Lorsque que l'on appuie sur les cordes la tension de celles-ci augmentent légèrement, du coup avec un sillet de chevalet droit cela aurait pour conséquence lorsque l'on appuie sur une corde d'obtenir une note plus haute qu'elle ne devrait.
Sur les guitare manouches et cordes métalliques en générale, le diamètre des cordes entre le mi grave et aigüe diminue progressivement et fortement, du coup pour éviter les frissettes on est obligé d'éloigner les cordes du manche en proportion avec leur diamètre.
Plus la corde est grosse, plus l'amplitude de vibration est grande et plus son action doit être "haute" pour ne pas friser...ce qui a pour effet d'augmenter d'autant plus la tension lorsque que l'on appuie dessus, du coup on compense plus (en ajoutant de la longueur à la cordes vibrante) pour palier à ce phénomène, et cela à pour conséquence d'obtenir un sillet de chevalet en biais.
A contrario sur les guitare classique cordes nylon le diamètre des cordes étant plus homogène (par conséquent l'action varie beaucoup moins du mi grave au mi l'aigüe) il n'est pas nécessaire de biaisé la chevalet... il y a tout de même une compensation qui est appliquée, mais celle-ci est est la même sur toute les cordes, c-a-d qu'on ajoute entre 1,5 et 2mm à la cordes vibrante. Concrètement parlant cela veut dire que pour un diapason de 650mm le sillet de chevalet d'une classique sera positionné environ a 652mm.
Ceci dit tout cela n'est qu'un compromis pour obtenir une justesse acceptable. En effet, la guitare n'est pas , de part sa conception, l'instrument le plus juste qui soit... d'où les tentatives de certains luthiers ou firme de chercher des solutions pour palier à ce défaut structurelle en faisant des frettages obliques voir carrément "tordues" mais dont la mise en œuvre rend le coup de production démesurément élevé.


Voilà j'espère avoir été clair.
A+