GuitareJazzManouche. com

refrettage Gitane

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

refrettage Gitane

Messagepar ronion » 09 Jan 2013 22:05

Bonjour a tous,
je m'adresse aux bidouilleurs et luthiers du forum pour une simple question. Comme le titre l'indique, j'aimerai refretter ma Gitane DG500 qui commence sérieusement à friser.

Je crois que les frettes qu'il me faut sont de 2.5mm comme celles-ci:
http://www.guitare-shop.com/product_inf ... decaj281f3

Mais comme je ne sais pas vraiment je préfère demander. La DG500 a un marche large et court (12cases), j'imagine que ce n'est pas les même frettes que pour les manches fins.

Enfin, je suis preneur de toutes infos ou liens sur le sujet.

Merci
ronion

Re: refrettage Gitane

Messagepar trevor » 10 Jan 2013 08:14

ben il suffit de mesurer celles déjà présente sur ta guitare.
A+
trevor

Messagepar Glutony » 10 Jan 2013 09:52

Salut !
Es-tu sûr de devoir refretter ?

L'opération est délicate, enfin, si tu as envie de te faire la main au passage !

Sinon, tu peux certainement faire une planimétrie en premier temps (si les frettes ne sont pas trop creusées bien sûr) !
http://www.luthier-guitare-balestrieri. ... metrie.pdf Un lien intéressant...

Dans tout les cas, vas sur le forum de benoit de bretagne pour les question lutherie, tu y trouvera plus de connaisseur dans le domaine.
Bon courage !
Glutony

Messagepar ronion » 10 Jan 2013 12:59

Glutony a écrit:Salut !
Es-tu sûr de devoir refretter ?

L'opération est délicate, enfin, si tu as envie de te faire la main au passage !

Sinon, tu peux certainement faire une planimétrie en premier temps (si les frettes ne sont pas trop creusées bien sûr) !
http://www.luthier-guitare-balestrieri. ... metrie.pdf Un lien intéressant...

Dans tout les cas, vas sur le forum de benoit de bretagne pour les question lutherie, tu y trouvera plus de connaisseur dans le domaine.
Bon courage !

Salut, merci pour les réponses.
En effet je compte bien me faire la main. Je commence une formation chez un grand maître luthier à Casablanca dans 3 semaines. Cela fais pas mal de temps que j'expérimente des petite opérations de ce style. J'adore bidouiller :)
J'avais déjà entendu parlé de planimétrie des frettes, je vais commencer pas ça. Vraiment merci pour le lien.
Si quelqu'un sur ce forum a déjà pratiqué le refrettage de guitare manouche, je suis quand même preneur de conseils. Je vais déjà sur le site benoit de bretagne mais j'aime la manoucherie depuis des années.
Merci
Merci.
ronion

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation