GuitareJazzManouche. com

Cordes Savarez Argentine sur guitare Folk

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Cordes Savarez Argentine sur guitare Folk

Messagepar Jaazz » 20 Juil 2013 13:44

Bonjour,

Je me suis mis à la guitare jazz manouche depuis peu de temps. Comme je n'ai pas, pour le moment, les finances qui me permettraient l'achat d'une vrai manouche, et que je joue sur une folk Guild format OM, j'envisage de changer mes cordes bronze pour des Argentine Savarez en 10 / 46. Histoire de m'habituer au toucher et d'avoir un son légèrement modifié, sachant que ma Guild à une sonorité très douce et assez jazzy même si ce n'est ni une demi caisse, ni une manouche et avec des cordes bronze !

Pensez-vous que je dois choisir des cordes à boules ou à boucles ?

Merci beaucoup !
Jaazz

Re: Cordes Savarez Argentine sur guitare Folk

Messagepar Martini » 20 Juil 2013 14:27

à boules pour montage sur une folk ; en 11-46 pour que ça sonne un minimum (réf 1610MF) (extra-light=10-45, réf 1610)
Martini

Messagepar Jaazz » 20 Juil 2013 15:39

Ok, merci beaucoup !! On m'a aussi conseillé du 10-46 mais j'ai peur que ce soit trop light et que du coup ça frise sévère...
Jaazz

Messagepar Strab » 20 Juil 2013 16:20

Les argentine sur une folk ça marche très bien mais attention quand même à la tension du manche, surtout si c'est une bonne guitare.
Strab

Messagepar Jaazz » 20 Juil 2013 16:24

Donc peut être que le 10 46 serait plus adapté non ? Sachant que j'ai un manche 21 cases
Jaazz

Messagepar Martini » 21 Juil 2013 09:10

Les Argentine n'existent pas en 10-46, c'est :
- 10-45 le tirant classique (1510= à boucles, paquet rouge ; 1610 à boules, paquet bleu);
- ou 11-46 le "MF" (1510MF et 1610MF).
Sur une folk les "extra-light" (bronze ou phosphore-bronze) jaugeant déjà 10-47, ton manche ne risque rien en montant le "fort" tirant Argentine (MF=11-46).
Martini

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Juil 2013 16:30

Perso je pense que les Argentines sur une folk ça n'amène rien.
(juste de la perte de son et une oxydation prématurée)
Jadis (eh oui) mettre des Argentines sur sa folk c'était une situation par défaut pour le pauvre jeune :mrgreen:
en attendant de pouvoir se payer des Martin's pour que la gratte sonne un peu mieux...
C'était vraiment de la daube les argentines quoi....cash.
Un folk ne sonnera jamais "manouche", ya rien à faire.
Tu fais pas aboyer un chat.
( sauf si tu lui donnes une tasse de lait, là "il la boit" :wink: )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Jaazz » 21 Juil 2013 17:09

Je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans un débat là dessus. Il est clair qu'une guitare manouche, c'est pas une folk avec des Savarez. Après si j'opte pour cette solution dans un premier temps, c'est que je n'ai pas les finances pour me payer une vrai manouche, même d'étude, même pas une Aria... et surtout parce que je souhaiterai m'habituer au toucher sur ce type de corde. J'ai toujours joué sur des bronze, avec un tirant medium pour le flatpicking. C'est un tout autre univers que celui du manouche dans lequel j'essaye de rentrer, en travaillant les bases. C'est sûr que je peux tout aussi bien commencer d'apprendre sur n'importe quelle corde, mais tant qu'à faire, si les argentines se montent, pourquoi ne pas tester...
Jaazz

Messagepar Renaudrenren » 21 Juil 2013 17:23

Pur debuter dans le style, j ai monté des argentine light, les mauves sur une takamine parlor, format 000. C etait top, tu te rapproches du sonetsurtout de la sensation sous les doigts.
Et jouer manouche avec le poignet bien décollé, ca a ouvert la gratte puissance mille, elle a fini par sonné super.
Ensuite j avais remis des cordes folk adaptées et pas de problème, a part que je ne voulaus plus joué que du manouche, donc adieu petite takamine.
Donc vas y fonce fais toi les doigts et les oreilles !
Renaudrenren

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Juil 2013 17:51

Jaazz a écrit:Je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans un débat là dessus. Il est clair qu'une guitare manouche, c'est pas une folk avec des Savarez. Après si j'opte pour cette solution dans un premier temps, c'est que je n'ai pas les finances pour me payer une vrai manouche, même d'étude, même pas une Aria... et surtout parce que je souhaiterai m'habituer au toucher sur ce type de corde. J'ai toujours joué sur des bronze, avec un tirant medium pour le flatpicking. C'est un tout autre univers que celui du manouche dans lequel j'essaye de rentrer, en travaillant les bases. C'est sûr que je peux tout aussi bien commencer d'apprendre sur n'importe quelle corde, mais tant qu'à faire, si les argentines se montent, pourquoi ne pas tester...
oui pk pas...mais le toucher d'une manouche n'est pas le même non plus, donc...

Sensations (les miennes ok):
Au début, quand j'ai eu la manouche... j'ai trouvé ça vachement mou et fuyant par rapport aux folks (westerns)...
alors que j'entendais dire, ça pète les mains etc...(en fait ça pète bien les mains d'une certaine façon) :D
Une manouche demande une précision de doigté main gauche accrue parce qu'en effet, latéralement,
les cordes sont beaucoup moins domesticables (diapason, chevalet etc) les postions doivent être nickel
pour que ça sonne enfin proprement sans trop friser et c'est un gros boulot( pour les accords essentiellement). Autre truc, ça se sollicite différemment qu'une folk. Beaucoup de guitaristes "expressifs" on va dire on tendance à "bourinner" au départ sur leur manouche, alors que la bête adore le savant dosage, souplesse, douceur et finesse avec un pied doux sur la pédale, contrairement aux apparences...elle envoie d'office (une bonne) donc lui tirer sur la gueule ça sert à rien, mieux vaut placer le son.
Pour se rapprocher du son manouche sans manouche, je vois que une archtop amplifiée et encore pas n'importe laquelle...
Apres, bosser du Django sur une folk, c'est pas du temps de perdu non plus, on est sur un poêlon acoustique: mieux que de
débarquer depuis une strat par exemple (ne pas hésiter à acheter une manouche pas chère en attendant, 250 à 500 €
(quitte à revendre une folk si on peut) je l'avais pas fait et je fus béta (ayant quelques folks qui traînaient inutilement).
---
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 21 Juil 2013 18:15, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Jaazz » 21 Juil 2013 18:14

Je te rejoins dans tes propos. Et de toute façon, je sais qu'il faudra que je passe rapidement sur une manouche. Pas le choix !
Jaazz

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Juil 2013 18:20

Pas le choix !
:lol:

Ouais, hélas c'est bien ça mais quel pied.... :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation