GuitareJazzManouche. com

jacobacci Royal 1964 en restauration

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

jacobacci Royal 1964 en restauration

Messagepar Benjazz94 » 19 Sep 2012 09:59

Salut et merci à Dja pour cette guitare à restaurer,

La voici dans son jus avant le début des travaux

Image

sur cette photo, on voit pas très bien mais la tête à connu plusieurs mécanique et quelques traces du temps.

Image

comme on peu le voir sur cette photo l'ivoroid tombe en miette après 50 ans. j'ai démonter patiemment a la lame de cutter et on voit le début de cette opération sur la partie inférieur de la photo.

Image

J'ai refait le manche chez un ami carrossier car au cour de sa vie de nombreuse mécanique on été monté sur cette guitare et voici le résultat de cette première étape. Pour ceux qui ne connaisse pas c'est un manche en aluminium vissé sur la caisse.

voici les mécaniques que j'ai choisi. elles sont super précise et peu chère au regard des répliques Dupont et Miller

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/280 ... r-type.jpg

le cordier ne sera pas celui çi mais je l'ai monté juste pour faire sonner la belle. Le son est super et le manche en aluminium semble avoir un petit son à lui qui ne dénature pas celui de la caisse. Peu être un poil de sustain en plus me semble t'il.

Image

Image

sinon je pense la restaurer comme celle sur la vidéo de matelo sauf pour le micro car je monterais un benedetti au lieu du micro d'époque.

Il me reste donc le binding à faire et à choisir un micro pour la belle. Si il y en a parmi vous qui ont des benedetti je suis preneur d'info :wink:

http://lesguitaresjacobacci.free.fr/Micros/page01.htm

Lien vers la vidéo
Benjazz94

Re: jacobacci Royal 1964 en restauration

Messagepar florian.thomas » 19 Sep 2012 12:06

Joli travail sur cette belle guitare qui méritait de retrouver une nouvelle jeunesse !
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33) - BORDEAUX
http://www.thomas-lutherie.fr
florian.thomas

Messagepar Benjazz94 » 19 Sep 2012 14:31

Merci Florian, mais ce n'est que le début. y a juste un petit polish sur le verni pour le raviver et le manche dont le placage de la tête à refaire car il a souffert un peu durant les travaux

Pour pierre, tu devrais échanger sur ce post pour l'alimenter de tes questions, comme ça cela profite au plus grand nombre qui ont le même soucis que nous. Les réflexions commune éviteront peut être à certain de commettre des erreurs.

Pour les mécaniques, ça à été un peu galère car l'aluminium c'est pas du bois, mais ça se fait bien si on prend son temps. j'ai percer avec une mèche acier de 2mm en prenant mon temps mais j'ai cassé le foret sur le dernier trou car l’affutage du foret arrivait à la rupture. Faut pas hésiter à prendre un bon foret bien solide genre pour fonte en prenant son temps car virer un forêt péter dans du metal c'est quasi impossible. J'ai ensuite tarauder avec les vis des mécaniques tout doucement. Les vis sont pas très solide et une s'est peté sur un trou lors du taraudage.

Les mécaniques sont sur se lien

http://gitarren-mechaniken.de/hp305213/ ... 0bafXY7a11

la plupart des guitares était montées avec des SB mais si tu regardes bien la vidéo avec Matelo à un moment on voit sur la sienne qu'il a des mécaniques individuelles et un cordier comme sur les €piphones.

Les trous pour les mécaniques shaller ne sont pas les mêmes que la platine des SB d'origine mais elles sont tellement chère d'occasion que cela vaut bien un petit sacrifice sur " l'authenticité " et cela implique une mise à nue du manche alu et une préparation pour faire disparaitre toute trace (rebouchage à la colle epoxy pour repercer au bon endroit, apprêt, peinture et verni.

Au niveau des filets en ivoroid, c'est malheureusement le temps qui fait sont travail car il finira pas se désagréger complétement. J'ai un copain luthier qui à commander du filet en plastic blanc chez stewmac mais c'est pas garanti que ça tombe nickel car la rainure est vraiment large et haute, plus que le bindig standard. Je ne remettrai pas d'iviroid pour que le processus recommence.
Aussi, l'acétate sur certain modèle se comporte de la même façon avec le temps qui passe. la plaque d'origine tombe en morceau et il résulte une réaction chimique qui corrode le métal de la guitare.
Je compte donc changer tout le binding que j'ai défait.

y a un site super de Marc Sabatier qui te donnera plein de tuyau. Merci à lui au passage pour son travail.
Benjazz94

Messagepar Benjazz94 » 19 Sep 2012 14:35

Merci Florian, mais ce n'est que le début. y a juste un petit polish sur le verni pour le raviver et le manche dont le placage de la tête à refaire car il a souffert un peu durant les travaux

Pour pierre, tu devrais échanger sur ce post pour l'alimenter de tes questions, comme ça cela profite au plus grand nombre qui ont le même soucis que nous. Les réflexions commune éviteront peut être à certain de commettre des erreurs.

Pour les mécaniques, ça à été un peu galère car l'aluminium c'est pas du bois, mais ça se fait bien si on prend son temps. j'ai percer avec une mèche acier de 2mm en prenant mon temps mais j'ai cassé le foret sur le dernier trou car l’affutage du foret arrivait à la rupture. Faut pas hésiter à prendre un bon foret bien solide genre pour fonte en prenant son temps car virer un forêt péter dans du metal c'est quasi impossible. J'ai ensuite tarauder avec les vis des mécaniques tout doucement. Les vis sont pas très solide et une s'est peté sur un trou lors du taraudage.

Les mécaniques sont sur se lien

http://gitarren-mechaniken.de/hp305213/ ... 0bafXY7a11

la plupart des guitares était montées avec des SB mais si tu regardes bien la vidéo avec Matelo à un moment on voit sur la sienne qu'il a des mécaniques individuelle, un cordier comme sur les super de luxe et les €piphones.

Les trous pour les mécaniques shaller ne sont pas les mêmes que la platine des SB d'origine mais elles sont tellement chère d'occasion que cela vaut bien un petit sacrifice sur " l'authenticité " et cela implique une mise à nue du manche alu et une préparation pour faire disparaitre toute trace (rebouchage à la colle epoxy pour repercer au bon endroit, apprêt, peinture et verni.

Au niveau des filets en ivoroid, c'est malheureusement le temps qui fait sont travail car il finira pas se désagréger complétement. J'ai un copain luthier qui à commander du filet en plastic blanc chez stewmac mais c'est pas garanti que ça tombe nickel car la rainure est vraiment large et haute, plus que le bindig standard. Je ne remettrai pas d'iviroid pour que le processus recommence.
Aussi, l'acétate sur certain modèle se comporte de la même façon avec le temps qui passe. la plaque d'origine tombe en morceau et il résulte une réaction chimique qui corrode le métal de la guitare.
Je compte donc changer tout le binding que j'ai défait.

y a un site super de Marc Sabatier qui te donnera plein de tuyau. Merci à lui au passage pour son travail.

http://lesguitaresjacobacci.free.fr/page00.htm
Benjazz94

Messagepar Mitch » 20 Sep 2012 03:21

j'ai exactement la même guitare sauf que la tête est plus petite et non signée mais c'est la même Jacobacci. Elle a toujours les SB d'origine et ce binding qui se barre en couille.

Tu l'as juste décollé au cutter ou tu l'as réchauffé au sèche-cheveux pour que çà parte mieux?
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Benjazz94 » 20 Sep 2012 08:05

Salut Mitch,

je pense que le binding était collé à l'acétone et cela ne m'a pas posé beaucoup de problème pour l'enlever mais tu en mets partout, je conseille même de mettre de lunette. La seule contrainte était d'abimer le moins possible le vernis de la table et du fond.

tu devrais mettre une photo?
Benjazz94

Messagepar padrig » 20 Sep 2012 08:16

J'ai refait le manche chez un ami carrossier , Pour ceux qui ne connaisse pas c'est un manche en aluminium vissé sur la caisse.

ah ah ah le benjy , sacré banlieusard !

et elle à injection ou encore à carbus ? :lol:
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar Benjazz94 » 20 Sep 2012 08:40

Salut Padrig :lol:
Benjazz94

Messagepar Benjazz94 » 20 Sep 2012 13:24

aujourd'hui découpe de la plaque de tortoise achetée ce matin et pose à blanc.

Image
Benjazz94

Messagepar Benjazz94 » 24 Sep 2012 17:59

Salut,

Aujourd'hui test sur la marqueterie

gabarit et palissandre entre deux martyr en plaquage de platane

le sandwich

Image

le résultat après démontage du martyr supérieur

Image

mon travail a été réalisé avec autocad, une scie à chantourner manuelle mais je trouve le résultat imparfait, il faut que je recommence car au démontage du martyr du fond des petits morceaux de palissandre ont cassé...
Benjazz94

Messagepar padrig » 25 Sep 2012 08:54

c'est normal mon benjy , ne te tracasses pas ! on ne passe pas du jeu de clefs plates à la scie à chantourner sans quelques bémols !

c'est le métier qui rentre !

mais quelle reconversion ! du maquillage de mobylettes volées , voila que tu te lances dans la réfection de vieilles guimauves !

un homme complet ce benjy ! et qui mets la main à la pate ! aux prochaines élections , je vote pour toi !
padrig

Messagepar Benjazz94 » 25 Sep 2012 09:49

Merci de ton soutien Padrig.

tu sais pour les prochaines elections, j'ai un comité de soutien moldave avec un numéro de compte en suisse pour les souscriptions.

Je t'envoie mon numéro de compte en MP :lol:

En fait, j'ai perdu la pointe du O et la pointe du A. Je pourrais recoller ces morceaux mais ça m'occupera de recommencer pour maîtriser la technique.

J'ai toujours une mobylette Caddy et je cherche un bouchon de réservoir car un voyou m'a piquer du carburant recement et il est parti avec le bouchon. :shock:

ça serait pas toi par hasard qui aurait mandaté un jeunot pour me faire la pige? :mrgreen:

http://vroum52.com/mobylette.img/mobylette-cady.jpg
Benjazz94

Messagepar padrig » 25 Sep 2012 11:46

collector !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

yeah !

jamais de la vie que c'est moi ! j'aime trop les vieilles brèles pour commettre tel larcin ! en plus , voila de la mécanique simple ! j'adore démonter et refaire des mobs ! et pourtant je roule en ducati ! mais les meules , c'est mon coté margerin ! :D

le pire, la ducat' , a part les vidanges , je ne sais rien faire dessus ! les moteurs desmodromiques , laisse tomber ! le réglage des soupapes avec des pastilles , n'importe quoi ces ritals !

j'ai un peugeot vogue à réparer , mais le carbu est naze ! personne n'a ça en stock pour pas cher ?

excuse moi mon petit benjy , j'ai comme l'impression que je dévie du sujet initial , mais c'est de ta faute , faut pas me parler de mobylettes françaises , je suis un passionné nostalgique ! :D
padrig

Messagepar Benjazz94 » 25 Sep 2012 13:47

C'est pas grave de dévier de sujet, au sujet de cette meule, il faut que je change le pneu avant qui est découper sur le flanc et que je trouve un bouchon.
Je me souvient d'un type à l'esplanade du bois de Vincennes qui avait monter un moteur de 125 Zundapp dans sa Caddy et qui faisait des pointes sur la ligne droite. Un vrai barjeot en bleu de travail. :shock:
Moi, il faut que je pédale pour la lancer :lol: :lol: :lol:

Sinon pour la Ducat, cet espèce de bruit de cloche d'embrayage m'a toujours fait flipper.
Benjazz94

Messagepar Benjazz94 » 27 Sep 2012 06:13

voici une présentation à blanc de la marqueterie d'origine sur le placage que j'ai un peu rater.
En attendant un autre morceau de palissandre je vais tenter de rattraper le coup.

Image
Benjazz94

Messagepar padrig » 05 Oct 2012 12:35

bon alors mon benjy , t'en es ou avec ta guimauve ?

passke tu nous mets l'eau à la bouche et puis.........que pouic ?

tu rigoles ?

tu vas nous dire que ces derniers temps t'as pas eu une minute à toi , que t'as pété ta bagnole , que ta graloute s'est trissée , que ton tolier veut te virer , que tu vas revenir en banlieue , mais on s'en branle mon lapin !

on s'en bat les couilles !

nous , ce qu'on veut , c'est voir comment qu'elle est belle maintenant ! et en plus , que tu nous enregistre un bazar avec ! qu'on entende comment ça sonne , une jacobacci !

faut assumer jusqu'au bout lorsqu'on ouvre un post !
padrig

Messagepar Benjazz94 » 10 Oct 2012 07:18

Salut Padrig,

après avoir cherché un nouveau placage pour refaire le boulot, je suis en pause lutherie en ce moment.
j'ai trouvé la matière qui remplacera la fausse nacre du logo jaco
il me reste à trouver de la colle de poisson pour la préparation des placages, la machine à chantourner qui va bien pour réaliser une découpe méthode boule.
Les filets c'est en cours également et j'attends après un copain luthier qui à reçu les filets de chez stewmac.

rien que ça tout un programme.

Après tu crois pas si bien dire ma ZX est en train de faire des siennes après 313.000 bornes de bon et loyaux services et j'ai dû chercher un autre carrosse pour ne pas me retrouver à pince.

dès que je me remets sur la restauration, il y aura des photos. :wink:
Benjazz94

Messagepar Mitch » 26 Oct 2012 13:13

Tiens Ben voici la mienne que j'avais acheté à Jacques V du forum

Image
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
Mitch

Messagepar Benjazz94 » 26 Oct 2012 14:17

Salut Mitch, c'est surement une jacobacci.

la tête est différente mais le reste de la guitare ressemble trait pour trait à la mienne, à première vue.

ton manche est visé et en alu?
Benjazz94

Messagepar Mitch » 26 Oct 2012 14:38

J'ai laissé la guitare chez un pote mais oui il me semble bien que le manche est vissé (touche flottante) pour l'alu je ne sais plus à vrai dire mais comme il est peint en noit c'est bien possible.
Il y avait aussi un petit trou qui avait du accueuillir un micro.
Pour moi c'est une guitare à faire du blues !
Mitch

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation