GuitareJazzManouche. com

le manche qui travaille

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

le manche qui travaille

Messagepar Concha » 05 Mars 2012 16:50

salut, bonjour

j'ai une guitare dont le manche a travaillé, il plonge vers la rosace ( d'ailleurs il y a des fentes qui se dessinent dans cette zone) et au milieu il se cambre , bref, la houle :( ... résultat elle sonne comme une vielle gamelle en alu entre la 6e et la 13e frette. le reste c'est juste casserole.
il n'y a pas de trussrod. :?
augmenter l'action la rendrait injouable
la touche est très épaisse, alors je me demande si il ne serait pas possible de défretter et de poncer ( ou raboter carrément!!) cette touche pour obtenir quelque chose de régulier par rapport aux cordes.
par contre il est inenvisageable que je le fasse faire par quelqu'un.

merci pour vos réponses.
c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Concha

Re: le manche qui travaille

Messagepar accordsetdésaccords » 05 Mars 2012 17:31

oui mais ça branle dans le manche
et les mauvais jours finiront
quand tout les pauvres s'y mettront
quand tout les pauvres s'y mettront!
désole j'suis pas luthier mais si ce refrain peut t'aider....
accordsetdésaccords

Messagepar Concha » 05 Mars 2012 17:35

j'vais y penser merci
c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Concha

Messagepar powellll104 » 05 Mars 2012 21:02

ha tu as toujours des problèmes de manches toi!! ! he ben c'est que tu n as pas trouve le bon
c est sur que pour la pompe c est pas idéal :P
ba si ça peux te rassurer, le mien n est pas facile a jouer non plus, alors je retrousse mes manches et je m y fait, enlever de la matière sur la touche, ba ça coute bonbon, je te conseille pas de le faire seule sans connaitre, c est sur ta dupont ?
powellll104

Messagepar Kév'1 » 05 Mars 2012 21:41

Bonjour,

A mon avis ça ne sert à rien de poncer la touche si c'est le manche qui est biaisé , sauf si vous voulez définitivement bousiller votre guitare !

Il ya moyen de redresser le manche en le placant dans un éteau ,mais il faut le matos .

Un luthier devrait pouvoir faire ça pour pas grand chose ...

Peut être auriez vous une photo de la bête ?
c'est une vielle guitare ?
Kév'1

Messagepar Concha » 06 Mars 2012 19:35

powellll104 a écrit:, c est sur ta dupont ?

non malheur!! :shock:
c'est sur une gallato, dont je voudrais me débarrasser soit en arnaquant quelqu'un, soit en la rendant jouable, soit en la bazardant... ou alors je l’accroche au dessus ma cheminée.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Dernière édition par Concha le 07 Mars 2012 09:10, édité 2 fois au total.
Concha

Messagepar Concha » 06 Mars 2012 19:39

et voici la suite.il y a une belle bosse au niveau du talon.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Concha

Messagepar don pachiaudi » 07 Mars 2012 18:39

Salut, c'est une série 1? Celles construites par Mateos?
Si c'est le cas ce problème est "d'origine", bois trop "verts"...
Si tu le sent tu défrette et tu ponce la bosse avec une cale au radius de ta touche,
tu peux penser a poser deux trois pansements sous la fissure de la table...
Tout ça ne devrait pas plus bouger...
don pachiaudi

Messagepar Concha » 08 Mars 2012 09:37

salut,
effectivement c'est une série 1. je me sentirais bien de défretter...mais comme je m'y prend? j'ai lu des trucs comme eau savonneuse fer à repasser tenaille et fer à souder......que faire :|
pour les pansements, je ne sais pas...il y a déjà un gros renfort d'origine sous les fissures. à moins qu'il ne serve à plus rien..

ce matin elle vient de perdre une moustache!! :evil: saloperie de guitare de m....je vais probablement en profiter pour enlever ce vernis orange. . .
et merci Don Pachiaudi!

d'autre conseils bien venus.
Concha

Messagepar danl » 08 Mars 2012 09:58

Gaffe!, sur cette guitare faite en Chine, et reprise par Serge Gallato pour Qq. finitions, y a pas grand chose à faire, surtout pas prévoir une refection par un luthier..d'abord le gars va vite te dire qu'il ne pourra guére "soulager la bête" sans prendre de risque, ensuite, sincérement, t'as plus qu'à la la jouer ainsi, ou la mettre en déco sur un mur. (au passage, sur ta photo on peut voir la rosace et sa fileterie dessinée au crayon feutre!!!!).
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Concha » 08 Mars 2012 10:08

danl a écrit:(au passage, sur ta photo on peut voir la rosace et sa fileterie dessinée au crayon feutre!!!!).

I'm sorry but no... ce n'est pas dessiné au crayon feutre il ne faut pas exagérer tout de même! la photo ne rend pas compte de ça.et comme je l'ai dis plus haut il est inenvisageable que je le fasse faire par quelqu'un.

par contre j'aimerais tenter un peu de lutherie du dimanche sur cette guitare qui ne craint plus grand chose, elle servira au moins à ça. puisse qu'elle n'est plus jouée. je le répéte mais elle est pour l'heure injouable et invendable. même un ignare en musique s'en rendrait compte en faisant trois blings dessus.

donc comment faire pour défretter?
Concha

Messagepar don pachiaudi » 08 Mars 2012 10:37

Celles ci ne sont pas fabriquées en chine mais en espagne par Geronimo Mateos...
Pour retirer les frettes il faut que tu mette du scotch costeau contre, sur la touche, pour les eventuels eclats( que tu recoleras par la suite a la glue), il faut normalement une pince prévue a cet effet...
Le tout c'est d'y aller doucement et de pas marquer ta touche.
http://www.slappyto.net/Blogs-Bassistes ... spx?id=183
Du coup la fissure doit etre pile le long du renfort don tu parle, tu doit pouvoir mettre des pansement encore plus haut, derriere ce renfort et le barrage...
don pachiaudi

Messagepar Concha » 08 Mars 2012 11:35

merci beaucoup! :aclame:
pas mal du tout ce lien!
je vais sûrement m'y mettre ce week-end. je mettrais quelques photos de l'avancement.(si ça ne vire pas en catastrophe!)
Concha

Messagepar don pachiaudi » 08 Mars 2012 12:08

De rien, pense aussi a aller sur le forum de Benoit de Bretagne, c'est une mine d'or!
Surtout prend ton temps, soit sure de tes gestes!
don pachiaudi

Messagepar lougadjo » 08 Mars 2012 13:00

don pachiaudi a écrit:...pense aussi a aller sur le forum de Benoit de Bretagne, c'est une mine d'or!
...

+1
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/index.php
lougadjo

Messagepar laurentremy77 » 08 Mars 2012 13:54

Salut Concha, il faut demander du secours sur le forum de Benoit de bretagne,
perso je pense que c'est beaucoup de boulot
pour un résultat pour le moins très aléatoire, en gros raboter la touche pour le remettre a plat
c'est à dire enlever de la "matière" risque d' accentuer la tendance a courber du bois
et quelques mois plus tard c'est de nouveau pareil, voir pire...
pour régler ce défaut de manière pérenne , je ne vois que l'intervention lourde, décoller la touche,
passer le manche a la défonceuse pour pouvoir insérer un Truss rod (15 euros max ) le bidulle.
sur une telecaster http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=6751
Il faut se poser les bonnes questions : cela en vaut-il la peine :?:
est tu un peu bricoleur ?
comment il sonne ton jambon :?:
sinon en déco :wink: , je sais ça fout les boules :oops: :oops: :oops:
demande à Valerie Damido elle va te la peindre en orange fluo avec des gros traits noir, la classe quoi!
allez bon courage.
laurentremy77

Messagepar don pachiaudi » 08 Mars 2012 15:08

Le gros défaut de ces guitares c'est l'utilisation de bois trop verts...
Il y a dans ces manches deux renforts en ébène et je pense qu'une foie le bois sec, ce qui doit être le cas, si la manche lui même n'est pas tordu, une planif de touche peux rester stable...
Ca n'est bien sur que mon avis, et je me permet dans parler parce que j'en ai discuté avec mr Gallato en personne.
Je pense aussi qu'une guitare qui se vent quand même un certain prix vaut le coup d’être réparée, ça n'est pas non plus une Rudy Larna!
Le truss comme dit Laurent serait l’idéal mais ça n'est pas le même niveau d'intervention!
Je t'enterai le coup...
Aussi ponce ta touche plutôt que de la raboter, si tu n'as jamais raboté ça peux faire un carnage!
don pachiaudi

Messagepar don pachiaudi » 08 Mars 2012 15:15

La manche... :?
don pachiaudi

Messagepar Concha » 08 Mars 2012 16:16

je connais un musicien qui a déjà fait ce type d'intervention, défretter et poncer... je bricole pas mal et je pense que je vais tenter de poncer tranquillement. d'autant que la touche est mastoc... et le manche aussi! une vrai bûche en fait... donc proportionnellement je ne vais quasiment rien enlever
et puis si ça retravaille quelques mois plus tard ça me laisse un peu de temps pour la revendre! :wink:
Concha

Messagepar Concha » 19 Mars 2012 14:54

bon voilà, je me suis lancée, j'ai surtout galéré sur les frettes en bout de touche ( plus longues donc un peu plus difficile à chauffer et pas super facile d’accès avec mon fer à souder de gonzesse)
j'ai aussi commencé à enlever le vernis ( en ponçant car l'acétone m'a enlevé quelque rayure superficielle mais pas plus, en gros le vernis n'a pas bronché) j'ai donc démonté les mécaniques, cordier et tous ça nettoyés ( on aurait dit que ça avait trainé dans l'huile de friture, pas top comme effet)

alors pour défretter j'ai posé le fer à souder ( sur la frette évidemment) et attendu que ça crépite ( bon faut quand même coller l'oreille pour entendre) et ça vient (presque tout seul) avec un couteau et une pince pour les récalcitrantes.
donc pour les éclats j'ai mélangé de la colle avec la fine sciure récupéré de la touche pour colmater, c'est super discret.
mais des photos parlerons mieux.
Concha

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation