GuitareJazzManouche. com

une case trop loin ....

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

une case trop loin ....

Messagepar argall » 19 Jan 2012 16:58

Bonjour,
Je suis nouveau possesseur d'une guitare de type manouche (repère case 10).
Comme je joue également sur une guitare américaine (repère case 9 !!), je cherche un moyen de ne pas me mélanger les pinceaux en passant d'une guitare à l'autre.
Quelqu'un aurait une solution?
A ce jour, je n'ai trouvé que les gommettes posées sur l'une des 2 guitares, mais c une situation un peu embarrassante: il faut savoir passer outre des gausseries et autres quolibets émanant de joyeux plaisantins ?
merci et cordialement
argall

Re: une case trop loin ....

Messagepar Django Edouard » 19 Jan 2012 17:31

Prends ton repère visuel à la 12e case
"J'adore les bons sentiments : ça me fait marrer!"
Jean Yanne
Django Edouard

Messagepar accordsetdésaccords » 19 Jan 2012 18:01

meme probleme,j'arrete pas de me planter!j'ai vendu la folk il y a un an mais ça continue,je suis conditionné!!!!
accordsetdésaccords

Messagepar danl » 19 Jan 2012 18:18

Suffit de faire un repere sur la tranche de ta touche...les luthiers font ca aussi tres bien... :wink:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar antton » 19 Jan 2012 18:37

j'ai eu le même problème au début quand je suis passé de l'acoustique ( repère case 10) à l'électrique (case 9), mais t'inqiètes à force de jouer sur les 2 régulièrement, je mis suis trés bien fait, sans faire aucune modif de repères...
antton

Messagepar franky » 19 Jan 2012 19:18

quand j'ai fait faire ma manouche j'ai fait un repere a la 9 et non a la 10.sacrilege :lol:
franky

Messagepar Mitch » 19 Jan 2012 19:19

Et bien si certains se moquent de toi pour un repère de touche ils doivent être un peu bas du front...

Cà peut-être très galère le changement 9/10e et quand tu rajoutes une guitare au diapason différent ou un passage d'une gratte 14 cases à 12 cases y'a carrément moyen de se paumer ! :lol:

Je ne comprends pas le repère à la 9e case sachant que les morceaux en ré (10e case) sont beaucoup plus fréquents.

Bref perso je mets juste un point de blanc (du blanc de papeterie, celui de l'école quoi) sur le côté du manche, sous mes yeux à la 10 e case et basta ! tu peux le faire dans l'aigu aussi çà aide.
Met le blanc uniquement sur l'ébène de la touche, pas sur le bois du manche (çà peut tacher)
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar pascal » 19 Jan 2012 21:26

Au début c'est pénible mais bon, à force, tu t'y feras.

Pascal
Image
pascal

Messagepar césar » 19 Jan 2012 21:51

oui on s'y fait , moi je passe sans arret de ma guitare jazz , a ma guitare manouche et maintenant je fait même plus gafe je vais direct au bonne endroit.
continu, c'est pas grand chose et puis comme ça le jour ou un pote te tendra ça gratte dans un boeuf enflammé t'aura pas besoin de lui repondre "attend, je vais chercher ma gommette" ^^
césar

Messagepar boris » 19 Jan 2012 22:03

Moi j ai une case en moins que faire?
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar danl » 20 Jan 2012 08:17

Rassures toi, ca arrive à beaucoup!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar argall » 21 Jan 2012 11:01

merci pour les réponses, je me sens moins case-à-niais !!
argall

Messagepar padrig » 21 Jan 2012 11:33

je pense que césar à raison ! moi je ne regarde jamais mon manche sauf si j'essaye de soloter un peu ! c'est une habitude , je ne me fie pas aux repères !
padrig

Messagepar FelipeM » 23 Jan 2012 10:33

Perso je passe tout le temps de l'électrique (marquage US) à la manouche (marquage frenchy) à la classique (pas de marquage du tout).
Ca fout un peu mal au crâne mais on s'y fait assez vite en fait (sauf pour l'impro sans marquage du tout, ça c'est encore un peu sportif). C'est clair que c'est un atout non négligeable de s'habituer à changer.
Maintenant y a pas de honte à coller une gommette dans un premier temps. A l'académie tous les apprentis gratteux avaient des points blancs sur leurs manches. Les petits ronds blancs en papier autocollant là. En effet on avait ça à l'école! (Me demande bien ce qu'on pouvait foutre avec d'ailleurs. Réflexion faite, ça sert vraiment à rien ces trucs, non?)
FelipeM

Messagepar Chimmy Lapompe » 29 Jan 2012 21:35

J'ai eu ce problème en achetant la MD60 à Antton (que je salue en passant)
Mais à force de jouer on s'habitue...
Bon grattage à vous ;)
Celui qui néglige la musique, ignore l'approche du sublime.
Chimmy Lapompe

Messagepar antton » 29 Jan 2012 22:06

salut à toi Jimmy!
moi aussi j'ai eu quelques difficultés sur ma vieille réserve, le vernis du manche étant assez sombre, les repères sont à peine visibles, mais bon on s'habitue tres vite!au début, les yeux toujours rivés sur le manche en train de compter les cases de peur de se tromper, et finalement tu te plantes quand même! maintenant, je ne regarde que tres peu le manche et ma foi, ca passe tout seul! on s'habitue vite sans et sans efforts à jouer sur ces bêtes là!!!.....
antton

Messagepar argall » 30 Jan 2012 10:10

Après 3 semaines de prise de tête et de pains en tous genre: j'opte pour "l' uniformisation temporaire "en case 9.
(Cela pourrait faire l'objet d'une cause humanitaire !)
Je me suis mis à la colle avec une gommette "Intermarché" !! sélectionnée après moult tests, reconnaissable à son faible coût et sa petite taille. Inconvénient: n'existe pas dans le package, en couleur noire pour masquer le point blanc inopiné.
D'accord, cela fait un peu scolaire, mais l'essentiel est de ne pas trop être à cheval sur l'étiquette !
Bonne semaine !
argall

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Jan 2012 12:49

Salut ici ,

Perso, je pense qu'à terme, il faut s'habituer, prendre un poil de temps pour ça.
Case 10 c'est D,G,C sur les basses,voilà tout (au moins c'est pas des notes altérées)
Bien repérer les gammes qu'on faisait dans cette zone avant la manouche et s'adapter.
On s'adapte bien à de nouveaux doigtés pour un morceau, je pense que c'est du même ordre.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation