GuitareJazzManouche. com

de l'épaisseur des manches...

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

de l'épaisseur des manches...

Messagepar Concha » 09 Fév 2012 16:28

bonjour, bonjour,
nouvelle venue.... :D
je me demandais, au cas ou, si quelqu'un avez déjà essayer les Dupont MD50 et MC60. je joue sur une petite gitane qui vire casserole :( ... et mon problème, ce sont mes petites mains. la gitane, je trouve son manche trop fin, la Gallato modèle Angelo un poil trop gros, mais la facture laisse un peu à désirer donc j'ose espérer qu'il existe des manches autre que spécifique bucheronne...
donc, comme j'ai vue à vendre ces deux grattes (pas du tout au même endroit d’ailleurs), avant de faire 4 heures de routes dans le froid polaire...un p'tit conseil bien placé serait le bien venu!
merci! :mrgreen:
c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Concha

Re: de l'épaisseur des manches...

Messagepar antton » 09 Fév 2012 17:12

bonjour et bienvenue,
c'est sur, les manches de gallato sont un peu raides, "carrés", à l'ancienne, j'en ai eu une, c'était un peu spécial la prise en main (et pourtant, j'ai des mains de bûcheron!....), j'ai eu par la suite une MD 60, manche tres confortable, ni trop gros ni trop fin, tres bonne prise en main, j'ai actuellement une vieille réserve, c'est pareil, manche similaire, grand confort! apres, teste bien les 2 guitares si tu a la possibilité; en fonction de leur âge, si elles ont étés beaucoup jouées ou pas , la qualité propre de la guitare, le son peu être tres différent. Perso, j'ai été tres content de ma md 60, même si le son était encore un peu "jeune". Les md 50, c'est variable, les premières étaient de vraies bombes, apres, c'est plus irrégulier, alors il faut voir!
voilà! bon achat!
antton

Messagepar Concha » 09 Fév 2012 17:34

merci!
ça m'aide beaucoup...grand confort... ça fait rêver!
aucune n'a été jouée. de vrai jouvencelles. la MC60 achetée sur un coup de tête par un pas courageux. la MD50 est un model d'expo qui est resté (la pauvre) 4 ans à rien faire. j'ai des doute sur la qualité du stockage....si tu vois ce que je veux dire...
j'ai bien peur de devoir faire un choix sur une à aller voir... elles sont toutes deux à 2h30 aller de chez moi et à l’opposé l'une de l'autre...mais ça c'est un autre problème..
c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Concha

Messagepar antton » 09 Fév 2012 18:23

hummmm...4 ans d'expo sans avoir trouvé acheteur?....c'est louche!!! apres, la md 50 est censée être le modèle au dessus de la md 60, alors 'faut voir!
antton

Messagepar jac » 09 Fév 2012 19:34

bonjour
Il n'y a pas que l'épaisseur du manche à prendre en compte dans ton choix, si tu as de petites mains, je te conseille de prendre un petit diapason,
il y a d'énormes différences d'une guitare à l'autre .. de confort aussi
jac

Messagepar Concha » 10 Fév 2012 08:34

bonjour!
oui je sais bien, mauvais choix de titre, j'aurais du mettre "morphologie des manches" mais ça faisait moche.. , il y a plusieurs formes de manche, c'est d’ailleurs pour ça que je vais les essayer les deux. mais mes petites mains m'ont surprises, parfois il faut du temps pour s'adapter à une guitare. j'étais persuadé il y peu d'être incapable de jouer sur la guitare de mon jules, la gallato. ben j'y arrive. à la pompe en plus. Sur le modèle d'expo, il ont commandé un nouveau chevalet chez Dupont plus haut, elle frisait. c'est assez inquiétant. le type me dit que c'est normale chez les manouches le manche travaille blablabla. faut que j'aille voir.
Concha

Messagepar Polo le shadock » 10 Fév 2012 10:40

Oui effectivement je te confirme que ça peut arriver. Que le manche d'une guitare puisse travailler c'est effectivement très fréquent, sur les manouches comme sur d'autres guitares. En règle générale ça a tendance à travailler les premiers temps et à se tasser après. Mais c'est du bois faut pas l'oublier, donc ça travaille toujours un peu ;)
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Messagepar Concha » 10 Fév 2012 13:35

ça c'est sûr que ça travaille! :|
en fait je me méfie peut-être trop: j'ai fait une mauvaise acquisition une fois, en 1 an catastrophe :evil: :la table fendue, le manche en vague plongeante et décollement du talon! là ça ne se tasse pas ça s'empire! (j'vais m'arrer pour la refourguer celle là!)...on n'a pas du voir les premiers signes à l'achat. donc méfiage, à voir si ça n'a pas travaillé de trop.
en tout cas si tu me dis que ça se tasse tant mieux, je pensais que ça arrivait de manière plus prononcée sur des brel où dans de mauvaise condition de stockage.
Concha

Messagepar Django Edouard » 10 Fév 2012 17:13

Concha a écrit:oui je sais bien, mauvais choix de titre

tu m'étonnes

D'ailleurs je suis étonné que ce sujet n'ait pas encore dérapé...
"J'adore les bons sentiments : ça me fait marrer!"
Jean Yanne
Django Edouard

Messagepar powellll104 » 10 Fév 2012 18:19

ouais carremet et en plus elle pompe :lol:
powellll104

Messagepar Concha » 12 Fév 2012 09:45

z'êtes cons.en même temps je m'y attendais totalement... m'en fout! ouais je pompe et j'adore ça! :mrgreen:
à part ça la MD60 est extra ordinaire.. ce son :shock: cette beauté ...... ce manche...parfait pour la pompe. :?
morte de rire :wink:
Concha

Messagepar FelipeM » 13 Fév 2012 11:03

'lut,
A mon avis, d'une Dupont à l'autre, les manches ne changent pas.
A priori, la 50 est au dessus de la 60, mais rien ne remplace un essai.
C'est vrai que pour des petites mains, un long diapason peut être problématique.
Typiquement les Dupont ont des longs diapasons (670mm). Comme la plupart des guitares type selmer d'ailleurs.
J'ai (à vendre d'ailleurs) une Rodriguez type maccafferi qui a un diapason plus court (650mm), ça facilite les choses à la main gauche. A la main droite j'aime moins parce qu'il y a moins de résistance de la corde. En pompe pas de problème, au contraire, mais en solo je trouve ça plus dur de gérer l'onglet.
Une corde qui frise ça ne veut pas dire grand-chose, les meilleures guitares peuvent friser après un changement du taux d'humidité par exemple. Si y a un trussrod (le cas normalement des Dupont), pas d'inquiétudes à avoir, ça peut sans doute se régler.
FelipeM

Messagepar Concha » 13 Fév 2012 13:06

bonjour,
parait que les nomades ont des manches d'électriques..
en fait il y avait quelque souci avec la MD50, mauvaise occaz. par contre je vais aller essayer une MC60 ( dupont type selmer maccaferri) diapason plus court avec 14 cases.
la MD60 est chez moi, au chaud, comme on est deux, il faut deux grattes! c'est vrai que mon jules a eu le coup de foudre pour elle. par contre il met plus de temps à s'habituer au manche, moi j'adore tout simplement son confort.quant au diaposon de 670, je n'ai pas de problème, l'ecartement des doigts j'ai subi quand je faisais du violon. les crampes, les tendons qui brulent, je connais!

non, tout simplement, je trouve la MD60 formidable, ce manche est vraiment bien dessiné. un bon appui, une bonne prise un main. faut juste que je la monte avec un moins fort tirant.

quant au trussrod, il n'y en a pas sur la gallato, (qui se barre en cacahouète). je ne sais vraiment pas comment faire pour arranger ses grésillements. l'action est déjà assez balaise, donc difficile de jouer sur la hauteur de chevalet.
Concha

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation