GuitareJazzManouche. com

AMPLIFICATION D'UNE MANOUCHE

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

AMPLIFICATION D'UNE MANOUCHE

Messagepar bernie » 17 Avr 2013 18:57

Salut

J'ai depuis peu une guitare manouche (Gitane DG 300) que je voudrais amplifier dignement...
La guitare a déjà un piezzo, mais il n'est pas suffisant & je veux le remplacer en utilisant le fait qu'elle est déjà équipée d'une entrée jack.
Quel serait le meilleur moyen d'obtenir un bon son acoustique respectueux de la guitare (c'est une petite bouche et beaucoup de systèmes ne rentreraient pas) ?
bernie

Re: AMPLIFICATION D'UNE MANOUCHE

Messagepar Joli Gadjo » 17 Avr 2013 20:10

La solution la plus simple selon moi:
Garde ton piezzo comme il est ca peut tj servir.
Achetes toi un micro de type Audio Technica Pro70 avec soit un montage sur la bouche ou bien au niveau du cordier.
-JG
Joli Gadjo

Messagepar bernie » 17 Avr 2013 23:32

Je ne parviens pas à trouver ce micro sur le site de Audio-Technica. Ça a l'air de me dire que ce produit n'existe pas dans ma zone géographique (?!). T"es aux U.S.A. peut-être ?
Y'a des Pro 40, 20, 49 etc...C'est le même genre ?
Autrement, merci pour ta réponse...Je retiens l'idée effectivement. Je n'y avais pas vraiment pensé je crois.

Amitiés, Bernie...
bernie

Messagepar bernie » 17 Avr 2013 23:57

Ah si, ça y est j'ai fini par le trouver...C'est peut-être le mieux effectivement de garder le piezzo & d'y adjoindre ce type de micro dont la sonorité doit être nettement plus fidèle. Par contre ce qui m'inquiète avec ce gente de système c'est le larsen...
T'arrives à gérer ça ? Et si on joue avec un batteur, qu'est-ce qu'il advient ?
Quoiqu'il en soit, merci encore.
bernie

Messagepar Benjazz94 » 18 Avr 2013 07:08

effectivement la combinaison des deux types de micro fonctionne bien. Pour les larsens éventuels, il n'y a pas de miracle, il faut trouver le bon compris en l'équilibre des 2 micros, le positionnement de l'ampli quand tu joues.
moi je baisse les graves sur le pro 70 et les aigus sur le piezzo. ;-)
Benjazz94

Messagepar Joli Gadjo » 18 Avr 2013 16:09

J'ai le pro-70 attache avec un velcro au niveau du cordier. J;ai rarement eu de pb de larsen.
Si tu joues avec un batteur, comme c'est un micro tu prends le risque d'amplifier la batterie également. (d'ailleurs, comme c'est un micro, tu veux tout simplement evite de dire des conneries pendant un concert parceque tout le monde va l'entendre!!)

Pour eviter le larsen, tu peux egalement essayer le AKG C411 PP contact microphone, avec lequel j'ai eu pas mal de succes lorsque tu es dans un environnement tres bruyant.
http://www.thomann.de/gb/akg_c411ph_mikro.htm
-JG
Joli Gadjo

Messagepar bernie » 18 Avr 2013 16:14

Merci pour ta réponse " Benjazz 94 ", c'est intéressant.
Moi je songeais plutôt dans un premier temps à changer mon capteur piezzo (un truc sans marque, circulaire, sur un genre de pince à linge - quelqu'un connait ? - ). Il n'a pas l'air très bon.
On me conseille le système Schatten en passif, avec si possible leur boite de direct, mais je ne sais pas trop ce que ça donne.
Mon luthier me conseille un Fishman qu'il peut me monter dans le chevalet qu'il modifierait en conséquence. Mais franchement la guitare me plait comme ça et je crains que ça change le son...
Qui connait le capteur des Mateos, le micro de Patrick Inghilleri et le Pro 70 Audio Technica ?
Dernière édition par bernie le 22 Avr 2013 22:51, édité 4 fois au total.
bernie

Messagepar Ju » 18 Avr 2013 17:15

hello j'ai un schatten http://www.schattendesign.com/HFN-S-Series.htm
c'est mieux qu'un piezzo, mais avec les avantages, ya surement mieux mais ça marche déjà bien et c'est pratique.
hier je l'ai essayer sur un cube street donc pas un super amplis, j'avais un son micro et pas du tout un son nasillard de piezzo/big tone
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar bernie » 18 Avr 2013 19:45

Merci pour vos réponses "Joli Gadjo" et "Ju".
L'AKG je vois pas trop comment il se fixe, mais s'il larsène moins que le Pro 70 ça m'intéresse. Je me suis laissé dire que ce dernier était très sensible...
Le Schatten on peut l'entendre sur leur site. C'est pas mal effectivement...Quelqu'un l'a t-il essayé avec leur DI ? Est-ce que ça améliore le son ? Et les autres ?
Dernière édition par bernie le 19 Avr 2013 11:36, édité 1 fois au total.
bernie

Messagepar FelipeM » 19 Avr 2013 08:56

Check le post suivant sur le forum de benoit de bretagne:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... highlight=
FelipeM

Messagepar LE ZBOUB » 19 Avr 2013 10:53

C'est la plaie l'amplification, si tu prends (même ave un piezzo en complément) un audio technica, il faut l'ampli qui bourrine aussi, car dès que tu pousses un peu le niveau le son en devient dégueu, en revanche sur sono c'est parfait
LE ZBOUB

Messagepar bernie » 19 Avr 2013 12:06

- Salut "Ju"

J'aimerais savoir comment t'as monté le Schatten, si tu l'as fait toi-même, avec ou sans l'outil qu'ils proposent pour ça, ou si tu l'as fait faire par un luthier...J'ai une petite bouche et c'est galère pour rentrer la main dans la rosace...
C'est le système passif - sans pile - que t'as ou l'autre? Et si c'est l'autre, comment on change la pile ?

- Merci pour le lien vers le site de Benoit, Felipe ; c'est ttès intéressant et instructif...

- Merci à toi aussi ZBoub. Vos infos sont précieuses.

Quelqu'un connait-il le capteur K&K, et celui qui équipe les grattes de Geronimo Mateos ?
bernie

Messagepar Ju » 19 Avr 2013 14:24

Hello,

pour le micro j'ai pris le passif pour ne pas avoir a m'en préoccuper, c'était le but de ce genre de micro, toujours prêt à l'emplois (j'ai un pro 70 sinon)
Pour la version active il me semble que la pile est dans le prolongement de l'entrée du jack.

j'ai fais installer le micro lors d'une réparation de ma guitare chez un luthier c'était l'occasion, surtout que je ne voulais pas que ça bride la table en acoustique ce qui est arrivé à certains...
A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar pa_t » 19 Avr 2013 18:35

POST SUPPRIME
Dernière édition par pa_t le 01 Nov 2014 00:37, édité 1 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
pa_t

Messagepar bernie » 22 Avr 2013 22:22

Merci Ju et Pat pour les précisions...Je vois que ça n'est pas évident de trouver la solution idéale et qu'on en revient souvent à la bi-amplification ou à des systèmes doubles avec selon les circonstances celui-ci ou celui-là quand ça n'est pas les 2 ensemble.
Ça me permet d'approfondir la question en tous cas, et de mieux connaître les différentes options...
Après faut voir dans quelles circonstances on va les utiliser et quel type de son on veut je suppose.
Je me suis vu conseiller le Ischell qui parait bien aussi. J'ai un petit penchant pour leur système maintenant, mais c'est pas donné' et j'ai rien décidé pour l'heure...
Toute ma sympathie & encore merci.
Bernie.
bernie

Messagepar Fredo » 23 Avr 2013 17:27

Le piezo c'est pas mal si on pense à placer un préampli entre la guitare et l'ampli. C'est totalement différent et moins froid qu'un branchement direct...
J'utilise ça pour un piezo sur un autre instrument:

Image

Tu as la version avec un equaliseur plus développé:

Image

Le luthier Cyril Gaffiero installe des piezo de cette façon, ça sonne très bien :

http://www.cyrilgaffiero.fr/?page_id=173

Sinon, Cyril m'a installé sur la guitare qu'il m'a fabriqué un micro jazz Kent Armstong couplé à un micro lectro acoustique shertler C-Dyn:

Image

Le tout en sortie jack et XLR:

Image

Le réglage des micros ce fait par deux potards (l'un de volume global et l'autre permettant de passer d'un micro à l'autre tout en mixant les deux sources. Du coup, en électro, je rajoute une pointe de son du jazz pour lui donner plus de dynamique; ça sonne très naturel!!!

Image
Dernière édition par Fredo le 23 Avr 2013 19:47, édité 1 fois au total.
Fredo

Messagepar bernie » 23 Avr 2013 18:58

Je crois que tu as du te tromper en mettant 2 fois la photo du même pré-amp Fishman, mais l'idée est bonne...Effectivement un pré-ampli améliorerait sans doute la sonorité du piezzo qu'il y a sur ma guitare, mais il me donne des soucis : je ne sais pas trop s'il est au bon emplacement et surtout il a des bruits gênants parfois. Je soupçonne un faux-contact, ou un mauvais branchement sans trop savoir. Bref j'ai plutôt envie de tout changer pour un truc top et durable.
Ta solution paraît intéressante mais j'ai la guitare depuis peu et j'en suis un peu amoureux...Pas envie de lui imposer un passage sur le billard, d'autant qu'à la revente éventuelle faudrait tout laisser...
Autrement oui la capsule Schertler a bonne réputation (je ne connais pas vraiment le micro "jazz" que tu as mis...), et cette forme de bi-amplification est une assurance tous risques anti-larsen. Un peu lourd quand même si on cherche le son le plus acoustique et naturel possible il me semble. Je ne suis pas sûr que ça me plairait suffisamment. Un poil trop électrique j'imagine.
Mais c'est très sympa de ta part d'avoir montré tout ça. J'y réfléchirai et j'essaierai d'entendre ce que ça donne vraiment.
Merci beaucoup en tous cas et à plus...
Bernie.
bernie

Messagepar Fredo » 23 Avr 2013 19:53

bernie a écrit:Je crois que tu as du te tromper en mettant 2 fois la photo du même pré-amp Fishman, mais l'idée est bonne...

En effet, bien vu, j'ai modifié ...

bernie a écrit:Un peu lourd quand même si on cherche le son le plus acoustique et naturel possible il me semble.

Sinon, pour le son, c'est très "naturel" si on dose bien les micros, détrompe-toi... ça sonne "acoustique". Je mets tout ça entre guillemets car le seul moyen d'avoir un son acoustique, c'est ... de ne pas se brancher!! Le schertler reproduis très fidèlement le son acoustique. Le plus dur, c'est de trouver le bon emplacement. Avec Cyril Gaffiero, on a mis pas mal de temps avant de trouver, je lui est même demander de le retirer pour le replacer ailleurs sous la table.
Fredo

re: AMPLIFICATION D'UNE MANOUCHE

Messagepar bernie » 23 Avr 2013 23:49

Je ne savais pas qu'on pouvait mettre le capteur Schertler sous la table d'harmonie (je me demandais si tu l'enlevais peut-ê†re pour l'utiliser avec une autre guitare ou un autre instrument). C'est intéressant, et ça me permettrait peut-être d'utiliser la prise jack de mon piezzo - ou l'entrée dans la guitare, l'ouverture au moins....
Je pense au chevalet de Patrick Inghilleri aussi, ainsi qu'aux micros Ischell dont on me dit du bien (je sais pas si tu les connais)...J'aimerais laisser la guitare telle quelle, sans percer si possible...
Ça n'est pas évident de choisir, surtout sans pouvoir entendre et comparer. Je ne veux pas me presser....
Merci pour les précisions. Je vais continuer de potasser tout ça et essayer d'écouter ce qu'on peut trouver (les vidéos ça ne remplace quand même pas l'écoute en direct). Je trouve que le sustain des acoustiques fait souvent défaut avec pas mal de systèmes. Tu m'as en tous cas ramené vers le système Schertler dont j'avais tendance à me détourner...On verra.
Bravo pour ton enthousiasme. Si tu joues dans l'Hérault ou alentours, avertis-moi,je ferai ce que je peux pour venir. Merci encore.
A plus, Bernie.
bernie

Re: re: AMPLIFICATION D'UNE MANOUCHE

Messagepar Fredo » 26 Avr 2013 17:42

bernie a écrit: ainsi qu'aux micros Ischell dont on me dit du bien (je sais pas si tu les connais)...J'aimerais laisser la guitare telle quelle, sans percer si possible...

Oui, je connais, j'ai entendu Stephane Wrembel s'amplifier avec lors d'un concert, et Cyril Gaffiero en est l'un des revendeurs en France; ça semble pas mal aussi comme système...
Fredo

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation