GuitareJazzManouche. com

Justesse des notes sur une guitare !

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Justesse des notes sur une guitare !

Messagepar LiebesTraum » 29 Fév 2012 21:00

Bonjour

Ma question va peut-être vous paraitre bête , mais je me suis rendu compte en accordant ma guitare avec un accordeur que les notes etaient de moins en moins justes plus je faisais des notes hautes ! C'est surtout marquant sur les cordes graves !
En écoutant Bireli et d'autres j'ai constaté cette différence , malgré que la guitare soit bien accordée !
Voilà je sais qu'il y a des gens très calés en lutherie qui sont ici , jaimerai donc avoir vos avis !

Merci à vous
“ Jazz is not Gypsy music, but we play it in our own way. Nobody else plays jazz like we do.” — Jan Limberger.
LiebesTraum

Re: Justesse des notes sur une guitare !

Messagepar mifl » 29 Fév 2012 21:17

ta guitare est accordée à vide
mais pas en bas du manche:pb de justesse;
il faut régler le chevalet
il faut que la distance frette 0=>frette 12 soit la meme que frette 12=>chevalet (son harmonique frette 12= son frette 12)
pour ça un accordeur électronique; un metre
J'vais poncer ma gitane !!!!!

REDCORNER=>Ampli sur mesure http://redcorner.tubes.free.fr/
ampli old school à vendre
Image
mifl

Messagepar FelipeM » 01 Mars 2012 11:31

Problème de justesse en milieu de manche alors que tout OK à vide = typiquement un souci de diapason (longueur de corde vibrante). Donc le chevalet doit être mal placé (pas à la bonne distance comme le dit mifl).
Si différence entre les cordes aiguës et les graves, c'est qu'en plus le sillet doit être en biais. C'est fréquent que le diapason ne soit pas exactement le même sur les cordes graves et aiguës => sillet en biais. Si le sillet de ton chevalet est bien droit, essaie de mettre tout le chevalet en biais...c'est pas toujours joli mais le but c'est que ça sonne juste après tout!
FelipeM

Messagepar LiebesTraum » 01 Mars 2012 16:09

Merci pour vos réponses aussi rapides ! Je viens de comprendre pourquoi certaines guitares avaient donc le chevalet décalé comme !! Merci :applause:
Donc si je comprends bien faut détendre les cordes et pousser son chevalet en fonction ?
J'ai un peu peur de blesser ma guitare :roll: :oops:

edit : après vérification je constate que les 2 longueurs sont égales , mais mon accordeur me mets que ma note à la 12eme case corde grave est un E qui se barre vers le diese... je comprends pas ! Pareil pour le sol 3eme case sur cette meme corde !
“ Jazz is not Gypsy music, but we play it in our own way. Nobody else plays jazz like we do.” — Jan Limberger.
LiebesTraum

Messagepar Kév'1 » 01 Mars 2012 16:24

Bonjour ,

Je vous conseille de changer vos cordes avant de mettre en pratique les conseils mentionnés ci-dessus , on n'y pense pas forcément mais la première cause des problèmes de justesse vient des cordes usées .
Kév'1

Messagepar LiebesTraum » 01 Mars 2012 16:30

Eh bien c'est fait ! Je mesure la justesse des notes sur mes guitare depuis un petit moment déjà ; tant sur cordes qui ont bossées que cordes neuves !
J'avais trouvé sur Internet que la perte de justesse plus on montait dans les notes , était inhérent aux instruments frettés ! Bref je n'en sais pas plus !
LiebesTraum

Messagepar Glutony » 01 Mars 2012 16:47

Salut,
Ce point là m'interesse car j'ai un peu le même schéma sur ma gitoune.

Donc, le mieux pour régler le chevalet (après confirmation d'un luthier) c'est l'harmonique.
Tu test l'harmonique de la 12ieme frette, elle doit être pile en face.
Si c'est pas le cas, tu décale ton chevalet et quand c'est bon, ton chevalet est où il faut.

Alors dans ce cas, sur la mienne c'est bien réglé mais j'ai une légère déviation très légère vers l'aigüe sur toute les notes en douzième case.

Es-ce que ç pourrait venir de l'action (qui est élevée sur les manouche) auquel cas, la tension de la corde à vide fait une note et de venir tendre en appuyant sur la 12ième case augmente la tension ?
De plus les cordes sur manouches sont généralement fine (un peu comme sur électrique et là la différence entre à vide et appuyée est flagrante) et en appuyant "fort" la tension augmente encore plus...

Ca me semble logique mais sans conviction vu que c'est pas mon métier !
Glutony

Messagepar FelipeM » 01 Mars 2012 17:14

Sur qu'il faut se méfier de la pression sur la corde, ne pas faire un mini bend en appuyant etc. M"enfin avec les harmoniques se problème ne se pose pas.
Si y a une différence entre l'harmonique et la note "normale" c'est plus embêtant. Suis pas luhier mais ça donne à penser que la guitare est mal fichue. Sans doute qu'une action trop haute peut jouer, ainsi qu'un problème d'inclinaison/creusement du manche (réglage truss rod). Vous avez des actions vraiment vraiment hautes?
Je ne sais pas si c'est nécessairement inhérent aux frettes. Disons qu'il faut bien calculer où on les met les frettes. Perso je n'ai pas le problème sur ma Dupont.
FelipeM

Messagepar bil_out » 01 Mars 2012 17:29

Il peut pas y avoir de différence de justesse entre la note à vide et son harmonique à la douxième case. Si l'harmonique sonne c'est forcement qu'elle est juste. Bref pour régler le chevalet sur une manouche on fait sonner l'harmonique à la douxieme case et on frette la note a la douxieme case. Si la note fréttée est plus aigue que l'harmonique ca veut dire que la distance entre la douxieme case et le chevalet est trop courte donc il faut reculer le chevalet(vers le cordier) et faire le contraire si la note frettée est plus grave que l'harmonique. Faire ça sur la corde de mi grave et mi aigue. Pour les autres cordes c'est une question de fabrication du chevalet et là c'est toujours un peu aléatoire. Mais on ne fait pas ça en mesurant en tous cas. Ca s'appelle la compensation et il y a bcp de topics à ce sujet sur le forum de Benoit de Bretagne.
bil_out

Messagepar trevor » 01 Mars 2012 18:18

La guitare n'est pas l'instrument le plus juste qui soit.
Cela est dû au fait que les frettes ont le même espacement pour toute les cordes alors que celles ci ont chacune un diamètre différent.
Comme le dit Glutony plus haut la tension des cordes change lorsque l'on appuie dessus... et plus la cordes est grosse et l'action est haute plus la note monte... alors on triche... sur les guitares à cordes acier on vas appliquer au sillet de chevalet ce qu'on appelle une compensation, le sillet est positionné de travers (plus reculé dans les grave que dans les aigus) ainsi ont arrive à rattrapé un temps soit peu ce défaut de justesse, mais cela reste qu'un compromis.

Idéalement il faudrait que l'espacement des frettes ne soit pas le même pour toutes les cordes, certains luthiers ont réfléchi à des solutions et ont réussi à régler le problème mais leur mise en œuvre est beaucoup trop compliquée, donc peu rentable. En voici quelque exemples:
Frettes réglables
Image

Frettage non linéaire inventé par Nicolas Escot
Image

Ou encore les guitare à frette et chevalet oblique
Image

Sur les guitares manouches, vue que le chevalet est flottant, cela offre l'avantage de pouvoir le positionné de manière à obtenir un compromis optimal selon la hauteur de l'action et même de l'usure des cordes. Bil-out dans son post décrit bien la démarche à suivre.

J'ajouterai que plus l'action est basse plus on gagne en justesse, par contre on perd en puissance (on ne peut pas trop attaqué sinon ça frize)

Perso sur les guitares que je fabrique j'ai adopté la double compensation (comme de plus en plus de luthiers contemporains)
Image
on gagne en justesse notamment sur le jeu en octave
Voilà
A+
trevor

Messagepar LiebesTraum » 01 Mars 2012 18:36

Merci beaucoup pour tes explication très claires trévor ! Ca fait plaisir ! Merci aux autres également !
C'est bien ce que je pensais , la guitare n'est pas un des instruments les plus justes qui soient. C'est marrant quand même cette histoire , comment font les musiciens avec une super oreille pour pas faire des bonds ?! :shock:
Tchao
LiebesTraum

Messagepar trevor » 01 Mars 2012 19:23

LiebesTraum a écrit: comment font les musiciens avec une super oreille pour pas faire des bonds ?! :shock:
Tchao

Oui mais l'oreille s'adapte (enfin jusqu'à un certain point bien-sur, lol)

Il faut savoir qu'avant J.S. Bach (18em siècle) les gammes n’était pas tempérées (on disait qu'elles avaient du tempérament), c'est à dire qu'elles n’étaient pas basé sur la subdivisions de l'octave en 12 demi-tons égaux. Selon les pays, voir même les régions les tempéraments n'etait pas les même...

C'est Bach qui en composant son "clavier bien tempéré" a contribué à imposer ce système car il avait l'avantage de permettre de jouer dans toutes les tonalités possibles et de permettre au musiciens de regions différentes de jouer ensemble de manière normée sans avoir à s'accorder différemment... mais ce système est un compromis au oreille des utilisateurs des tempéraments.

Pour illustrer ce propos, voici une video, ou l'on peut voir qu'à l’époque (avant Bach) sur les instruments "frettés" (ici un théorbe (non tempéré)) l'espacement des frettes ne diminuait pas de manière proportionnelle, on remarquera que la 3eme case est beaucoup plus large que la 2em (sur une guitare moderne c'est l'inverse)... et pourtant cela ne choque pas l'oreille pour autant...

Lien vers la vidéo
par contre si ce monsieur jouait avec un autre instrumentiste jouant d'un instrument tempéré cela sonnerai faux.
Voilà
A+
Dernière édition par trevor le 01 Mars 2012 19:39, édité 2 fois au total.
trevor

Messagepar LiebesTraum » 01 Mars 2012 19:36

Superbe ! Très intéressant tout ça ! J'aurai appris pleins de choses aujourd'hui décidément ! Merci :applause:
LiebesTraum

Messagepar danl » 02 Mars 2012 10:09

Merci Trevor de tes supers explications!!!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Polo le shadock » 02 Mars 2012 12:11

Tenez une petite vidéo du chef qui parle de l'une de ses Ibanez montées avec ces frettes à "géométrie variable" (à partir de 50 secondes par là)

Lien vers la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=XJXKV8v32iQ
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Messagepar mifl » 02 Mars 2012 12:27

je crois que mister Vai a laissé tomber le concept,au dernieres nouvelles il rejoue sur evo 3
J'vais poncer ma gitane !!!!!

REDCORNER=>Ampli sur mesure http://redcorner.tubes.free.fr/
ampli old school à vendre
Image
mifl

Messagepar Polo le shadock » 03 Mars 2012 10:15

mifl a écrit:je crois que mister Vai a laissé tomber le concept,au dernieres nouvelles il rejoue sur evo 3

Oui il me semble que c'est une guitare qu'il utilise de temps à autre mais ce n'est pas sa gratte essentielle disons.
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation