GuitareJazzManouche. com

Besoin d'aide svp(résolu?) + réglage gj-15

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Besoin d'aide svp(résolu?) + réglage gj-15

Messagepar Ninon » 14 Fév 2013 18:54

Bonsoir à tous, j'ai un problème avec ma guitare(cigano grde bouche), je l'ai laissé environ 24 h sur un support qui la tient par la tete( auto bloquant avec son poids) et ce soir lorsque j'ai voulu gratouiller j'ai quasiment aucune note sur toute les cordes entre 9ème et 12eme case(chaque corde touche toute les cases...) ,1ère a la 9ème ça frise à fond et après la 12eme ça sonne mais ça frise aussi.... J'ai changé les cordes y'a une semaine mais jusqu'ici tout aller bien..
Bref voilà l'angoisse ... Réglage trussrod? Manche qui a morflè?
Dernière édition par Ninon le 15 Fév 2013 08:48, édité 1 fois au total.
Ninon

Re: Besoin d'aide svp

Messagepar Ninon » 14 Fév 2013 18:57

Je suis sur Marseille, si vous connaissez une adresse d'un luthier dans les environs( si seule solution) suis preneur.
Ninon

Messagepar jonjon » 14 Fév 2013 20:14

salut,
tu as Roger Buro bd des dames qui a très bien bossé sur ma gratte
sinon je connais aussi Olivier Villefranche dans le 4ème qui a refait la Di Mauro d'un pote
c'est abusé ton histoire, c'est humide chez toi ? esperons que ça s'arrange
jonjon

Messagepar danl » 14 Fév 2013 20:24

Ben oui!! ca souléve un peu le pb. d'aller voir un luthier pour "corriger" un pb. sur une chinoise!! pas facile ca!!!
Déjà, regarde la rectitude de ton manche....vérifie aussi l'action à la 12° case..l'état des fretes, le chevalet, le cordier..
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar jonjon » 14 Fév 2013 20:32

ces mecs là sont très sympas ils jetterons un oeil dessus et te dirons ce qu'il faut faire si t'y connais rien
jonjon

Messagepar Ninon » 14 Fév 2013 23:00

Merci pour les infos je vais me renseigner, la guitare est quasi neuve, je débute, et jusqu'à présent elle dormait dans son étui rigide, et pour des raisons de pratique, je l'ai laissé sur le support car j'étais ( et suis toujours ) en plein dedans.. Et ce soir j'ai les boules sérieux.
En tout merci pour les infos, un avis de pro me donnera la marche à suivre..
Pour le moment j'ai détendu les cordes et l'ai rangé dans son étui.
Je n'ai pas de problème d'humidité chez moi, après les bois sont sensibles comme j'ai pu lire sur un post plus bas avec une cigano petite bouche ou j'ai un peu le même problème.
C'est sûre c'est une chinoise comme tant d'autre, mais c'est tout de même une bonne guitare pour un débutant comme moi.
Bonne soirée à tous, je dirai ce qu'il en ai sur ce problème, qui j'espère s'arrangera.
Ninon

Messagepar Ninon » 15 Fév 2013 06:44

Salut, donc ce matin j'ai pas pu m'empêcher de regarder la guitare dés le réveil, donc je reaccorde vite fait, test, problème disparu. Juste un petit frisotti 10 eme corde mi aigu.. Suis tout de même soulagé. Je vais qd même aller voir le luthier.
Passez une bonne journée, bon swing.
Ninon

Messagepar padrig » 15 Fév 2013 08:23

tiens , c'est curieux ton histoire !

j'ai eu le mème problème avec ma vieille martin , que j'ai un jour accrochée au mur et paf ! frise et fausseté !

argh !

une gratte qui ne bougeait jamais !

je vais donc la faire réviser chez un luthier en lui expliquant la chose , et il me dit que non , il ne voit pas , les grattes chez lui sont exposées de la mème façon , dans les magasins aussi , alors quoi ?

je ne le saurai sans doute jamais , sauf que je la laisse sur un stand au sol et elle se porte bien !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar Ninon » 15 Fév 2013 08:46

Oui c'est bizarre, sans doute du stress pour pas grand chose... Enfin j'espère.
Maintenant c'est sur que après le jeu elle retournera dans sa boîte, le trépied juste pour faire des pauses de courte durée.Je vais passer chez le luthier quand même afin d'avoir son avis sur la chose, et j'en profiterai pour la faire régler, j'ai lu sur les forums que les cigano doivent passer par cette étape pour qu'elles sonnent mieux, les gens sont contents après..
J'aimerais bien avoir des avis de ceux qui ont ce type de gratte pour savoir quel type de chevalet, réglages efectués...etc..
Ninon

Re: Besoin d'aide svp(résolu?) + réglage gj-15

Messagepar danl » 15 Fév 2013 09:00

Ouf voilà le pb réglé!! je pense que la meilleure facon de "stocker"sa guitatre est de la suspendre par la tête de manière à la laisser reposée suspendue. En lui procurant ainsi un "étirement relaxant" :wink:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Ninon » 15 Fév 2013 09:16

C'est le principe de mon fameux trépied pourtant..
Prise juste en dessous de la tête, avec 2taquets mobiles qui viennent verrouiller le manche grâce au poids de la guitare.
Ninon

Messagepar Ninon » 15 Fév 2013 09:18

Et la gratte est suspendue par la tête et appuie juste derrière la caisse sur des protections mousses.
Ninon

Messagepar danl » 15 Fév 2013 11:15

oui, en effet, ca c'est bon...
danl

Messagepar Lolodjo » 15 Fév 2013 13:29

Ce sont des guitares qui ont le vertige....
Lolodjo

Messagepar accordsetdésaccords » 15 Fév 2013 17:44

moi ma gratte repose sur un trépied ordinaire avec le truc qui tient le manche ( le machin en forme de fer à cheval ) juste au dessus du talon du manche. je pense que c'est mieux que si celui-ci était juste en dessous de la tete de la gratte.qu'en pensez-vous ? ps: création d'une rubrique" comment dort votre guitoune".
accordsetdésaccords

Messagepar franky » 16 Fév 2013 16:26

jonjon a écrit:salut,
tu as Roger Buro bd des dames qui a très bien bossé sur ma gratte
sinon je connais aussi Olivier Villefranche dans le 4ème qui a refait la Di Mauro d'un pote
c'est abusé ton histoire, c'est humide chez toi ? esperons que ça s'arrange

Buro ,Bof si tu viens pas avec une guitare de luxe il s'en tape total :roll:
franky

Messagepar Ninon » 16 Fév 2013 18:36

Ah ouais il est comme ça?(il va faire la tronche quand il va me voir débouler avec ma cigano)
Mon voisin m'a parlé d'un laplanne me semble t'il ?,?? Vous connaissez?
Ninon

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation