GuitareJazzManouche. com

Cordes qui cassent

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Cordes qui cassent

Messagepar Paps » 01 Mai 2012 19:20

Hello,
je voudrais avoir votre avis à propos des cordes qui pètent alors qu'on vient à peine de les changer et qu'on joue pas spécialement comme une brute. C'est ce qui m'arrive en ce moment : j'ai pété trois cordes de Ré coup sur coup. (des argentines pour info)
Je sais que les cordes Ré et sol sont réputées casser assez régulièrement en argentines mais j'ai des doutes :
est-ce que ca vient uniquement d'une mauvaise qualité du jeu de cordes que je viens d'acheter ? Est-ce qu'il y pourrait y avoir un souci au niveau de la guitare qui fait que la corde Ré mange plus que les autres ? Est-ce c'est dû aux conditions météo ?

Voilà si vous pouviez me donner votre avis et vos expériences respectives...
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Re: Cordes qui cassent

Messagepar The Dude » 01 Mai 2012 19:47

elles cassent au même endroit à chaque fois?
plutôt au niveau du chevalet? plutôt au niveau du sillet de tête? Des mécas?
Ou alors, ne pètent-elles jamais au même endroit??
The Dude

Messagepar boris » 01 Mai 2012 21:21

j ai eu le pb sur le sol,avec ma cigano vintage. suite a ca j ai achete 10sols avant de me rendre compte que le sillet de tete avait tres legerement bougé.je lui ai mis un pti coup ds sa tronche et depuis tu peux voir mes annonces de cordes a vendre.essaie peut etre juste ca:remettre les sillets a leur place??
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar Paps » 02 Mai 2012 10:14

Merci je vais regarder ca.
J'ai pas fait trop trop gaffe mais il me semble qu'elles cassent a peu près tjs au meme endroit : entre la rosace et le chevalet.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar FelipeM » 03 Mai 2012 20:26

Entre la rosace et le chevalet...faut jouer avec un onglet, pas avec un cutter!
Peu de chance que ce soit dû à la guitare si ça casse là à mon avis. Enfin, on ne sait jamais, avec ma gitane je cassais tout le temps et je changeais mes cordes presque après chaque concert. Maintenant je ne comprends pas comment c'était possible!
L'avantage avec savarez c'est qu'ils savent que leurs argentines sont fragiles. Y a moyen de choper des jeux gratos et des t-shirts en se plaignant :-)
FelipeM

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation