GuitareJazzManouche. com

Les Busato de Brassens

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Les Busato de Brassens

Messagepar pa_t » 09 Avr 2023 11:12

germ a écrit:Bonjour,
Je ré-ouvre ce post pour revenir sur la guitare de Felix Leclerc ...
[…] 3 barrages sous le chevalet, 3 barres sur le dos, dos fortement bombé, table bombée (ce qui n'est pas le cas sur celle de gauche), diapason 665 ...
Il semblerai que la mienne date de 1950 .... mais elle n'est pas signée Busato, mais Jean Rouge (luthier).
C'est le second cas de guitare typée Busato que je rencontre avec ce tampon de luthier ...

Intéressant. Jean Rouge est enregistré comme, "luthier fabricant" dans L'Office Général de la Musique de 1956:

Image

Et on connaît une guitare datée - à la main - de 1950. Ce qui nous donne déjà une vague idée de sa période d'activité, une identité, une adresse, et deux ou trois guitares très semblables aux Busato moyen modèle de la période de l'atelier de la Rue Griset. Mais pas grand chose de plus sur le net, ce qui est surprenant pour un luthier actif plusieurs années.
A se demander, comme le fait quelqu'un qui a possédé une Castellucia étiquetée Jean Rouge, sur un fil Facebook consacré aux Busato (https://www.facebook.com/groups/386360259013535/), s'il ne s'agissait pas d'un revendeur, comme Paul Beuscher, plutôt que d'un véritable luthier. La question reste ouverte...
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Les Busato de Brassens

Messagepar XavierV » 24 Fév 2024 16:00

Salut, je suis à la recherche de cette guitare manouche, copie d'une Busato, par Jean Rouge, de novembre 1950, peux tu m'aider à trouver le propriétaire?
XavierV
 
Messages: 2
Inscrit le: 24 Fév 2024 02:05

Re: Les Busato de Brassens

Messagepar Groucho » 28 Fév 2024 12:28

pa_t ! bravo pour ce sujet très intéressant sur les Busato de Brassens, merci !
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Les Busato de Brassens

Messagepar pa_t » 10 Mars 2024 10:10

Groucho a écrit:pa_t ! bravo pour ce sujet très intéressant sur les Busato de Brassens, merci !

Tiens, Groucho! Heureux de te re-croiser sur ce forum (où j'ai l'ipression qu'il ne se passe plus grand chose, hélas).
Et enchanté que ce petit post historique t'ait intéressé. J'ai bricolé ça avec les moyens du bord (le web, des contacts ici ou là, et... ma propre guitare).
Mais, en fin de compte, j'ai été étonné: ça donne quand même quelque chose d'assez consistant. Et, bien qu'incomplet, évidemment, ça a au moins le mérite d'exister. Et de pouvoir être complété, bien sûr, comme l'a fait Germ, avec le mystérieux Jean Rouge.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Les Busato de Brassens

Messagepar XavierV » 13 Mars 2024 21:51

Oui vraiment intéressant comme blog, merci, mais si on pouvait trouver Germ et qu'il me vende sa Jean Rouge toute dérinchée ce serait la cerise sur le sunday....
XavierV
 
Messages: 2
Inscrit le: 24 Fév 2024 02:05

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invité(s)