GuitareJazzManouche. com

chevalets

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

chevalets

Messagepar accordsetdésaccords » 15 Jan 2012 18:12

pourquoi certains chevalets sont en 3 parties (la partie centrale plus les 2 moustaches) et d'autres en un seul morceau? quelle est la différence (avantages,inconvénients de l'un ou de l'autre) et est-ce que cela a un incidence sur le son?
accordsetdésaccords

Re: chevalets

Messagepar The Dude » 15 Jan 2012 18:21

A la base les moustaches, donc les deux plus petites parties (qui ressemblent à des moustaches), servent de repère.

En principe, lorsque ta guitare est réglée, le luthier place les moustaches pile poil au bon endroit à côté du chevalet. Comme ça si jamais ton chevalet bouge parce que tu as, par exemple, enlevé toute tes cordes, tu n'as pas à te faire chier pour retrouver la position initiale.

Concernant les chevalet en une pièce, si il n'a pas de moustache, c'est pareil, sauf que tu galère à le remettre en place si il bouge. Si il a une forme de chevalet+moustache en un bloc, c'est pareil mais les "fausses moustaches" n'ont aucune utilité. Si le chevalet bouge c'est la galère pour le remettre en place.
The Dude

Messagepar franky » 15 Jan 2012 18:28

effectivement pas d'incidence sur le son mais c'est plus pratique d'avoir les moustaches collees sur la table au moins tu sais comment repositionner ton chevalet et ainsi avoir une guitare qui sonne juste
franky

Messagepar accordsetdésaccords » 15 Jan 2012 18:40

merci pour les réponses,c'est clair,et c'est exactement ce qu'il m'arrive,ayant changé les cordes ,je n'arrive pas à le remettre pile-poil à sa position initiale(ou peut-etre est-ce une impression).c'est bien sur un chevalet en un seul morceau et il a bougé. va falloir maintenant que je me rencarde pour régler la justesse!si vous avez des tuyaux? (décidément j'abuse!) faut dire aussi que ce site est une mine!
accordsetdésaccords

Messagepar The Dude » 15 Jan 2012 19:13

Mathématiquement, la distance de corde entre ta frette zéro et ta frette 12 doit être la même qu'entre la frette 12 et le chevalet. Mais je sais pas si c'est si simple que ça!!
The Dude

Messagepar franky » 16 Jan 2012 08:46

franky

Messagepar FelipeM » 16 Jan 2012 09:16

Aucune trace sur le vernis de la table? Perso j'ai des moustaches, mais même sans je pourrais replacer mon chevalet facilement parce qu'il laisse une légère trace sur la table. Peut-être une question d'éclairage et de reflets...
Ca peut être plus facile que de mesurer précisément un demi diapason ou te taper des harmoniques au petit bonheur la chance.
Bonne chance en tout cas!
FelipeM

Messagepar accordsetdésaccords » 16 Jan 2012 10:02

j'y suis arrivé!parfait,merci à tous.
accordsetdésaccords

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation