GuitareJazzManouche. com

Choix de guitare débutant?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Choix de guitare débutant?

Messagepar Enol » 04 Mars 2014 11:02

Bonjour,

J’ai débuté le style Manouche il y a quelques mois, et la guitare avec...

Depuis j’ai pris 4/5 cours avec un prof qui me fais pas mal avancer, mais j’en suis encore à mes tous débuts.
Je joue sur une Folk mais celle ci me décourage d’un point de vue du son :

http://www.stars-music.fr/tanglewood-tw ... tique.html

Elle a un beau son, mais pas un son Manouche!

Je souhaiterais quelques choses qui sonne typiquement Manouche, pour que ma pompe ressemble à quelques chose,car elle est déjà pas terrible à la base, mais j’ai encore plus l’impression que c’est pire avec ma gratte...

J’ai un budget d’environ 500 euros (Plus ou moins 100 euros), croyez vous qu’il faut que je patiente pour me perfectionner afin d'acheter un produit un peu plus onéreux et de meilleure qualité, ou mieux vaut il que je passe tout de suite dans un modèle plus basique pour apprendre mais qui tiens la route et qui sonne comme il faut?

Merci d’avance pour vos avis éclairés et de CONNAISSEURS ! ;-)

Guillaume
Enol

Re: Choix de guitare débutant?

Messagepar Le vieux Léon » 04 Mars 2014 11:20

Salut, il y a des posts à ce sujets. Dans le post "nouveau" j'ai dit ce que j'ai choisi (ci-dessous). Je suis débutant comme toi dans ce style pas en guitare. C'est mon choix, je ne fais pas de pub pour Gallato. Il m'a semblé que pour ce prix et après avoir essayé d'autres guitares ce choix me convenait.

Je viens d'acheter une Gallato Django neuve pour 380 € à Valley Blues. Je débute dans ce style mais je me suis amusé à jouer quelques chansons de Brassens avec une pompe à la moi, (non à la noix quoique :wink:) ... à savoir avec les moyens du bord ... et ben ... pas mal pas mal ! Elle a un bon son. Le manche me va bien. Elle manque de basses je trouve, mais les médium et les aigus sont vraiment pas mal. Après mes armes, je passerai je pense sur une bonne guitare du luthier mais ça va attendre .... quand je serai bon et riche c'est à dire jamais ! ... Je vais changer ce chevalet fait d'une seule pièce, j'ai lu que cela l'améliorait. Bon choix.
LVL

Voilà Guillaume. Des avis vont arriver et vont t'éclairer.
Salut à toi.
Léon
Le vieux Léon

Messagepar Mitch » 04 Mars 2014 14:24

Gallato ou Cigano petite bouche.
Elle coûte moins de 500 € et est imbattable au niveau qualité-prix dans cette gamme de prix.
Son typique.

Voilà ! :P
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Enol » 04 Mars 2014 15:52

La Cigano a l’air d’avoir meilleure réputation.. N’est ce pas?
Enol

Messagepar StephAC » 04 Mars 2014 16:25

La Cigano a bonne reputation, c'est vrai.

Celle que j'ai eu entre les mains sonnait plutot folk a mon sens, donc si tu cherches un son typique tu as interet a essayer.
De toute facon tu devrais vraiment prendre la peine d'essayer avant d'acheter...

Les marques qui peuvent t'interesser: Cigano, Gitane, Altamira, Dellarte...

Essaie!

Et regarde du cote des occasions.
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Messagepar Le vieux Léon » 04 Mars 2014 17:13

Enol a écrit:La Cigano a l’air d’avoir meilleure réputation.. N’est ce pas?

En effet j'avais lu ceci mais quand je l'ai eue entre les mains, elle ne m'a pas plu (son c'est vrai assez folk, manche trop fin et esthétique bof avec 100 € de plus que la Gallato). J'avais lu pas mal de trucs négatifs sur Gallato mais je ne me fie qu'à mes impressions et là ce fût tout l'inverse ! J'ai acheté la Gallato Samedi . Vu que je suis en congé j'y ai passé des heures dessus depuis et elle me va bien, très bien même. Le son est vraiment typique manouche. Bien que ça soit en deuxième plan, esthétiquement elle est belle : cordier en laiton et mécaniques type Selmer.

C'est sûr que si je progresse bien, elle aura été ma guitare d'étude avant de passer à autre chose ... et même que je la garderai pour ma vieille maison de vacances :o !!

Essayer est sage ! On a des ressentis différents.
Ce n'est que mon avis.
Le vieux Léon

Messagepar Enol » 04 Mars 2014 17:27

Merci pour vos avis mais habitant sur Angers et les guitares étant disponible que sur commande ça me parait difficile de pouvoir les essayer..... :?
Enol

Messagepar Mitch » 05 Mars 2014 18:24

Alors tu te prendras une jourée sur Paris en te levant tôt car il faut TOUJOURS essayer, surtout pour le manche.
chez Woodbrass ils ont souvent des trucs pas chers..
enfin je sais pas mais vraiment faut trouver une boutique dans ta région où tu puisses essayer.
Tours, Orléans, Nantes ?
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Enol » 05 Mars 2014 18:43

Sur Nantes il y a un magasin mais ils ne font que Aria, et juste le nom ça me fais déjà peur.
J’ai un magasin près de chez moi qui va rentrer de la Gallato d’étude, j’irai jeter un oeil.
Il peut aussi avoir une Paris Swing, je sais pas ce que c’est.
J’ai vu une gitane dg 255 sur Thomann, un peu plus cher par contre, mais elle a l’air d’avoir de bon avis: Mais au vu de mon niveau, c’est donner de la confiture à un gorin...

Alors en attendant j’en mets un peu à gauche et j’attends...
Enol

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Mars 2014 18:57

Enol a écrit:Sur Nantes il y a un magasin mais ils ne font que Aria, et juste le nom ça me fais déjà peur.
J’ai un magasin près de chez moi qui va rentrer de la Gallato d’étude, j’irai jeter un oeil.
J’ai vu une gitane dg 255 sur Thomann, un peu plus cher par contre, mais elle a l’air d’avoir de bon avis: Mais au vu de mon niveau, c’est donner de la confiture à un gorin...

"Choix de guitare pour petit budget" oui
Mais j'ai jamais compris pourquoi un débutant passionné jouerait
sur une cagette comme un handicap supplémentaire au plaisir du son.
la gitane dg 255 emporte souvent le morceau ici sur la question petit budget.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pierre17 » 05 Mars 2014 20:16

AllezAlainRockOn a écrit:
Enol a écrit:Sur Nantes il y a un magasin mais ils ne font que Aria, et juste le nom ça me fais déjà peur.

"Choix de guitare pour petit budget" oui
Mais j'ai jamais compris pourquoi un débutant passionné jouerait
la gitane dg 255 emporte souvent le morceau ici sur la question petit budget.

Complètement d'accord avec toi Alain, le plaisir de jouer sur une guitare qui nous plait participe grandement à l'envie de jouer!!!
pierre17

Messagepar Le vieux Léon » 05 Mars 2014 23:21

enol a écrit :
Sur Nantes il y a un magasin mais ils ne font que Aria, et juste le nom ça me fais déjà peur.

J'ai vu un gars jouer sur une Aria à 200 € ... ben ... elle sonnait bien ! ... si seulement je pouvais faire ça sur une Aria ... serai content le Léon !! .... je bosse je bosse !
Le vieux Léon

Messagepar vassili_gemini » 06 Mars 2014 12:24

Hello !
Je me permets de m'incruster à la discussion car je suis un peu dans le même cas qu'Enol...

J'ai débuté la guitare en juillet, sur une classique, mais ce qui m'intéresse c'est le son des guitares manouches, car je suis producteur d'electroswing et j'aimerai pouvoir m'enregistrer d'ici quelques mois (années..., le temps de maîtriser un minimum quoi ^^).
Je n'ai pas la possibilité d'essayer car les 2 seuls magasins de musique que j'ai à 80km aux alentours n'ont pas une seule manouche, donc je voudrai avoir votre avis sur quelques modèles. Comme beaucoup je pense, j'ai un budget plus que limité (à la base je voulais taper entre 300 et 400€ mais j'ai vite compris que c'était mort... :mrgreen: ).
La gitane GJ-15 : http://www.thomann.de/fr/cigano_gj15.htm dont le son que j'entends sur les démos du site me correspond très bien
La gitane GJ-0 : http://www.thomann.de/fr/gitane_gj_0.htm pas de démo ici, mais le prix est plus attractif... seulement je me dis que c'est l'entrée de gamme, et donc peut-être pas top (quoi que la GJ-15 ça reste aussi de l'entrée de gamme).
En gros, qu'est-ce qui différencie les 2 ? (je n'y connais rien dans tout ce qui est caractéristiques techniques, bois et tout ça).
L'un de vous dis que la Gallato Django d'étude pourrait correspondre (http://www.woodbrass.com/guitare-acoust ... 75804.html) elle est dans le même ordre de prix que la GJ-0...
Et dans l'occasion, j'ai celle-ci dans ma région, mais j'ai lu que la marque Ozark n'est pas top, confirmez-vous ? http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=17_s

Et de manière plus générale, peut-être allez-vous me conseiller de parfaire ma technique sur ma classique et d'économiser avant d'acheter une manouche ?
merci d'avance ;)
vassili_gemini

Messagepar Le vieux Léon » 06 Mars 2014 15:16

Salut vassili, perso je pense qu'il faut "le son" sinon le charme n'est pas là. Pour te conseiller je ne peux pas car je débute mais j'ai acheté la Gallato Django d'étude (voir plus haut) ... mais une chose est certaine tu risques d'être déçu sans essayer à moins que des enseignes comme Wood.... te l'échange mais ça peut être une spirale sans fin. J'ai essayé 4 guitares dans mon budget et ce qui m'a convaincu pour mon choix.
Léon.
Le vieux Léon

Messagepar sylvainBD » 06 Mars 2014 16:05

Salut,

j'ai commencé il y a quelques années sur l'Ozark, je suis ensuite passé à une gitane gd 255, ensuite ALD original, et maintenant je fais mes guitares. J'ai eu l'occasion d'essayer quelques pelles, à tous les prix, d'usine ou de mains de maitres.

Moi je trouve que l'Ozark ne démérite pas eu égard à son prix modique, et bien règlée elle sonera toujours mieux qu'une autre mal règlée. Le manche est plus large que la gitane et que la gallato si mes souvenirs sont bons. Ce qui me chiffone le plus maintenant que je la reprend c'est 1- 12 cases hors caisse.... il en manque deux quoi .... et 2- les repères de touche qui ne sont pas au bon endroit, bon y aussi le cordier ignoble, et les pieds de frettes qui dépassent nécessitant un petit coup de lime. A part ca pour le prix rien a redire, très bien pour apprendre à positionner sa main droite.

maintenant c'est sur que si le budget le permet, une gitane d'occaz c'est surement le mieux.

Pour ce qui est du son, ce n'est pas en 5 minutes que l'ont fait sonner une guitare, surtout si on débute dans le style!
sylvainBD

Messagepar Koké Moun » 06 Mars 2014 17:30

AllezAlainRockOn a écrit:j'ai jamais compris pourquoi un débutant passionné jouerait

C'est parce que justement, tu considères une guitare "bas de gamme" comme un "handicap". :cry: :cry:

Le jour où je suis rentré chez moi avec ma D 500 à 400 euros......j'avais dans les mains le plus bel objet que l'être humain ait jamais créé.

C'est pas une bombe de luthier mais elle est juste.
On a passé des heures ensemble et je l'aime toujours à la folie!!!

De plus je me préserve le rêve d'un jour monter en gamme.....
Mais il faudra que je le mérite...

Et puis il me faudra des tunes aussi...
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Mars 2014 18:20

Et si dieu le veut quand tu auras fini pénitence. ( n'import nawak )
----

mériter un son potable...

Quand je le mériterai, j'irai voir de beaux concerts de jazz, en attendant j' écoute ... nan...
Quand j'aurais fait assez de vélo et que j'aurai le cul tanné je vire les pneus pleins. :lol:

Oui une sale guitare est un vrai handicap.
( haut ou bas de gamme, j'en ai même pas parlé, comme quoi ds ta tête...)
Mauvais son, démotivante, déception ne ne pas trouver
ce son qu'on attendait, défauts, dure à jouer etc..

Même pauvre, le truc qu'il faut se dire, c'est que 500€ c'est
3 mois de clopes ou un lave linge de base. Mais à part l'essorage
pour se masser le cul ...donc une guitare, même une première,
on se la traîne des années avec le son qu'elle a...
Alors, c'est le moment de revendre tous les trucs inutiles qu'on peut. :wink:
Une moins mauvaise guitare se revend mieux aussi.
Une moins mauvaise guitare ça aide à faire le bœuf etc.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Koké Moun » 06 Mars 2014 20:54

Regarde Jean Charles, avec une simple gitane de base, il fait de magnifiques vidéos pédagogiques comme tu ne sera jamais capable d'en faire

....meme avec ta pelle à reluire.. :lol:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Le vieux Léon » 06 Mars 2014 20:58

AllezAlainRockOn a écrit :
"Alors, c'est le moment de revendre tous les trucs inutiles qu'on peut"

Exactement ce que j'ai fait !!
Porte-vélo + tapis de coffre Twingo + chaussures de rugby + filtre à sable piscine + pompe piscine = Gallato Django ... hi hi hi !
Me manque plus qu'un truc à 50 € ... je vais trouver, je vais trouver !

Pour une Jean-Yves Alquier ou une Favino, ce sera plus compliqué :oops:
Bon tuyau AlainRockOn, bon tuyau !
Léon
Le vieux Léon

Messagepar Enol » 06 Mars 2014 21:41

Je pense aussi que d’avoir un instrument qui me plait, qui sonne , et qui me suive quelques années n’est pas une utopie, c’est pour ça que la DG 255 me fait de l’oeil....
Va juste falloir que j’économise quelques mois de plus mais je pense que le jeu en vaut la chandelle...
Enol

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation