GuitareJazzManouche. com

Première gratte manouche

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Première gratte manouche

Messagepar Claver » 02 Mars 2012 18:06

Bonjour à tous,
Je fais de la gratte depuis 3-4 ans environ et je viens de tomber amoureux du style manouche. Je me suis mis à en faire sur ma bonne vieille gratte électro-acoustique. Le problème c'est que je suis entrain d'apprendre les accords utilisant le pouce sur la corde de mi et là je suis limité à cause de la largeur de mon manche (je pense que c'est à cause de ça). De plus le son ne fais pas manouche, n'étant pas une guitare approprié pour ce style.

Du coup étant sur de vouloir me lancer dans ce style, je voudrais faire l'acquisition d'une gratte manouche (petite bouche). Mais n'ayant que très peu de budget (grand maximum 400 euros, quand je dis grand maximum = si vraiment je ne trouve rien en dessous. Sinon ça serait plutôt dans les 250-300 euros), je ne sais pas quelle guitare acheter, car elles sont rares à ce prix là.

Je pensais à la Aria mm20 qui à l'air pas trop mal (mise à part la couleur), elle est parfaite pour mon budget. J'ai lu le beau tuto pour l'améliorer, mais sachez que je ne le ferais pas (je ne suis pas du tout bricoleur et j'aurais trop peur de l'abimer).

Peut-être connaissez-vous d'autres marques, luthier pas cher (je rêve un peu trop là ^^), ou de bonnes occasion ?

Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet ?
Claver

Re: Première gratte manouche

Messagepar franky » 02 Mars 2012 18:22

ca depend ton budget mais avec le prix d'une aria tu n'auras pas de guitare de luthier
franky

Messagepar Claver » 02 Mars 2012 18:37

Je sais ^^ c'est pour ça qu'entre parenthèse j'ai marqué : "je rêve un peu trop là". Mais ta réponse ne m'aide pas beaucoup sinon. Et je profite pour rajouter à mon message, que je viens de découvrir la LAG T66FJ par un autre sujet du forum. Et d'après ce que j'ai compris elle à l'air pas mal du tout. Est-ce quelqu'un aurait testé/comparé la Aria mm20 et la LAG ?

(Je précise que je suis débutant en manouche mais pas en guitare, donc je cherche un peu plus qu'une guitare pour démarrer ^^)
Claver

Messagepar The Dude » 02 Mars 2012 19:25

oui j'ai comparé, la Aria est à mon gout meilleure à jouer. Mon voisin te dira le contraire et tu ne sauras pas ici laquelle est "mieux" que l'autre. En tout cas essaye les toutes les deux, et prends celle que toi tu préfères.
The Dude

Messagepar Super Mario Maccaferri » 02 Mars 2012 19:32

Eh bien je ne résiste pas à dire le contraire ! L'autre est bien mieux ! :lol:
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar franky » 02 Mars 2012 19:53

j'ai teste la Aria apres modification elle est facile a jouer et tres bien pour debuter je trouve
franky

Messagepar Sergent ... » 02 Mars 2012 20:23

Mm20 est pas mal pour ces prix, rien a redire.

Si tu vas jusqu'à 400 € tu as les Cigano GJ10 et GJ15, avec une préférence pour le son de la grande bouche.
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar Claver » 02 Mars 2012 21:15

Merci pour vos réponses. Je vois que c'est partagé ^^.
Le problème est justement que je ne peux pas les tester car les deux magasins de musiques de ma ville ne propose aucun des deux modèles.
Par contre il y en a un qui propose la LAG T66FJCE FRENCH JAZZ ELECTRO (nom donné sur le site) : http://www.lequaidesguitares.com/catalogue.php?RuNum=Ru00000219

Quelle différence avec la Lâg t66fj à 200e ?

Et également une SX Manouche Django (même lien). Quelqu'un connait ?

Et sinon l'autre magasin ne propose que des manouches cher (min 486e avec la cigano GJ 10 et 15, d'ailleurs je les trouve un peu cher par rapport au prix sur internet qui est d'environ 400e).

(Petite précision : la mm20, vous dites qu'elle est bien modifiée, mais je ne compte pas y toucher, trop peur ^^. Donc je voudrais vos avis sur la version d'origine ;) )
Claver

Messagepar patotte » 02 Mars 2012 23:16

Claver a écrit:Bonjour à tous,
Je fais de la gratte depuis 3-4 ans environ et je viens de tomber amoureux du style manouche. Je me suis mis à en faire sur ma bonne vieille gratte électro-acoustique. Le problème c'est que je suis entrain d'apprendre les accords utilisant le pouce sur la corde de mi et là je suis limité à cause de la largeur de mon manche (je pense que c'est à cause de ça). De plus le son ne fais pas manouche, n'étant pas une guitare approprié pour ce style.

Du coup étant sur de vouloir me lancer dans ce style, je voudrais faire l'acquisition d'une gratte manouche (petite bouche). Mais n'ayant que très peu de budget (grand maximum 400 euros, quand je dis grand maximum = si vraiment je ne trouve rien en dessous. Sinon ça serait plutôt dans les 250-300 euros), je ne sais pas quelle guitare acheter, car elles sont rares à ce prix là.

Je pensais à la Aria mm20 qui à l'air pas trop mal (mise à part la couleur), elle est parfaite pour mon budget. J'ai lu le beau tuto pour l'améliorer, mais sachez que je ne le ferais pas (je ne suis pas du tout bricoleur et j'aurais trop peur de l'abimer).

Peut-être connaissez-vous d'autres marques, luthier pas cher (je rêve un peu trop là ^^), ou de bonnes occasion ?

Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet ?

salut
j'ai la chance de jouer sur une vraie guitare de luthier (depuis le temps je pense la mériter) ce qui m'empêche pas d'être parfois surpris quand j'ai l'occasion d'essayer des guitares d'étude premier prix.
j'ai justement essayé une lag récemment...et bien je dirai que c'est ce que j'ai entendu de... pire...
les mécaniques font flipper, impossible de jouer en butté, le son plafonne, aucun intérêt
autant jouer sur une Dallas à 130 euros je les trouve nettement supérieures, au moins tu peux envoyer ça répond, t'as pas l'impression d'avoir un jouet entre les mains comme c'est le cas des lag
c'est pas parce qu'ils copient l'esthétique d'une selmer que t'aura un son manouche, une vieille folk ou classique chinée aux puces fera sans doute mieux l'affaire.

même la Aria est quand même supérieure, pas terrible non plus du reste, forcément vu le prix on en a pour son argent

j'ai eu de nombreuses guitares, j'en ai revendu pas mal et conclusion si c'était à refaire, quand t'a pas de sous achète un truc moyen d'occase (en plus c'est plus facile pour la revente, après la seconde main ça perd presque plus) plutôt qu'une merde neuve, perso je commencerai par une gitane d'occase (genre la 255) t'en trouve facilement à 300 ou 400 euros
les gitanes ont déjà l'avantage d'être plutôt bien finies (hormis les mécaniques un peu justes quand même) et l'énorme avantage d'être très sonores, ça ferraille c'est pas le grain d'une favino c'est sur mais il y'à des watts, ces guitares projettent vraiment ce qui est encourageant surtout au début quand on sait pas faire sonner fort n'importe quelle guitare.
voilà après 400 euros pour une guitare acoustique ça me parait être indescent , demander une guitare neuve (même de merde) à 200 euros c'est n'importe quoi mais bon c'est l'époque madeinchina qui veux ça
patotte

Messagepar Claver » 03 Mars 2012 11:53

Le problème avec les guitares d'occase, c'est que j'ai absolument pas confiance sur internet, donc d'occase oui, mais en magasin ou à une foire aux instruments. Et là en l’occurrence, j'ai demandé aux deux magasins de ma ville et en occase ils n'ont pas de manouche.

Et de là à dire que l'Aria ou la Lâg sont des merdes, tu y vas un peu fort : je comprends que lorsqu'on joue sur une gratte de luthier à côté ces guitare made in china paraissent sonner comme des casseroles. Mais pour commencer en manouches elles sont pas si mal, ou alors tous les autres membres qui les ont essayé / écoutés et les trouve bien pour commencer en r/q, n'ont pas d'oreille ?

Quelqu'un connait la SX Manouche Django ? :http://www.lequaidesguitares.com/catalogue.php?RuNum=Ru00000219

Sinon quelle différence entre la lâg t66fj et la t66fjce ?

Les cigano GJ10 - 15 valent-elles leurs prix ?
Claver

Messagepar Michel65 » 03 Mars 2012 12:53

Salut à tous
Je me permets d'intervenir dans cette discussion pour mon premier post car je suis dans le même cas que Claver.
Je joue sur guitare folk (j200tv,hummingbird) et électrique (télécaster, les paul custom), et j'ai décidé de tenter l'aventure du jazz manouche en janvier dernier.
Après de longues heures de lecture sur différents forums j'ai acheté une Lag T66fj, et je suis la méthode de Romane (excellente).
Je trouve que la Lag est vraiment bien pour se lancer dans le jazz manouche, le manche est vraiment agréable pour se familiariser avec les accords.Il est vrai que le son n'est pas fantastique, mais pour le prix tu peux parfaitement t'initier avec cette gratte .Je ne la lache pas !! Ce n'est pas du tout de la M...
je dirais bonne première guitare mais je n'ai pas assez d'expérience pour comparer avec d'autres
Dans mon cas j'ai en parallèle commandé une guitare jazz à un luthier, mais bon 18 mois d'attente, j'ai le temps d'apprendre !!
Michel65

Messagepar Claver » 03 Mars 2012 13:14

Merci pour ton intervention, je commence aussi avec Romane ^^ Vraiment très bon pédagogue je trouve. Je pense effectivement prendre une lâg t66fj, (parce que de toute façon la aria mm20 n'est pas en magasin, et j'aime pas acheter en ligne : on peut pas discuter avec le vendeur, les réglages sont souvent pas top et on peut pas les essayer). Mais mon magasin ne propose que la lâg t66fjce et pas la t66fj, elle est un peu plus chère. Quelqu'un connait-il la différence ?

Et je suis allé voir sur le site officiel de lâg, et je n'ai pas trouvé le modèle t66fj, pourquoi ?

Et une dernière chose l'autre magasin de ma ville, rachète les anciens instruments (donc je vais vendre une de mes grattes qui ne me sert plus) mais ils ne font que de la reprise sur achat. Je serais donc obligé d'acheter derrière et eux ne propose que des cigano GJ-10 (ou GJ15) à 486e. Est-ce que ça vaut le coup ?
Claver

Messagepar Michel65 » 03 Mars 2012 13:23

Salut Claver
La T66fje est équipée d'un micro, ce que la mienne n'a pas d'origine.
Michel65

Messagepar Claver » 03 Mars 2012 14:05

Ah ok d'accord, merci ^^ Mais est-ce que ça peut altérer le son de la gratte le fait qu'elle est un micro ?
Claver

Messagepar Polo le shadock » 03 Mars 2012 14:12

Claver a écrit:Quelqu'un connait la SX Manouche Django ? :http://www.lequaidesguitares.com/catalogue.php?RuNum=Ru00000219

J'ai rentré il y a quelques semaines la SX au mag pour voir. Elle est repartie aussi sec chez l'importateur ! Le terme technique pour désigner ce type d'instruments est "sombre merde" :)
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Messagepar macassar » 03 Mars 2012 16:15

Michel65 a écrit:Salut à tous
Je me permets d'intervenir dans cette discussion pour mon premier post car je suis dans le même cas que Claver.
Je joue sur guitare folk (j200tv,hummingbird) et électrique (télécaster, les paul custom), et j'ai décidé de tenter l'aventure du jazz manouche en janvier dernier.
Après de longues heures de lecture sur différents forums j'ai acheté une Lag T66fj, et je suis la méthode de Romane (excellente).
Je trouve que la Lag est vraiment bien pour se lancer dans le jazz manouche, le manche est vraiment agréable pour se familiariser avec les accords.Il est vrai que le son n'est pas fantastique, mais pour le prix tu peux parfaitement t'initier avec cette gratte .Je ne la lache pas !! Ce n'est pas du tout de la M...
je dirais bonne première guitare mais je n'ai pas assez d'expérience pour comparer avec d'autres
Dans mon cas j'ai en parallèle commandé une guitare jazz à un luthier, mais bon 18 mois d'attente, j'ai le temps d'apprendre !!

Je ne suis pas sûr qu'il faille commander une guitare chez un luthier, tout d'abord 18 mois de délai me paraîtrait insupportable, j'ai parlé avec un musicien pro du forum de l'idée de se faire réaliser une guitare, il y était assez défavorable ayant été lui même déçu du résultat après une très longue attente. Il me semble préférable de choisir une guitare déjà réalisée de son luthier préféré (ou d'un autre).
macassar

Messagepar Claver » 03 Mars 2012 19:51

merci shadock pour ton information.

pardonnez mon insistance et pouvez-vous me parler de la cigano gj 10 gj 15?

valent elles leur prix ? 486 e pour ce qui est de mon magasin.
Claver

Messagepar Tedaille » 03 Mars 2012 20:51

une cigano sera bien meilleur qu'une aria , sinon d'occase comme dit plus haut la dg 255 est tres bien.
Tedaille

Messagepar lougadjo » 04 Mars 2012 12:09

Claver a écrit:merci shadock pour ton information.

pardonnez mon insistance et pouvez-vous me parler de la cigano gj 10 gj 15?

valent elles leur prix ? 486 e pour ce qui est de mon magasin.

t'en as d'occaz sur le bon coin et c'est vraiment pas mal pour une première, le manche est très fin, trop fin pour moi mais bon pour débuter....ça le fait !
lougadjo

Messagepar FelipeM » 05 Mars 2012 09:56

Y a pas de miracles, commencer le manouche quand on a déjà l'expérience de la guitare c'est dur: on se retrouve presque toujours à jouer sur un instrument beaucoup moins bon que ce à quoi on est habitué. Au début on s'en rend pas toujours compte parce que c'est un autre style, et un autre instrument. 400 euros c'est la limite supérieure de ce que j'accepterais de jeter par la fenêtre pour une mauvaise guitare. Généralement, les guitares de ce budget n'ont de manouche que l'esthétique en effet. A moins de mettre les moyens (+de 1000 pour une luthier d'occase) le mieux à faire c'est d'acheter la moins chère, pour peu qu'elle soit vaguement équilibrée et neutre. Surtout pas se laisser tenter par les merdes haut de gamme.
FelipeM

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation