Je suis allé au magasin et j'ai demandé une planche avec des cordes en forme de guitare manouche d'occasion.
On m'a proposé deux assemblages correspondants parfaitement à ma description (mais, étonnamment, plutôt jolis).
Le vendeur m'a laissé avec mes deux bouts de bois dans une pièce pour que je puisse tenter d'en arracher des sons.
Il faut que je précise un détail, ça fait des semaines que j'épluche ce forum et les annonces dans tous les sens.
J'ai pris quelques notes, les marques à éviter, les modèles,
les trucs à vérifier pour pas se faire jambon comme on dit.
Bref dans mon esprit, j'étais presque un expert.
J'ai vu pas mal de vidéo de présentation des grattes d'entrées de gammes etc, etc..
Tout ça pour dire que j'étais là avec mes branches compressées, dans cette pièce minuscule.
Pendant qu'un type faisait hurler une guitare électrique comme un dingue dans celle d'à coté.
En se concentrant sur les cordes aiguës et les frettes 13 à 15.
Donc voilà l'ambiance de merde, je me dis perdu pour perdu je les essaie vite fait puis je me casse.
Et ben vous savez quoi, la première que j'ai essayé, j'en avais jamais entendu parler,
c'était ni une Gitane, ni une Cigano, ni même une Aria.
Elle était clairement pas faite dans un bois noble, avec amour par un luthier passionné.
Et pourtant, j'ai joué deux notes dessus, fait trois accords de pompe pourri et j'ai su immédiatement que j'allais partir avec.
J'ai quand même essayé l'autre pour faire bonne mesure. Puis on sait jamais, elle aurait pu me surprendre aussi.
Mais non, elle sonnait comme une folk.
Du coup j'ai payé la première et depuis j'ai le sourire jusqu'aux oreilles
Pas trop cher en plus, 250 boules.
Eu égard à ses qualités sonores et sa finition j'ai décidé de la baptiser "le cageot".
Je l'aime beaucoup, comme vous l'avez surement compris, alors je vous la montre.

Diantre, je suis bigrement content !
Quentin