GuitareJazzManouche. com

Changer une touche et fretter

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Changer une touche et fretter

Messagepar pichichi » 20 Fév 2012 10:31

Bonjour à tous,

J'ai une vielle guitare dont j'aimerai changer la touche et faire un fretage sur cette nouvelle touche.
Quelles sont les technique pour décoller une touche. J'ai vu qu'on pouvait chauffer, faire couler de l'alcool à bruler ou bien même faire couler de l'eau. Je ne sais pas si ces technique sont viable.
De plus pour le frettage, j'aimerai savoir si, une fois les rainure faire pour les frettes, il faut mettre de la colle pour les frette ou l'encastrage de la frette est suffisante?

Je voudrai savoir si vous aviez des petits conseils selon vos propres expérience.

Merci beaucoup. :D
“Faire aisément ce que d'autres trouvent difficile à réaliser, c'est le talent; faire ce qui est impossible au talent, c'est le génie.”
pichichi

Re: Changer une touche et fretter

Messagepar franky » 20 Fév 2012 11:42

pour le decollage de la touche tu as le chauffache et le decollager a la spatule.pour le frettage de la nouvelle touche si tes raynures ont la bonne dimensions ,le fait de les encastrer suffit largement par contre j'ai vu que certains posaient une goutte de cyano a chaque bout de la frette.parcontre selon le radius de ta touche le mieux est de deja donner la forme a tres frettes avant de les poser
franky

Messagepar pichichi » 20 Fév 2012 13:26

Ok merci Franky, vu que la touche est presque à moitié décollée je pense que ça ne va pas être très compliqué.
Je viens de recevoir ma touche en ébène, et elle est un peu épaisse. Comment je peux faire pour la désepaissir? avec un rabot? J'ai peur de ne pas réussir a avoir la même épaisseur partout. C'est sur qu'avec une bonne machine ça irai vite, mais bon c'est pas donné les instrument de lutherie.
“Faire aisément ce que d'autres trouvent difficile à réaliser, c'est le talent; faire ce qui est impossible au talent, c'est le génie.”
pichichi

Messagepar franky » 20 Fév 2012 13:33

pichichi a écrit:Ok merci Franky, vu que la touche est presque à moitié décollée je pense que ça ne va pas être très compliqué.
Je viens de recevoir ma touche en ébène, et elle est un peu épaisse. Comment je peux faire pour la désepaissir? avec un rabot? J'ai peur de ne pas réussir a avoir la même épaisseur partout. C'est sur qu'avec une bonne machine ça irai vite, mais bon c'est pas donné les instrument de lutherie.

effectivement si tu as beaucoup a lever c'est avec un rabot mais c'est pas evident surtout si tu n'en a jamais utilise.sinon poncage mais ca va etre long.sinon certains site de lutherie te vendent la touche au dimensions qui t'interesse et ils te font meme les rainures pour les frettes
franky

Messagepar pichichi » 20 Fév 2012 14:23

Quel, rabot je doit acheter? Ce sont des rabots spécifique, ou bien je put acheter ça n'importe ou, genre leroi merlin, casto etc...
pichichi

Messagepar Mitch » 20 Fév 2012 15:06

L'ébène est super dur et très long à poncer !!!

J'ai galéré récemment pour un minuscule chevalet de mandoline :lol:

Pour les frettes on peut mettre de la colle chaude (colle de nerf de boeuf) qui tient bien et à l'avantage de se décoller facilement
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar pichichi » 20 Fév 2012 15:15

J'aurai du faire une touche en balsa avec de la colle au carambar =)
pichichi

Messagepar trevor » 20 Fév 2012 15:43

Bon pour commencer je te conseillerai de te rendre sur le forum de Benoit de Bretagne où tu trouvera tout ce que tu cherchent comme info et plus precisent que ce que j'ai pu lire dans ce post.

Après pour ta question sur le rabot et rabot d’établi suffit (pas trop merdique non plus il faut que l'acier de la lame soit bon) la difficulté étant de savoir sans servir et donc le réglé et surtout l'affuter (et une bonne pierre et un guide d'affutage sa veau autant que le rabot lui même).
Une fois la touche raboté il te faut la radiuser avec une cale à radiuser qui se trouve dans le commerce ou que tu peux te fabriqué.

Pour les frettes cela ne se collent pas ça se clouent dans des rainures préalablement faites et qui doivent avoir la même épaisseur que le pied de la frette et pour cela il te faut trouver une scie qui à un trait de coupe adéquate (le scie japonaise "mini Dozuki" font bien le boulot pour ça tu peux en trouvé là http://www.gaignard-millon.com/produits ... =&num=2714.
Si certain, comme moi, mettent de la super glue sur le coté des frettes (sur la tranche de la touche) c'est pour colmater l'extrémité des rainures et donné l'impression que la frette et la touche ne font qu'un... on met une minigoute de colle sur les petit trou à la base des frettes et on ponce tout de suite après... la sciure d’ébène se mélange à la colle et fait disparaitre les petits trous... cela ne sert en aucun cas à les fixer c'est simplement cosmétique comme opération.
Voilà
A+
trevor

Messagepar pichichi » 20 Fév 2012 15:57

Merci trevor pour ces détails, mais je pense faire une touche plate sans radius. je pense que ça sera déjà pas mal pour mon niveau...
pichichi

Messagepar mifl » 20 Fév 2012 17:17

pour poncer la touche
il te faut une cale à poncer radiusée
comme ça:
Image

collage du papier à poncer double face
puis gros gain au plus fin
J'vais poncer ma gitane !!!!!

REDCORNER=>Ampli sur mesure http://redcorner.tubes.free.fr/
ampli old school à vendre
Image
mifl

Messagepar pichichi » 20 Fév 2012 17:34

Mais ça c'est uniquement si ma touche est raduissé, mais la mienne va être plate.
pichichi

Messagepar mifl » 20 Fév 2012 20:50

non cette cale sert à faire le radius
J'vais poncer ma gitane !!!!!

REDCORNER=>Ampli sur mesure http://redcorner.tubes.free.fr/
ampli old school à vendre
Image
mifl

Messagepar pichichi » 20 Fév 2012 21:54

Oui c'est bien ce que je dis, mais ma touche je vais la faire plate, sans radius...
pichichi

Messagepar macassar » 21 Fév 2012 09:50

franky a écrit:
pichichi a écrit:Ok merci Franky, vu que la touche est presque à moitié décollée je pense que ça ne va pas être très compliqué.

effectivement si tu as beaucoup a lever c'est avec un rabot mais c'est pas evident surtout si tu n'en a jamais utilise.sinon poncage mais ca va etre long.sinon certains site de lutherie te vendent la touche au dimensions qui t'interesse et ils te font meme les rainures pour les frettes

Franky, c'est luthimate qui te propose une touche rainurée et dimensionnée?
macassar

Messagepar pichichi » 21 Fév 2012 10:48

Oui c'est bien luthimate, malheureusement je l'ai appris un peu tard :roll:
pichichi

Messagepar franky » 21 Fév 2012 12:04

oui et en plus ils sont super sympa :wink: par contre il ne font pas la pose de frettes
franky

Messagepar aesaether » 02 Mars 2012 21:26

@Pichichi : je me trompe peu être mais à ma connaissance une touche a toujours un radius.
aesaether

Messagepar Ju » 02 Mars 2012 21:54

Chez castellucia ya pas des touches plates, comme des classique ?
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar pichichi » 02 Mars 2012 22:01

j'ai une castelluccia swing et la touche n'a pas de radius
pichichi

Messagepar aesaether » 02 Mars 2012 23:39

bon après avoir fait un tour sur wiki, effectivement les classiques ont un radius plat (ou infini). My bad !
aesaether

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation