des vibrations parasites et cie et tjs ce manche énorme.
Possible qu'il ait modifié le profil de manche sur les derniers modèles mais je n'en ai jamais eu entre les mains.
Nomade, jamais essayé. Mal réputé en tous cas.
Et la DG-255 j'en ai une depuis pas très longtemps et je la trouve excellente sauf que j'ai été obligé de changer le chevalet et de me la régler à ma guise.
Après Atlamira, j’ai pas trop aimé celles que j'ai essayé mais ça reste pas mal quand même pour cette gamme de prix.
6tron
 
Messages: 303
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Choix de ma première guitare (Gallato vs Nomade vs Gitan

Messagepar Fret 0 » 26 Juil 2023 12:51

Dans ce budget, tu devrais essayer une Patenotte ou une Di Mauro.... si tu penses ne pas être suffisamment aguerri pour dénicher le bon instrument, car une manouche ce n'est pas une folk, fais-Toi conseiller par quelqu'un que tu connais.
Pour ma part, je viens de dénicher une Di Mauro Django à 500€ et j'y trouve plus de plaisir qu'avec ma Léo Eimers faites sur commande.
Fret 0
 
Messages: 134
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:42
Localisation: L'Isle Jourdain

Re: Choix de ma première guitare (Gallato vs Nomade vs Gitan

Messagepar Ange » 27 Juil 2023 21:52

Fret 0 a écrit:Dans ce budget, tu devrais essayer une Patenotte ou une Di Mauro.... si tu penses ne pas être suffisamment aguerri pour dénicher le bon instrument, car une manouche ce n'est pas une folk, fais-Toi conseiller par quelqu'un que tu connais.
Pour ma part, je viens de dénicher une Di Mauro Django à 500€ et j'y trouve plus de plaisir qu'avec ma Léo Eimers faites sur commande.

Bonsoir Fret, Tu as une 12 cases ou une 14 cases ?
Ange
 
Messages: 104
Inscrit le: 14 Juil 2016 16:49

Re: Choix de ma première guitare (Gallato vs Nomade vs Gitan

Messagepar Fret 0 » 28 Juil 2023 07:37

Bonjour Ange,
J'ai une 12 mais pan coupé jusqu'à la 15eme.
Ce qui est je trouve le plus important et ce qui m'a donné le plus de mal au début, c'est le radius plat de mon jambon.
Fret 0
 
Messages: 134
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:42
Localisation: L'Isle Jourdain

Re: Choix de ma première guitare (Gallato vs Nomade vs Gitan

Messagepar Lanie » 04 Août 2023 11:05

Merci à tous pour vos retours !! :)
je continue mes recherches, je reviendrai ici pour vous tenir informé
pas évident de choisir sa première guitare :p
Avatar de l’utilisateur
Lanie
 
Messages: 2
Inscrit le: 22 Juil 2023 00:41

Re: Choix de ma première guitare (Gallato vs Nomade vs Gitan

Messagepar roberna » 11 Août 2023 14:13

Bonjour

pour ma part je ne te conseillerai pas une guitare vintage, ca peut sonner mais c'est plus difficile a jouer en général et il faut se méfier des manches vrillés, des diapasons farfelus et autre.

Dans cette gamme de prix, je trouve qu'Altamira est vraiment très bien et la qualité plutôt constante.
Les Gitane ont bonne presse aussi.
Tu peux aussi voir du cote de Dell Arte, ce fut ma première manouche (DG P1) que j'ai finalement bien aimée (j'étais passé ensuite à une marque française parisienne dont on ne sait ou elles sont faites, qui en valait le triple en occaze et qui franchement ne sonnait pas bcp mieux).
En revanche j'avais un très mauvais a priori sur les Dupont Nomade avec leur manche vissé. Un de mes acolytes d'atelier en avait une et elle sonnait extrêmement bien.

Comme quoi il faut à tout prix essayer comme d'autres l'ont dit, prendre son temps pour choisir le son et le confort de jeu que l'on désire.

RNA
roberna
 
Messages: 74
Inscrit le: 02 Mai 2018 20:07

Re: Choix de ma première guitare (Gallato vs Nomade vs Gitan

Messagepar p0ulp3 » 24 Août 2023 10:46

Je m'étais posé la question il y a un ou deux mois, je suis parti sur une Altamira, très content, très agréable à jouer, projette bien niveau son.
p0ulp3
 
Messages: 4
Inscrit le: 27 Juil 2019 14:32


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invité(s)