GuitareJazzManouche. com

Dupont ou Eimers ? Vos avis [urgent]

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Dupont ou Eimers ? Vos avis [urgent]

Messagepar Chimmy Lapompe » 24 Nov 2011 02:39

Bonsoir à tous, :D

Je suis nouveau sur le forum et, en quête d'avis au sujet des guitares Dupont et Eimers ...
Pour que vous cibliez mieux le contexte, j'ai 10 ans de jazz manouche dans les doigts, mes première guitares étaient des guitares de fortunes classiques et folks, je joue sur une Rudy Larna depuis 3 ans :oops:
mais là, je ne peux plus, j'ai besoin d'une guitare manouche digne de ce nom, avec un son, une âme, enfin, vous voyez ...
Actuellement, mon jeu en groupe consiste essentiellement à la rythmique, d'autre part je travail aussi énormément sur les solos et improvisations.
et il faut que ça sonne en concert (sonorisé ou sur ampli), et en studio.
J'envisage rapidement d'en acquérir une seulement le choix est large et il s'agit de ne pas choisir dans la précipitation.

Voici les model retenus de chez Dupont:
http://www.guitare-village.com/neuf/dupont.php
-Dupont Busato Standard j'en ai entendu du bonnes critiques j'ai hâte d'essayer
-Dupont MD60 je la connais un peu, le manche très agréable à jouer et ça sonne comme j'aime. Des utilisateur .?

Chez Eimers:

-Nous’che http://www.eimersguitars.com/nousche.html Visiblement le son s'apparente à ce que l'on entend dans le trio Rosenberg, je ne demande qu'à essayer pour juger, il y a-t-il des utilisateurs ici ?
-Nympheas http://www.eimersguitars.com/nympheas.html ça a l'air sympa et ça sonne bien. Qui dit quoi ?

Pour l'instant j'avoue avoir un sérieux penchant pour la MD60 quant aux autres model je les ai retenus car ils semblent convenir à cette utilisation mais j'aimerai savoir si quelqu'un joue avec et connaitre les critiques.

Merci d'avance pour vos précieuses réponses.

Cordialement

Citation: Celui qui néglige la musique ignore l'approche du sublime. :aclame:
Celui qui néglige la musique, ignore l'approche du sublime.
Chimmy Lapompe

Re: Dupont ou Eimers ? Vos avis [urgent]

Messagepar franky » 24 Nov 2011 07:22

je n'ai pas entendu les modeles Eimers que tu cites mais j'ai entendu plusieurs modele antique et ca sonne du feu de dieux pour moi les guitares Eimers c'est ce qu'il y a de mieux actuellement sur le marche.
franky

Messagepar grozob » 24 Nov 2011 07:32

tu n'écoutes surtout pas les conseils de franky il n'y connait rien,ni en lutherie ni en musique,il la ramene beaucoup sur le forum pour se donner de l'importance mais c'est un vrai charlot.
grozob

Messagepar lougadjo » 24 Nov 2011 07:33

bonjour tu tiens à la petite bouche ? parce que sinon y a ça viewtopic.php?f=8&t=23962 c'est super !!! j'ai eu une MCC 50 en Rio 12 cases de 2005 et c'était une bombe la 60 c'est une version satinée il me semble
si ton coeur balance entre ces deux luthiers bon....? mais y'en a tellement d'autres...
on va se répéter ....mais il faut essayer jouer et embarquer si ça te plait :wink:
lougadjo

Messagepar franky » 24 Nov 2011 07:37

grozob a écrit:tu n'écoutes surtout pas les conseils de franky il n'y connait rien,ni en lutherie ni en musique,il la ramene beaucoup sur le forum pour se donner de l'importance mais c'est un vrai charlot.

et toi tu te la ramenes pour raconter que des conneries alors ne vient pas pourrir le post comme d'habitude
ce que dit Lougadjo est bien vrai moi je t'ai donner un avis entre sur les luthiers que tu as cite mais il y en a d'autres
Dernière édition par franky le 24 Nov 2011 07:40, édité 1 fois au total.
franky

Messagepar v12 » 24 Nov 2011 07:39

Salut, le modèle antique d'eimers est terrible, par contre il est dur a jouer, il faut avoir un gros poignée pour bien attaqué les cordes. La busato j'ai juste entendu celle de romane qui avais l'air bien mais sinon j'en ai pas joué. Les md60 sont bien aussi, antton du forum en a une et c'est bien, moins je pense que la busato mais bien quand même. Après c'est des guitare qui demande a être joué, surtout les dupont.

Voila je pense pas que ca va t'aider a choisir mais au moins ca lancera un peu la discussion.

Sinon moi je suis pro hahl, j'en ai eu trois dans les mains et elle sonnée toute terrible.
Les Barrault sont terrible même si different au niveau du timbre.

a+
www.home-swing-home.com
www.facebook.com/homeswinghome
v12

Messagepar grozob » 24 Nov 2011 08:31

dupont c'est pour les caves,marrant que franky se permette la critique il a du voir trois takamine en vrai ,les seules grattes de luthier qu'il ai vu c'est sur youtube;
grozob

Messagepar franky » 24 Nov 2011 08:41

grozob a écrit:dupont c'est pour les caves,marrant que franky se permette la critique il a du voir trois takamine en vrai ,les seules grattes de luthier qu'il ai vu c'est sur youtube;

c'est toi qui critique si bien surtout les Dupont;c'est quoi ta guitare ? si tu sais ce que c'est bien sur ,tu sais le truc avec des cordes tu vois ce que je veux dire
franky

Messagepar kiki » 24 Nov 2011 08:46

Je pense que les Busapont, sont nettement meilleures !
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
kiki

Messagepar malik34 » 24 Nov 2011 09:39

Dupont : c'est surcôté pour moi mais bon faut bien qu'il paie tous les employés qui fabriquent pour lui
Eimers : vraiment de bonnes critiques , ce sont celles que j'avais retenues quand j'en cherchait une malheureusemant pas pu en essayer
Comme te répondront la plupart des membres cortiqués du forum : faut essayer et tu trouveras probablement une guitare d'occaz à ton goût mais surtout pas par correspondance ??
rdv chez GV ou oldies donc :) :)
Dieu merci! j'suis athée ..............
malik34

Messagepar FelipeM » 24 Nov 2011 09:52

J'avais super envie d'une Eimers après avoir vu ça sur le net.

Essayé plusieurs à Samois => déçu, très déçu. Très jouables, bien finies tout ça OK, mais pas de son. Enfin un son plastique, froid, sans âme justement. Pourtant Leo Eimer est super sympa, j'ai longuement discuté avec lui. J'aimerais bien aimer ses grattes mais je ne les aime pas :-(
Conclusion, j'ai acheté une Dupont :-)
Je connais pas bien les MD60 et pas du tout les busato, mais plusieurs MD50 (et ma DM50) et j'ai toujours adoré.
Etant donné leur statut de leader et leurs prix, c'est un peu la mode de râler sur Dupont, donc j'aurais voulu ne pas aimer leurs guitares...mais j'aime, plein! Et en fait, ils sont super sympa aussi. A Samois y avait une Dupont grande bouche qui m'a bien fait hésiter. Si j'étais pas obsédé par les ouïes j'aurais pris la grande bouche en érable (MC50E je crois). C'est la gratte la plus puissante que j'aie jamais entendu. Un monstre.
Il parait que sur les guitares de moindre coût, ils se donnent pas autant de peine et les vendent trop cher... j'en sais rien. J'ai essayé une MD60, elle avait rien de très spécial, ni en bien ni en mal. Simple et efficace. Bien équilibrée, agréable, mais pas ultra puissante.

Maintenant comme l'ont dit d'autres avant moi, il n'y a pas que ces 2 luthiers. Les ALD sont des valeurs sures. Olivier Marin aussi. Y a des Castellucia qui sont bien. Et y a rien de plus cool qu'une vieille Di Mauro super chorus deluxe. Et puis y a plein de types pas connus qui font du super boulot.
L'avantage avec une Dupont c'est aussi "l'assurance vie", d'une part du sais qu'en cas de soucis, tu pourras toujours te pointer chez Dupont avec la gratte, même achetée d'occase à un berger ousbek - par exemple -, sans facture ni rien. Et d'autre part, en termes d'évolution probable de la valeur marchande (beurk) de la guitare, tu ne risques rien ou presque. Tout le monde connait Dupont.

Voila, je précise que je n'ai pas d'actions Dupont :-) Je suis revenu chez eux alors que je ne voulais pas, après quelques années de tergiversations et d'essais. Le plus concluant étant à Samois, où tu peux essayer 20 guitares en 1 heure.

Maintenant tout ça n'enlève rien au fait qu'il faut essayer (beaucoup) et prendre ce qui te plait, oeuf corse. Pouvoir comparer plusieurs guitares au même moment dans les même conditions, c'est important.

Si tu aimes le son Eimer, tant mieux. Moi j'ai vraiment été surpris. J'étais limite prêt à acheter sur base de ce que j'avais vu sur internet et puis en live...flop.

Si tu vas vers Dupont, tant qu'à mettre plein de fric dans une guitare, je te conseille de ne pas te limiter aux 60 dans tes essais, il peut y avoir un monde de différence entre 60 et 50, à mettre en balance avec la différence de prix.

Voila mon humble avis, basé uniquement sur mon expérience personnelle.
FelipeM

Messagepar add4 » 24 Nov 2011 10:36

Je plussoie ce qu'a dit Felipe (j'ai essayé les Eimer avec lui)
En fait, pour moi, le son n'est pas mort, il est juste... plein de basses, pas d'aiguës, elle ne ronronnent pas, elle ronflent. J'ai vraiment été surpris aussi. d'autant que ces grattes sont superbes, que monsieur Eimer est passionné et très sympa, et que c'est les grattes les plus facile et agréables a jouer que j'ai jamais eu en main.
Il aurait inversé l'equalizer :des aiguës, peu de basses, ça aurait été super.
Seconde expérience avec les Eimer, le soir meme, en jam a samois, un type vient jouer a coté de moi et son son de pompe me dérange: tout sourd. je lui parle après la jam, et il me dit qu'il a une eimer.

Je vais encore une fois être d'accord avec Felipe. Mon expérience c'est que les seules grattes de luthier que j'ai ADORE, c'est:
- la olivier Marin de benoit convert (ex auquo avec les seimer pour qualité confort de jeu, super équilibre, un peu trop sèche dans le son a mon gout)
- la dupont MD50E de yannick alcocer - je l'ai rachetée
- la di mauro super chorus de yannick alcocer qui a remplacé la dupont
- la dupont copie super chorus de Felipe
- un modèle bizarre fait par mathieu boulet (mais dur a revendre a mon avis)
- la dupont grande bouche dont Felipe parle : stand dupont a samois

Quand je regarde la liste, je vois une grosse proportion de dupont.. pour moi ç'est la qu'on a la plus grande probabilité de trouver le son manouche le plus authentique. Après, j'aurais aussi bien aimé pouvoir les critiquer, et oui, c'est très cher, mais ils ont un super service aussi, ils sont sympa et en plus la gratte qu'on a acheté le meme prix que chez un autre luthier sonne (mieux?).

Les autres grattes de luthier que j'ai essayé sont a 70-80% bien, mais si tu laches 3000 euros, tu veux une gratte nickel.
Je joue parfois avec un forumeur d'ici qui a une john le voi qui sonne super bien pas encore essayé, mais c'est séduisant.

Après les gouts et les couleurs... le mieux a faire c'est aller a un festival avec plein de luthiers essayer plein de grattes si possible en groupe et au calme. En plus on peut boire plein de vin et mater les filles aux seins nus qui dansent sur django's tiger
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Nov 2011 10:53

grozob a écrit:dupont c'est pour les caves,marrant que franky se permette la critique il a du voir trois takamine en vrai ,les seules grattes de luthier qu'il ai vu c'est sur youtube;

Tu fais chier toi ,grossgueg, franky il a une superbe Yohann Cholet (qui sont de très bonnes guitares d'ailleurs)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Nov 2011 11:05

Bon... en ce qui concerne Maurice Dupont (pour être un peu objectif)
1 C'est un commerçant dont on aimerait que ses guitares (et son matos) aient un prix ajusté à leur qualité.
2 C'est aussi un excellent luthier d'une grande et longue expérience sur tout types de guitares
et reconnu comme tel par la plupart des luthiers et parmi le meilleurs.Et sérieux comme indiqué plus haut.
Maintenant il fait des guitares assez plates ou excellentes, c'est selon. Ça dépend un peu des modèles aussi
et de la chance de chacun à la loterie et ça c'est un peu emmerdant...Et la bouteille de cognac ne fait pas forcément passer le prix d'une "vieille réserve" (même si c'est des bonnes grattes)
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 24 Nov 2011 11:13, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 24 Nov 2011 11:06

AllezAlainRockOn a écrit:

Tu fais chier toi ,grossgueg, franky il a une superbe Yohann Cholet (qui sont de très bonnes guitares d'ailleurs)

ca va Alain :wink: oui c'est vrai tres content de ma Chollet et de plus en plus d'ailleurs.laisse tomber l'autre grosse taffiole :lol:
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Nov 2011 11:08

Oui ça va franky, je joue beaucoup en ce moment et c'est cool
(tout se débloque dans le style et je m'éclate comme un fou)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 24 Nov 2011 11:28

AllezAlainRockOn a écrit:Oui ça va franky, je joue beaucoup en ce moment et c'est cool
(tout se débloque dans le style et je m'éclate comme un fou)

idem je joue un max :wink:
franky

Messagepar MoustikFR » 24 Nov 2011 11:52

Salut à tous,

Ben moi j'ai une Antique Model petite bouche de Leo Eimers depuis mi-octobre.
J'en suis hyper content, aiguës, basses tout y est.
En plus je trouve que le son se bonifie.
Certes les côtes sont celles de la Selmer et au début le manche me paraissait un peu gros mais maintenant j'ai plus de soucis.
Pourquoi j'ai choisi Eimers :
1/ J'adore Stochelo...fan absolu et aussi Wawau Adler (mais c'est pas rien que pour ça que j'aurais choisi Eimers)
2/ j'ai hésité avec une Dupont, j'en ai essayé et j'ai pas trop aimé.
3/ Puis je voulais savoir qui allait faire ma guitare de A à Z c'était important pour moi et Dupont j'étais pas sûr du tout.
4/ Eimers travaille seul et fait ses guitares, ses propres mécaniques etc...
La mienne je l'ai commandé et suis allé à Amsterdam la chercher: j'ai rencontré un type intéressant, passionné et extrêmement gentil et disponible. Garantie à vis aussi.
5/ J'ai vu son travail fait sur la restauration de 2 Selmer dont une suite à un accident de voiture et elle était dans le coffre....j'aime le travail d'artisan de ce gars.
Quand tu vois son atelier, rien que le travail de la rosace tu restes sur le cul, tout est minutieusement choisi, travaillé.
Il m'a montré un plan d'une guitare classique(me rappelle plus du nom) très réputée du début du XX ème siècle et me dis tout simplement: je vais faire cette guitare pour un ami très cher qui va se marier avec une concertiste classique et c'est la guitare de ses rêves. Moi j'aime bien Leo Eimers !! :applause: :applause:
6/ j'ai jamais essayé de Barault mais ce que j'ai entendu sur des vidéos postées ailleurs j'aurais voulu en savoir plus sur lui et son travail à l'époque de ma recherche.

Maintenant chacun ses goûts et si vous essayez une guitare et qu'elle ne vous plait pas alors aucune raison de l'acheter. Et si un gars fait une pompe au son pas top à côté de vous moi je mettrais pas forcément cela sur le dos de la guitare. Suis sûr que si Stochelo jouait avec une guitare pourrie il sonnerait mieux que quiconque avec cette même guitare.

Maintenant essaye, renseigne toi sur qui va fabriquer ta guitare et fais ton choix en connaissance de cause et n'aies cure des pisse-froids qui te parlent d'autres choses que de ton sujet. Pour moi c'est douteux et sans grand intérêt.
Voilà.
A+ et bon choix.
MoustikFR

PS: si un jour tu viens sur paname, ma porte est grande ouverte pour que tu essayes mon Antique Model et je te ferai également voir une Favino de 1975 numéro 1a !!!!
MoustikFR

Messagepar franky » 24 Nov 2011 12:45

c'est vrai qu'elle sonne ta Eimers .et effectivement comme toi je ne connaissais pas grand chose sur les guitares Barrault quand j'ai fait mes recherches.tu peux faire confiance a MoustikFr il est tres pointilleux et passionne :wink:
franky

Messagepar antton » 24 Nov 2011 14:51

salut, effectivement, commes dit v12, j'ai une md 60 depuis 3 ans, qui est bien agréable à jouer, qui sonne, mais qui évolura en mieux avec le temps. Apparement, chez Dupont, c'est pas toujours hyper régulier au niveau de son, alors faut en essayer ! perso, je me tâte à changer de guitare, peut être un autre model dupont, ou une hahl ;c'est vrai que ce sont de super guitares....apres, question de budget!
antton

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation