GuitareJazzManouche. com

a l aide svp

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

a l aide svp

Messagepar jorje » 01 Déc 2012 14:31

bonjour, pouvez vous maider? je travaillle la pompe sur une dupont md50,le probleme c'est que le son n'est pas terrible, (limite casserole de chez casserole) je lache la dupont, je prend ma martin's et la le son es completement different( pas type manouche bien sure) je sens bien les basses et le son est bien rond, (pause) je reprend la dupont et je branche le micro stimer et las c'est un peu mieux. donc ma question est: pourqoi une guitare si chere me donne un son de casserole (c horible) sauf pour les solos, je signale que la dupont md50 a 6 mois petite bouche,cordes argentine jai essaye tout les diametres de mediator, jai essaye du cote pointu du cote rond, jai essaye wengen allor las c horible agressif j'ai meme essaye avec le pouce las ca va mes ya pas de puissance :? AVEZ VOUS UNE EXPLICATION???? sos. merci davance
on attrape, plus vite un menteur qu'un boiteux!
jorje

Re: a l aide svp

Messagepar jorje » 01 Déc 2012 17:56

je change mes cordes quand je joue beaucoup toute les semaines ,débutant dans le style oui,ce qui me fait une sensation bizarre c est la différence quand je joue la folk et la manouche ,la manouche on a l impression que si on attaque fort elle vas se casser, bon peut être un manque d habitude sauf que j'ai eu une casteluchia et une geronimo mateos et ca ne me le faisait pas remarque elle ete deja faite pui sque docasion merci de ta reponse
jorje

Messagepar Kév'1 » 01 Déc 2012 18:25

jorje a écrit:donc ma question est: pourqoi une guitare si chere me donne un son de casserole (c horible)

Boujour jorje , ne vous inquiétez pas c'est tout à fait normal , c'est une guitare manouche .

C'est grâce à ce son de casserole que l'on peut "rabouiner" , si je puis dire .
Kév'1

Messagepar Strab » 01 Déc 2012 18:52

Tu l'a essayée avant de l'acheter ?
Il faut toujours essayer, même pour les marques ou luthiers réputés, tu peux très bien tomber sur un exemplaire qui ne sonne pas, ou qui ne te convient pas.
Strab

Messagepar jorje » 01 Déc 2012 19:09

je monte des argentine 011 - 046, de toute façon y a pas pas trop le choix niveau tiran je suis dans le 93(je sais c'est pouri) mes a cote de st ouen (la chope des puces :aclame: )
jorje

Messagepar jorje » 01 Déc 2012 19:15

a dire vrai non pas trop! essaye je connais 1 peut laurent de guitare village tu crois qu'il ma mis la carotte,?, strab quand meme!!!!
jorje

Messagepar jorje » 01 Déc 2012 20:35

merci padje! :D
jorje

Messagepar jérôme » 01 Déc 2012 22:40

essaye de la desaccorder d'un demi ton et dis nous si elle sonne un peu mieux
jérôme

Messagepar jorje » 01 Déc 2012 23:47

salut jerome avec 1acordeur electronique, je fais comme d'habitude sauf qu'au lieu de jouer les cordes à vide je mets mon doigt sur la case 1 de chaque cordes??????????????????
jorje

Messagepar Mitch » 02 Déc 2012 00:35

Salut Jorje,

Je veux pas être méchant mais ton histoire c'est normal puisque... c'est une Dupont :lol:

Et oui çà fait chier de payer 3300 € pour un son pourri..
Mais c'est çà le son Dupont : hyper medium, criard, sec... perso je n'aime pas

Un conseil, revends cette guitare. Si le son te gêne il ne te plaira pas plus avec le temps, un instrument s'apprécie aussi au feeling et tu dis toi-même que tes autres guitares te plaisent.
C'est donc le son Dupont que tu trouves déagréable et au bout de 6 mois la guitare a déjà travaillé donc débarrasse-toi de cette guitare et pour le même prix (ou moins cher) trouves une Anastasio, Olivier Marin, Gaffiero, Castelluccia, Mateos... t'as l'embarras du choix et çà sonnera jamais aussi criard, agressif et sec qu'une Dupont...

Voilà je le dis franchement mais tes oreilles ne t'ont pas trompé.
Je te parie que si tu vas chez Dupont ils diront que tout est normal. Je critique pas, de plus la lutherie est de qualité mais c'est logique vu que c'est le son typique de la maison.

Et pour accorder1/2 ton en dessous tu accordes ta 1ere corde en Mi bémol et après tu finis à l'oreille, çà se fait t'inquiètes :wink:

Amitiés,
MIchel
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Djudy » 02 Déc 2012 02:10

Mitch a écrit:
Un conseil, revends cette guitare.

Mitch a raison : cette guitare ne te plait pas, tu trouveras certainement une autre qui sonne plus comme tu le souhaite, mieux encore , qui t'inspire. (mais ATTN est ce qu'elle est réglée comme il faut ?? récemment j'ai reformé une guitare d'usine et - à ma grande surprise - avec une réglage adéquate plus une mise en forme elle sonne 3 fois mieux que son prix !! )

La guitare qui te convient va être une affaire très personnelle. Perso j'ai passé 2 ans à essayer des Duponts (compris une Rio) et bcp autres sans trouver mon bonheur (bon au N-ième Dupont suis tombé sur une vrai BOMBE MD50B donc ma patience couronnée; heureusement j'avais une autre guitare adéquate pour me faire l'affaire entre temps ! )

On a la chance aujourd'hui d'avoir un grand choix de luthiers avec des bels instruments dans le style. Pourquoi pas aller les voir ? Pour citer un, Morgan Briant est à Gennevilliers à coté de Paris, il est très à l'écoute des musiciens , ses guitares font la preuve (un des guitares solos qui joue avec moi a un grande bouche de chez lui qui sonne comme une cloche!!) et ses prix sont abordables. Yohann Cholet à Le Mans c'est un autre (je joue sur son Jazz N°52, une merveille de confort et résonance à l'accompagnement ). Les autres sont plus loin de ton secteur mais leurs guitares font parfois vraiment envie !

Donc si t'aimes vraiment jouer dans le style manouche, ce n'est pas habit qui fait le moine, mais ! le confort du jeux , la sonorité typique, plus cette résonance particulaire qui parle à TOI contribuent tous à faire une guitare qui va te permettre de jouer mieux et avec plus d'envie. Quand on la trouve c'est vraiment le bonheur !

Bon chasse/chance !
Djudy

Messagepar franky » 02 Déc 2012 07:53

je suis entierement d'accord avec eux.ce modele est a in prix elevé ,on se doit d'etre content de son instrument.le reglage de la guitare apportera un confort de jeu mais ne changera pas le son.effectivement la vente est un bon plan ,le tout est de ne pas trop perdre d'argent.j'ai aussi une Chollet et j'en suis hyper content ,bon son,belles finitions,confort de jeu et nettement moins chere
franky

Messagepar jérôme » 02 Déc 2012 09:59

Je te propose ça jorje juste pour entendre si avec moins de tension,
Elle sonne moins casserole! un guitare à ce prix!!!c'est inconcevable
Parce qu'on ma parlé d'un defaut chez les guitares Dupont au niveau de la table
qui s'effondre! Evidement c'était un concurrent (pas un luthier) qui ma parler de ça
je precise que je parle en grand amateur. j'espère que d'autres membres du forum
pourront t'aiguiller
jérôme

Messagepar jorje » 02 Déc 2012 12:46

bonjour, merci a tous de vos réponse.
tout dépend de ce que l'on appelle un débutant puisque l'on en apprend tout les jours, oui je suis débutant. alors des fois je joue avec le micro brancher et des fois non, quant je joue sans être branché, j’enlève le câble pour éviter de mettre et remettre le micro ce n'est pas de la flegme mais je n'aime trop le frottement sur la table, bref j'ai peur de l'abimer. est ce que vous penser que laisser le micro peut altérer le son?????????????? merci
jorje

Messagepar Strab » 02 Déc 2012 12:50

Je ne suis pas d'accord non plus avec ce jugement définitif et sans appel sur les guitares Dupont.
J'ai une MD50 en pension en ce moment et elle sonne très bien, belles basses, beau grain, pas du tout la caricature que tu décris.

Mais c'est vrai qu'on entend souvent ce son "sec" sur des copies Selmer, y compris les plus chères, et on a tendance à croire que c'est une caractéristique normale sur ce type de guitare mais c'est faux, ce sont juste de mauvaises guitares ! :D

Je pense que la construction de ces guitares est extrêmement précise (table très fine, barrage léger) et qu'elle ne souffre aucune approximation ni compromis, c'est pour ça que même construites avec des bois de qualité elle peuvent sonner comme des cagettes.
Strab

Messagepar jonjon » 02 Déc 2012 13:41

Salut,

sur ma castelluccia petite bouche je ne peux pas garder le micro stimer pour jouer juste acoustique
ca fait vraiment l'impression de boucher la rosace et d'ettoufer le son
bizarre que t'ai pas essayé avec puis sans, fait le
jonjon

Messagepar sancho13 » 02 Déc 2012 14:53

Idem strab ma md50b sonne terrible et la galato rs grande bouche d'un pote et très bien aussi.
Dc Appel Dupont demande mathias ,c'est lui qui les fabrique (et oui).il est de très bon conseil et trouvera sûrement la solution à ton problème.
sancho13

Messagepar jorje » 02 Déc 2012 15:13

bon encore merci de votre aide,je vais suivre vos conseiles
jorje

Messagepar franky » 02 Déc 2012 15:48

Strab a écrit:Je ne suis pas d'accord non plus avec ce jugement définitif et sans appel sur les guitares Dupont.
J'ai une MD50 en pension en ce moment et elle sonne très bien, belles basses, beau grain, pas du tout la caricature que tu décris.

Mais c'est vrai qu'on entend souvent ce son "sec" sur des copies Selmer, y compris les plus chères, et on a tendance à croire que c'est une caractéristique normale sur ce type de guitare mais c'est faux, ce sont juste de mauvaises guitares ! :D

Je pense que la construction de ces guitares est extrêmement précise (table très fine, barrage léger) et qu'elle ne souffre aucune approximation ni compromis, c'est pour ça que même construites avec des bois de qualité elle peuvent sonner comme des cagettes.

oui effectivement il y a trop de facteurs qui entrent en jeu en dehors des essences.(epaisseur de la table,courbure des barrages,profilage,renversement du manche.....)
franky

Messagepar jorje » 02 Déc 2012 17:37

non elle ne frise pas.....et je n'ai pas essaye le 2 chevalet je vais retire le stimer, change les cordes et voire
jorje

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation