GuitareJazzManouche. com

remplacement chevalet archtop

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

remplacement chevalet archtop

Messagepar antropofiante » 05 Août 2012 11:39

Bonjour à tous,
Voilà je possède une vieille archtop allemande des années 50 "hopf" qui était en vente jusque hier car je trouvais le son, enfin disons qu'elle n'avait pas de son plutôt.. En tout cas pas encore puisque je lui ai refait une santé en changeant les cordes, les anciennes avaient 8 mois.. bref et j'ai surtout viré le micro flottant qui était carrément scratché et collé sur la table.. et effectivement rien qu'avec ces deux opérations, la guitare n'est plus la même, elle resonne. Je comptais la vendre et je me rends compte qu'elle a quelque chose à donner et je voudrais l'optimiser en puissance si possible.
D'ou ma question sur le remplacement du chevalet, celui sur la guitare étant particulier puisque d'archtop et je ne sais pas si son remplacement, comme sur les manouches peut changer le son. Je voulais donc avoir vos avis.
ET j'ai une deuxième question; j'ai monté des d'adario xl dessus, des cordes plus adaptées aux guitares electriques finalement, gagnerais je en puissance avec des argentines ou autres de type manouche?
Voici des images du chevalet et de la guitare :
http://imageshack.us/photo/my-images/11 ... 12025.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/81 ... e110t.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/32/picture26e.jpg/
Merci.
antropofiante
 
Messages: 158
Inscrit le: 05 Juin 2007 14:32
Localisation: aix en provence

Re: remplacement chevalet archtop

Messagepar Olivierguitare » 07 Août 2012 09:53

Salut
J´ai aussi une archtop allemande des années soixante, une Hoyer avec les mêmes ouies en "oeil de chat". Très proche de la tienne. Ton chevalet semble assez massif. Perso j´ai monté un chevalet du même type mais beaucoup plus léger (en bois aussi avec les 2 vis et molettes de réglage, 23 euros chez Thomann). Ca a vraiment changé le son, un peu étouffé au départ, il est devenu plus clair et un peu plus puissant. Pour les cordes je ne peux pas te dire, j´ai des Thomastik 11/47 filets plats.
Donc oui, un changement du chevalet apporte quelque chose mais ce sont des archtops assez massives, ces allemandes, donc pas très puissantes en acoustique au départ.
J´ai un micro flottant Gibson fixé au pickguard et avec un bon ampli elle a un son jazz bien sympa.
Olivierguitare
 
Messages: 201
Inscrit le: 07 Sep 2011 21:49
Localisation: Toulouse

Re: remplacement chevalet archtop

Messagepar antropofiante » 07 Août 2012 14:51

Salut,
merci pour ta réponse. Intéressant du coup, y a ça chez thomman : http://www.thomann.de/fr/goeldo_hw_155.htm
mais pas réglable par corde. Je vais tenter le coup, surtout que le mien a le sillet un peu bousillé. Ca devrait pas faire de mal au son de la guitare, j'éspère en tout cas. Pour les cordes c'est sur qu 'avec un micro flottant l'ideal est de monter des filet plats enfin pour avoir un son bien rond et plus chaud. J'avais des filets plats avant, et pas de son en acoustique, avec des ronds désormais ça sonne deux fois mieux, ça résonne..
Peut tu m'expliquer comment as tu installé le flottant sur le pickguards je vois pas?
On m'a prêté un stimer, j'aime bien le son mais alors pour trouver un moyen de le fixer à une archtop.. si t'avais une idée..
Merci!
antropofiante
 
Messages: 158
Inscrit le: 05 Juin 2007 14:32
Localisation: aix en provence

Re: remplacement chevalet archtop

Messagepar Olivierguitare » 07 Août 2012 22:22

Re !
Oui, c´est pile celui-là que j´ai installé. On ne voit pas bien sur la photo de chez Thomann mais la partie haute (où reposent les cordes) est crénelée, "préréglage" corde par corde. Excellente justesse, en tout cas. Par contre, pour ma guitare, le chevalet doit monter assez haut et les vis d´origine n´étaient pas assez longues. Un petit tour au magasin de bricolage, une tige filetée à 2 euros et des poussières - en rayon sans problème - scie à métaux, petit coup de lime et ca roule.
Et les pieds du chevalet ont épousé la courbure de la table sans problème.
C´est sûr que les cordes filets ronds vont donner plus de son.
Pour le micro, il a une patte en équerre soudée sur son petit côté qui vient se visser sous le pickguard. Solution moyenne car du coup il est assez bas, loin des cordes.
Pour fixer un Stimer sur une archtop... je vois pas trop comment faire. Je dirais que c´est presque mission impossible parce qu´il doit être flottant.
Par contre, ton micro est peut-être bon. On a parfois de bonnes surprises (ou l´inverse ! :) ). Il y a les étriers qu´on soude sur le micro et qu´on visse de chaque côté de l´extremité de la touche (vis très fines) ou bien poser un nouveau pickguard et adopter ma solution. Et ca cache le fil du micro. Thomann vend les pièces pour en fabriquer un (dans guitare - pièces détachées, je crois). Je m´y interesse car je veux changer l´actuel qui est en plastique moche pour - si je trouve - de l´ébène ou un chouette bois. On trouve aussi des potentiomètres, les boutons au choix, la prise jack à mettre en sortie.
Je vis en Allemagne et je découvre ces guitares... j´aime bien, vraiment. J´améliore la mienne petit à petit et elle me le rend bien. Je pense qu´optimiser leur son en acoustique et les équiper d´un bon micro + un petit custom sympa pour le pickguard, c´est les retrouver telles qu´elles étaient concues (il n´y a pas le c cédille sur les claviers allemands :) ) d´origine. Si tu veux me passer une adresse mail en mp, je peux t´envoyer des photos de ma Hoyer. En tout cas, donne des nouvelles !
Amicalement
Olivier
Olivierguitare
 
Messages: 201
Inscrit le: 07 Sep 2011 21:49
Localisation: Toulouse

Re: remplacement chevalet archtop

Messagepar Olivierguitare » 13 Août 2012 19:57

Mon archtop Hoyer des années soixante.
Nouveau chevalet en palissandre et je viens de modifier le pickguard de cette facon. Avant les potards étaient entre le chevalet et le micro et je butais dedans. Réglée (truss rod et resurfacage des frettes), super son.
Image
Olivierguitare
 
Messages: 201
Inscrit le: 07 Sep 2011 21:49
Localisation: Toulouse

Re: remplacement chevalet archtop

Messagepar antropofiante » 14 Août 2012 13:18

Elle est chouette. Sympa aussi la modif du pickguard c'est original.
Elle sonne bien acoustiquement cette hoyer? Car celle ci http://www.youtube.com/watch?v=Kq4g7D3uCzE a l'air d'envoyer grave, c'est une jumbo remarque..
et J'ai reperé celle là : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s
antropofiante
 
Messages: 158
Inscrit le: 05 Juin 2007 14:32
Localisation: aix en provence

Re: remplacement chevalet archtop

Messagepar Olivierguitare » 15 Août 2012 00:32

Merci ! :) Oui, elle sonne très bien en acoustique. Du sustain et un son clair avec le nouveau chevalet, même avec les filets plats (qui atténuent quand même les basses). J´ai aussi une Dupont massive de 1987 (les premières manouches... vraiment réussies) et en comparaison elle n´est pas ridicule, même si ce sont des mondes très différents. Tout à fait jouable dans un boeuf où ca ne bourrine pas trop :) ! Et une fois branchée, elle est vraiment chouette.
Je suis pour le moment en bas débit internet (bonjour la galère) donc pas accès à youtube.
Celle du bon coin a l´air bien, c´est la deuxième que je vois avec une rosace et des ouies. Si le manche est droit elle n´est pas très chère. Mais que donne ce genre de chevalet ?
Olivierguitare
 
Messages: 201
Inscrit le: 07 Sep 2011 21:49
Localisation: Toulouse

Re: remplacement chevalet archtop

Messagepar Mick Tarbot » 15 Août 2012 10:04

.
Dernière édition par Mick Tarbot le 22 Mai 2013 13:03, édité 1 fois au total.
Mick Tarbot
 
Messages: 3533
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: remplacement chevalet archtop

Messagepar antropofiante » 15 Août 2012 13:01

Salut,
merci pour ces infos! Intéressant.
J'ai joué deux hofner archtop et j'ai trouvé le manche à mon goût, très confortable et le son plutôt au rendez vous.
Je cherche une archtop qui sonne fort, et confortable, plutôt moderne pour éviter les inconvénients (parfois) de l'ancien, et j'ai trouvé ça : http://www.theloar.com/products/archtop ... -lh-600-vs
J'en ai discuté avec saturne du forum qui possède le modèle juste au dessus mais ne diffère pas niveau son, et apparemment c'est très bon niveau projection car tout massif.
Sinon je me demandais de quel micro il peut bien s'agir : http://imageshack.us/photo/my-images/71 ... 12050.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/40 ... 12072.jpg/
C'est celui que je viens de virer de la hopf, il n'a plus les barres de fixations.. Celui qui m'a vendue la guitare m'a dit que c'était un kent armstrong, apparemment c'est pas le cas.. Et même si le son est plutôt bon (sans volume et tonalité) peut être qu'un "vrai" armstrong serait encore meilleurs. J'ai recherché sans succès.
antropofiante
 
Messages: 158
Inscrit le: 05 Juin 2007 14:32
Localisation: aix en provence

Re: remplacement chevalet archtop

Messagepar Mick Tarbot » 15 Août 2012 13:36

.
Dernière édition par Mick Tarbot le 22 Mai 2013 13:03, édité 1 fois au total.
Mick Tarbot
 
Messages: 3533
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: remplacement chevalet archtop

Messagepar antropofiante » 15 Août 2012 14:48

Elle est belle en tout cas!!
Le shadow a l'air super en effet, j'adore le son. Et le prix est correct. Merci également pour cette info.
Comme ampli j'ai ZT club 12, vachement bien. Leger, petit et puissant.
J'aimerais bien retrouver ce que c'est mon micro, j'ai trouvé que ça : http://www.gbguitars.co.uk/gb_90s_innov ... gb_pickups
antropofiante
 
Messages: 158
Inscrit le: 05 Juin 2007 14:32
Localisation: aix en provence

Re: remplacement chevalet archtop

Messagepar Mick Tarbot » 15 Août 2012 17:01

.
Dernière édition par Mick Tarbot le 22 Mai 2013 13:04, édité 3 fois au total.
Mick Tarbot
 
Messages: 3533
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: remplacement chevalet archtop

Messagepar antropofiante » 16 Août 2012 13:29

C'est exactement ou presque le modèle que j'ai essayé, sans le micro, et c'était super.
Il a un nom ce Franco? j'ai rien trouvé sur le net.
antropofiante
 
Messages: 158
Inscrit le: 05 Juin 2007 14:32
Localisation: aix en provence

Re: remplacement chevalet archtop

Messagepar Mick Tarbot » 16 Août 2012 14:20

.
Dernière édition par Mick Tarbot le 22 Mai 2013 13:04, édité 1 fois au total.
Mick Tarbot
 
Messages: 3533
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: remplacement chevalet archtop

Messagepar Olivierguitare » 16 Août 2012 14:21

Danke Mick! Dein Nachricht freuet mich! Tu sembles bien connaitre la Pfalz. Tu habites ou a habité dans le coin ? Perso j´y suis depuis octobre 2011 et ca me plait beaucoup. Je vais souvent "Chez Nico" à Hemsbach (un peu au nord de Mannheim) pour les boeufs entre autres.
Bien sympa ton ancienne Höfner. Le manche de la Hoyer est assez épais aussi mais pas rebutant. Comme le reste de la guitare, c´est massif, c´est fait pour durer... c´est allemand :) !
Antropofiante je ne connaissais pas le ZT club 12 ca a l´air d´être du sérieux. Super look, déjà.
Pour continuer à améliorer la Hoyer, je voudrais remonter le micro vers les cordes, il est trop bas et du coup pas assez puissant. Est-ce qu´on peut se procurer un étrier de fixation pour visser en bout de touche (j´ai cherché mais pas trouvé) et surtout comment soude-t-on ca sur le micro ? Quelle genre de soudure et quelles sont les précautions à prendre ? (démonter le micro, j´imagine).
Avez-vous des tuyaux là-dessus ?
Voilà deux photos du mien (avec l´ancien pickguard). C´est parait-il un Gibson... Vous en pensez quoi ?
Image
Image
Salut
Tschüß
Olivierguitare
 
Messages: 201
Inscrit le: 07 Sep 2011 21:49
Localisation: Toulouse

Re: remplacement chevalet archtop

Messagepar antropofiante » 29 Nov 2012 17:32

Je redeterre le post..
ça me semble largement faisable, à voir avec un luthier??
En parlant de lutherie, je vais te piquer ton idée du pickguard découpé car c'est vraiment cool, je suis pas fan des grands qui viennent cacher l'ouie.
POurrais tu me dire comment tu as procédé? Si c'est le cas. J'en voudrais un avec un liseret blanc autours car ma guitare est toute noire, pour garantir un minimum esthétique ..
J'ai entendu parler de scies pour maquettistes..,,??
antropofiante
 
Messages: 158
Inscrit le: 05 Juin 2007 14:32
Localisation: aix en provence

Re: remplacement chevalet archtop

Messagepar mifl » 29 Nov 2012 20:58

j'ai quasiment la meme hofner sauf les reperes de manches qui sont des points
J'vais poncer ma gitane !!!!!

REDCORNER=>Ampli sur mesure http://redcorner.tubes.free.fr/
ampli old school à vendre
Image
Avatar de l’utilisateur
mifl
 
Messages: 434
Inscrit le: 28 Sep 2009 16:29
Localisation: clitoland

Re: remplacement chevalet archtop

Messagepar Olivierguitare » 30 Nov 2012 00:27

Salut antropofiante
J'ai pris l'ancien pickguard en photo au dessus, dessiné la forme au feutre sur l'envers, découpé avec une simple lame de scie à métaux (ça se fait tout seul) et poncé avec du papier de verre très fin punaisé sur une câle en bois. Les trous pour les potards à la perceuse, mèche à bois. C'était déjà un pickguard refait aux dimensions de l'original, 3 plis, blanc au milieu et deux noirs. Thomann vend des plaques 3 plis à découper réf : Göldo PG53B. Pour les petits pickguards comme le mien, ça va très bien question rigidité. Par contre tu le veux comment ton liseret ?
J'ai revu la fixation de mon système et du coup rapproché le micro (c'est bien un Gibson) des cordes mais pas trop sinon feedback
Olivierguitare
 
Messages: 201
Inscrit le: 07 Sep 2011 21:49
Localisation: Toulouse

Re: remplacement chevalet archtop

Messagepar antropofiante » 05 Déc 2012 19:59

Salut!
ok alors je vais commander une plaque. Je le voulais d'environ un demi centimètre le liseret tout autours mais je peux m'en passer finalement si c'est trop fastidieux.
J'ai maintenant un micro, benedetti, y a un logo blanc dessus.. :)
Je me suis posé une autre question; y a t'il moyen de fixer l'entrée jack sur le pickguard? J'ai lu que oui mais je retrouve pas le sujet. Si oui je pourrais faire tout moi même du coup sans prendre le risque de percer la caisse..
antropofiante
 
Messages: 158
Inscrit le: 05 Juin 2007 14:32
Localisation: aix en provence

Re: remplacement chevalet archtop

Messagepar Olivierguitare » 05 Déc 2012 23:14

C'est un bon micro pour le jazz ce Benedetti. J'ai le même que je garde précieusement en réserve.
Pour l'entrée jack sur le pickguard, tu peux peut-être te débrouiller avec ce genre de fiche : Switchcraft Jack socket stéréo 114 BPC chez Thomann (tu le branches en mono)... collé ? Il faut que ce soit solide. Il te faudra peut-être "coincer" le câble du jack sur l'attache courroie ou le cordier pour éviter tout risque d'arrachement. Autrement le perçage de l'éclisse n'est pas dangereux pour la guitare (entrée jack façon Gibson L5 par ex.) avec une plaque de renfort vissée et c'est plus confortable. Mais les trous dans une guitare, c'est sûr, ça se discute... :)
Olivierguitare
 
Messages: 201
Inscrit le: 07 Sep 2011 21:49
Localisation: Toulouse

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron