GuitareJazzManouche. com

Quelle Guitare jazz électrique sans se ruiner ?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Quelle Guitare jazz électrique sans se ruiner ?

Messagepar bernard13t » 22 Nov 2013 23:35

Bonjour

je joue sur une guitare acoustique Castelluccia que j'amplifie avec un pêche à la mouche et un ampli AER. Très bien pour moi.

De temps en temps j'aime jouer du jazz sur une électrique.
j'ai acheté il y a 3 ou 4 ans une Ibanez neuve 1er prix (350€) et grosse déception car j'ai jamais pu la régler. elle sonne toujours faux dès que l'on joue vers le haut du manche (dès la 7ème case).

Je connais le 1er modèle de Godin 5th avenue, environ 780€ qui joue parfaitement juste mais sans avoir un son d'enfer.

Bref à votre avis quel est est le premier modèle pour jouer en groupe avec une guitare électrique correcte qui fasse le job.

merci d'avance
bernard13t

Re: Quelle Guitare jazz électrique sans se ruiner ?

Messagepar antton » 23 Nov 2013 00:06

regarde chez Perless, il y a de belles guitares, à des prix abordables, c'est bien fait, ca sonne bien. J'ai la "journey man", dont je suis satisfait !
antton

Messagepar olivier17 » 23 Nov 2013 09:05

cort larry coryell

washburn j6

vantage jazz 655

aria FA71

de 300 à 600 euros environ, sur eBay / le bon coin
olivier17

Messagepar bernard13t » 23 Nov 2013 09:25

Bonjour

Merci pour vos réponses. Je vais aller les essayer.
bernard13t

Messagepar Renaudrenren » 23 Nov 2013 09:38

http://www.woodbrass.com/guitare+hagstrom

tu as aussi les Hagstrom, qui ont des têtes sympa. Je sais que Dorado joue dessus. C'est la gratte qu'ils offraient au festival des puces il y a quelques années du coup tout le monde se baladait avec ça...
Renaudrenren

Messagepar Sifseb » 23 Nov 2013 11:58

Salut,

Il y a aussi la De Armond X155, avec des micros de la même marque (micros USA), je l'ai depuis plusieurs années, et j'en suis toujours très content.

Ces photos ne sont pas de moi, mais j'ai exactement celle ci (il y a des finitions sunburst aussi et un pickguard different)

https://picasaweb.google.com/Joern.Eisenhauer/DeArmondX155#5807751338403830898
"Les notes sont une façon intelligente de voyager d'un silence à l'autre..." Jim Hall

http://bogquartet.weebly.com/

https://soundcloud.com/s-bastien-sifferlen/sets

https://www.facebook.com/BogQuartet?fref=ts
Sifseb

Messagepar jack13 » 24 Nov 2013 08:26

Joe Pas Epiphone
jack13

Messagepar Nicledabe » 24 Nov 2013 15:48

Sifseb a écrit:Salut,

Il y a aussi la De Armond X155, avec des micros de la même marque (micros USA), je l'ai depuis plusieurs années, et j'en suis toujours très content.

Ces photos ne sont pas de moi, mais j'ai exactement celle ci (il y a des finitions sunburst aussi et un pickguard different)

https://picasaweb.google.com/Joern.Eisenhauer/DeArmondX155#5807751338403830898

oui, j'en ai une aussi, très bonne guitare...la fabrication a été arrêté car elles faisaient de l'ombre aux Gibson à des prix imbattables!
Nicledabe

Messagepar Lolodjo » 13 Déc 2013 13:07

Salut,

idem je cherche une guitare électrique jazz (max 1000-1400€).
Quelle est la différence (du son, du résultat) entre une GuitareJazz/DemiCaisse/HollowBody ? Qu'est il bon à savoir ?
Y a t il des marques à éviter ?

Y a t il des contraintes à jouer une jazz guitare ? (couple/larsen/ ampli spécifique). J'ai un ampli Hugues&Kettner Tour Reverb Transistor 100w. Ca va donner quelque chose ? ou faut il jouer sur du Lampe pour avoir ce son jazzy?

Je cherche une guitare HYPER facile á jouer, avec une action minimale pour un confort de jeu. Et un sustain maximum, avec un beau son chaud jazzy old school, bien rond.

Merci pour votre expertise
Lodjo
Lolodjo

Messagepar roger pils » 13 Déc 2013 16:18

salut
comme l'on dit les collègues pas mal de bonnes guitares sont dans ta fourchette de prix(peerless, aria, epiphone etc) Tu pourra avoir un son plus que satisfaisant avec ton hugues et kettner(perso a l'extérieur je joue sur un edition blue 60 de la même marque et le rendue est excellent).Un bon ampli pour les arch top c'est le cube 40 de chez Roland(on en trouve parfois en occas). La lampe apporte un autre "grain"(essaye les petit 5W FENDER CHAMPION 600 en autre) c'est sur mais beaucoup de grand guitariste joue sur transistor. LE LARSEN a fort volume est souvent au rendez vous, mais pour le jazz c'est facilement contrôlable.
j'espère que tu trouveras ton bonheur car pour moi rien ne vaut une bonne arch top.
roger pils

Messagepar Lolodjo » 16 Déc 2013 12:45

Hello,

merci pour les tuyaux. Je ne connaissais pas Peerless, ils ont un paquet de modèles.
Avez-vous un avis sur les Gretsch qui tournent autour des 1000-1300€ ? Que vallent ces Gretsch "lowcost" (tout est relatif)... car la plupart tourne autour des 2000-3000€...
Lolodjo

Messagepar RICO » 17 Déc 2013 16:48

Bonjour,

Concernant les gretsch "low cost" plus précisément electromatic, j'en ai acheté une signature armstrong (il fait partie d'un groupe punk dont j'ai oublié le nom ... bref !) c'est de la super lutherie mais les micros sont pas terrible. La gratte m'a coûté dans les 1000 euros de mémoire et le changement des micros par un luthier 250 en sachant que j'ai fait posé des classic 57 de chez gibson et du coup tu as pour 1300 euros max une gratte qui sonne comme celle qui coûte plus du double. Si tu as un peu de moyen crois moi c'est du pur son jazz.
RICO

Messagepar musicovore » 17 Déc 2013 18:28

Lolodjo a écrit:Salut,

idem je cherche une guitare électrique jazz (max 1000-1400€).
Quelle est la différence (du son, du résultat) entre une GuitareJazz/DemiCaisse/HollowBody ? Qu'est il bon à savoir ?
Y a t il des marques à éviter ?

Y a t il des contraintes à jouer une jazz guitare ? (couple/larsen/ ampli spécifique). J'ai un ampli Hugues&Kettner Tour Reverb Transistor 100w. Ca va donner quelque chose ? ou faut il jouer sur du Lampe pour avoir ce son jazzy?

Je cherche une guitare HYPER facile á jouer, avec une action minimale pour un confort de jeu. Et un sustain maximum, avec un beau son chaud jazzy old school, bien rond.

Merci pour votre expertise
Lodjo

Dans les 1000 à 1400 € tu peux t'offrir une gibson neuve.

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo

A tester la Gibson Midtown Kalamazoo à 1299 € qui a l'air vraiment sympathique . elle a un petit air de ES 335

A tester également la Gibson Midtown Custom à 1000 € seulement.

http://www.woodbrass.com/guitare-electrique-demi-caisse-gibson-midtown-kalamazoo-vintage-sunburst-p162984.html?gclid=CKPM8Z7jt7sCFfHMtAodSWkAiw
musicovore

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation