GuitareJazzManouche. com

Dobros et autres guitares a resonateur

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Dobros et autres guitares a resonateur

Messagepar laurentdaniel » 22 Déc 2013 21:49

J ai du rendre ( a contre coeur, mais c etait notre deal) ma Holo cherie a son vrai proprietaire :roll: . Du coup je suis en chasse ... et je retrouve rien d equivalent , niveau volume et presence ....
Du coup j me dit : autant chercher carrement dans un autre rayon et j viens d essayer quelques gratons a resonateur ( Gretsch alligator et bobtail et aussi une autre marque ,Paramount)
Punaise, ca envoie severe!!! En pompe , terrible , et en solo , pleins de volume et un son super roots bien medium nasal
Je crois que je vais craquer ...
Y at il des joueurs de reso sur le forum ?
Vos avis et experiences seraient les bienvenus :wink:
laurentdaniel

Re: Dobros et autres guitares a resonateur

Messagepar Renaudrenren » 22 Déc 2013 22:58

pour rester dans le sujet, si quelqu'un connait la marque des grattes de Serge Krief et de Pierre de Opus 4...
Renaudrenren

Messagepar laurentdaniel » 22 Déc 2013 23:41

Pierre , si tu parle bien de son dobro , c est un luthier Anglais qui lui a fait.
laurentdaniel

Messagepar padrig » 27 Déc 2013 11:21

et bien oui , je joue de ce genre de guitares mème si actuellement je n'en ai plus , j'ai revendu mes dobros , mais je n'en joue qu'en slide et en picking , toujours en accord ouvert !
il y en a des chouettes et des pas terribles , c'est comme pour les guitares normales !
une que j'ai trouvé terrible avec un vrai son à l'ancienne qui se rapproche des vieilles national , c'est le réso en métal de marque " johnson " , aux environs de 450 euros ! celle que j'ai essayé sonnait d'enfer !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar laurentdaniel » 27 Déc 2013 21:00

Merci pour le tuyau Padrig . Je note Johnson sur ma liste
Apres , le plus dur c est quand meme d y avoir acces dans un mag et de pouvoir les essayer et comparer ... J ai ete faire un tour a Pigalle et sur l ensemble des magasins , y en avais 5/6 a tout casser ...j en essayé quelques unes et je commence a avoir un peu une idee du truc : certaines sonnent typique , son nasillard hyper medium
et d autres plus ouvertes avec quand meme un poil de brillance et de basse ; c est plus ce que je recherche puisque c est pour jouer swing et manouche
Y avis notament une Recording king ; c est une chinoiserie pas chere(290€) hyper vilaine , avec un vernis super epais et des mecaniques nazes mais qui sonnait vraiment sympa
Apres si elle vieillit mal , je pourrais aussi la monter pour le slide , vu que je pratique aussi ce sport ...
j ai cherché aussi un peu du cote des occases , mais là y a vraiment pas grand chose...
Bon c est clair que c est pas tres repandu ce genre d instrument mais c est bien dommage ...
Je pense qu un paquet d entre nous pourraient s y interresser ; surtout ceux ki jouent acoustique dans des endroits bruyant ou en plein air ....
Camarades syndiqués du swing , rejoignez moi :D
laurentdaniel

Messagepar laurentdaniel » 27 Déc 2013 21:29

laurentdaniel

Messagepar Fredo » 28 Déc 2013 01:08

Renaudrenren a écrit:pour rester dans le sujet, si quelqu'un connait la marque des grattes de Serge Krief et de Pierre de Opus 4...

Mike Lewis de Fine Resophonic:

http://www.fineresophonic.com/ref13.htm
Fredo

Messagepar romanoborderkiller » 28 Déc 2013 12:51

padrig a écrit:et bien oui , je joue de ce genre de guitares mème si actuellement je n'en ai plus , j'ai revendu mes dobros , mais je n'en joue qu'en slide et en picking , toujours en accord ouvert !
il y en a des chouettes et des pas terribles , c'est comme pour les guitares normales !
une que j'ai trouvé terrible avec un vrai son à l'ancienne qui se rapproche des vieilles national , c'est le réso en métal de marque " johnson " , aux environs de 450 euros ! celle que j'ai essayé sonnait d'enfer !

tiens je croyais que tu jouais manouche non? en tout cas tu me donnes envie de venir dans ton troquet écouter du slide un de ces jours :wink:
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
romanoborderkiller

Messagepar padrig » 28 Déc 2013 13:09

mais si , je joue du jazz , mais uniquement accompagnateur ! la pompe ! je ne suis pas soliste du tout , ou quelques petits plans par ci par la , mais c'est tout !
si tu solotes , ammènes ta guitare , je t'accompagnerai !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar Renaudrenren » 28 Déc 2013 22:58

Merci beaucoup Fredo et Laurent, nickel !!
Renaudrenren

Messagepar Galussal » 06 Jan 2014 19:04

Avant de me mettre au manouche j'ai passe pas mal d'annees a me consacrer au blues, notamment le bottleneck et autre fingerpicking. J'ai une National Triolian de 1933 et j'ai possede quelques National Resophonic modernes. Ce sont de instruments extraordinaires par leur volume et leur sonorite si particuliere. Je suis d'accord que ces guitares peuvent fonctionner dans un contexte de jazz manouche, apres tout ces instrument sont de la meme epoque que les Selmer (et d'ailleurs ont ete concus dans la meme recherche de volume dans l'ere pre-electrique) et ont ce charme d'avant-guerre. Le seul bemol est que ces instrument sont assez difficiles a jouer - pour les faire sonner il faut un tirant de cordes eleve, la hauteur des cordes est souvant plus elevee pour permettre le jeu au bottleneck, et les manches sont souvent assez epais, tout ca faisant que ces guitares n'offrent pas un aisance de jeu permettant les envolees possibles sur les guitares type Selmer. D'autre part les guitare a resonateur sont difficiles a controler en termes de bruits de doigts, frise, over-tones. En blues c'est pas grave parce que ca fait partie du son, mais en jazz il faudra bien controler l'instrument.
Galussal

Messagepar blork » 06 Jan 2014 19:34

Salut,

Ici (Barcelona), il y a Chino qui joue sur Dobro, beaucoup de blues mais aussi manouche (Shine Trio). C'est clair que ça tricote moins niveau solos, mais par contre ça lui permet de faire pas mal de trucs différents, avec un bon volume. Pour la pompe, avoir une "manucure" en métal a l'air plutôt pratique, et ça permet d'aller plutôt vite. Il est accordé en open aussi, et je crois que ses modèles sont plutôt pas mal.
A voir ici: http://resophonic.es/videos/

N.
blork

Messagepar Cédric C. » 15 Jan 2014 16:36

Bonjour,

je relance la discussion !
J'ai joué sur un Paramount dans un shop à Strasbourg et c'est vrai que ca envoie sévère, surtout quand on voit la taille du machin :D
En rentrant, j'ai essayé de chercher des infos sur le net, et pas moyen de trouver quoique ce soit de réellement intéressant !

Alors bon, mettre 600€ dans un bout de bois sans savoir d'où ca vient... (Quand on voit que Recording King vend le même produit qu'Harley Benton deux fois plus cher, ca fait un peu peur...)

Quelqu'un a des infos ? D'avance merci
Cédric C.

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation