GuitareJazzManouche. com

changement de cordier

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

changement de cordier

Messagepar accordsetdésaccords » 27 Fév 2012 11:56

bonjour.je voulais savoir si le changement de cordier (pour un de meilleur qualité bien sur) a une incidence quelconque sur l'amélioration de la guitare ,et si oui, de quel sorte? (sonorité,tenue des cordes, justesse....que sais-je encore????? ) dans ce cas que conseillez-vous comme type ou marque? merci à tous.
accordsetdésaccords

Re: changement de cordier

Messagepar franky » 28 Fév 2012 07:57

je ne pense pas que le cordier ait une influence sur la sonorite ou quoi que se soit
franky

Messagepar FelipeM » 29 Fév 2012 09:39

Entre 2 cordiers en métal, sans doute pas de différence indeed.
Peu être une différence de résonance selon la longueur de corde entre chevalets et cordier. Mais rien n'est moins sur.
Par contre compare une archtop avec un cordier en ébène et la même avec un cordier en métal... c'est pas pareil. Là ça se distingue à l'oreille. Le bois sera plus doux et nuancé que le métal plus brillant.
Mais bon, pour une manouche je ne pense pas qu'un cordier en bois soit adapté.
FelipeM

Messagepar Benjazz94 » 29 Fév 2012 16:03

Je pense qu'il y a une petite influence quand même car il rentre en résonance avec la corde, la table ect...

FelipeM à bien expliqué la chose.

J'ai un pôte qui à une Favino qui à appartenu à Patrick Saussois qui à changé le chevalet ébène d'origine pour un SB en métal pour avoir un son moins doux.

Après faut tester sans se ruiner pour un résultat qui sera peut être aléatoire ;-)
Benjazz94

Messagepar Mitch » 29 Fév 2012 19:19

A priori le cordier ne change pas le son.

Le cordier type Selmer avec la plaque d'ébène glissée dedans est sensée empêcher la corde de Si de faire des vibrations intempestives.
Donc si tu changes sur un guitare manouche prend un Dupont ou un Castelluccia avec la vraie lame d'ébène qui se glisse (pas collée comme sur les copies cheap)

Enfin un angle prononcé des cordes entre le chevalet et le cordier peut être un plus
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar trevor » 29 Fév 2012 19:49

Mitch a écrit:Le cordier type Selmer avec la plaque d'ébène glissée dedans est sensée empêcher la corde de Si de faire des vibrations intempestives.

mmmh... sensé alors... parce que perso j'ai essayé sur mes grattes des DB tout metal, avec plaque de bois glisser (bricoler par mes soins), Miller ou Dupont je n'ai jamais constatée quelque impact sur le son...d'ailleurs Favino ou Busato pour ne citer qu'eux ne mettait pas de morceau de bois sur leur cordier et je n'ai jamais entendu parlé de ce "problème".
Ceci dit, selon comme on le pose il est possible que le cordier raisonne par "sympathie"... ça m'ait arrivé sur ma dernière gratte (cordier+bois) car le morceau de cuir que j'ai utiliser est un peu trop épais, du coup le cordier est en "suspension" total au dessus de la table et donc est libre de vibrer, pour y remédier une tranche de liège placé entre la table et le cordier (sans forcer) annule cette résonance gênante.
A+
trevor

Messagepar FelipeM » 01 Mars 2012 10:10

Oh oh, intéressant cette histoire de si intempestif.
Mitch, une idée de la raison de cette particularité du si?

Je connais ça avec une guitare. Est-ce aussi la raison pour laquelle le(euh...comment on appelle ça...)le bout de métal du cordier auquel on accroche la corde est parfois plus gros sur le si? J'ai un cordier où c'est le cas, la différence est telle que c'est pas évident de passer la boucle autour du ...truc en question. Et mon si sonne quand-même pas bien. Vais mettre du bois dessus, du liège en dessous, et après on verra :-)

je pensais que ce qui jouait surtout c'était la taille de la zone de contact entre corde et sillet (plus grande, moins de sustain).
J'ai déjà entendu qu'un angle plus aigu était meilleur mais ça me semble contraire avec l'idée de la faible surface de contact. Avec un angle plus aigu, la corde va épouser une plus grande surface de chevalet non?
FelipeM

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation