GuitareJazzManouche. com

home studio, quelques questions.

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

home studio, quelques questions.

Messagepar ronion » 25 Août 2011 03:42

Bonjour,
Je souhaiterai faire des enregistrements avec plusieurs instrus sur mon pc mais je ne suis que débutant dans ce domaine.
Après avoir parcouru 800 forums je commence à comprendre les possibilités que j'ai. Mais quel home studio serait le plus adapté pour mon utilisation.

>Types d'intrus: guitare manouche et électrique, jazzbasse ou contrebasse, violon, synthé et micro voix. (surement aussi un pédale à effet)
>Utilisation: enregistrement en groupe et si possible en multipiste pour d'éventuelles retouches sur une des séquences. Amplification en live et aussi une utilisation perso en enregistrant tous les instrus un par un.

Je pense m'orienter sur une petite table de mixage branché sur pc en USB ou FireWire.
Ex: http://www.thomann.de/fr/soundcraft_epm_6.htm
http://www.thomann.de/fr/allenheath_zed10.htm

Si j'ai bien compris, je branche le port usb de la table au pc et le son sortira sur des HP du pc sans passer par la carte son ?(avec un logiciel genre cubase ou reason)
Aurai-je besoin d'une carte son ?
Avec ce matos pourrai-je brancher un synthé sans problème?
Ajouter une pédale d'effet entre un intrus et la table détériore le son ou c'est mieux de remplacer la pédale par un logiciel d'effet? Sur une table de mixage à quoi sert le potard FX souvent jaune ?
Enfin qu'est ce qu'une alimentation phantome ?

Je sais je suis vraiment novice mais j'apprends vite. Merci
ronion

Re: home studio, quelques questions.

Messagepar MichMich » 25 Août 2011 04:26

On dit plutot interface au lieu de carte de son ces jours-ci, quoique c'est a peu pres la meme chose... en general, quand on pense a une carte de son, on pense a une carte interne (PCI), tandis qu'une interface peut. par exemple, etre une carte interne, ou meme une boite qu'on branche avec usb/firewire/etc...

si ta petite console a une sortie usb, c'est que c'est une interface aussi...

ceci dit, si tu vas enregistrer sur un pc. il faut faire attention, car un pc mal configuré = desastre pour l'audio (dependement de ce que tu veux faire)

dans windows 7 regarde en bas a droite, si t'as plein de logiciels (antivirus, itunes, etc...) qui demarrent quand t'allumes l'ordi, il va falloir eliminer

j'suis ni pour ni contre pc/mac... si tu sais comment faire, les deux sont pareils.. c'est a dire nul a chier hahahah

perso, je bosse sur mac ... pour un mec qui ne connait absolument rien et qui debute, ca pourrait etre une bonne idee de s'acheter un mac... meme les macs les moins chers sont super puissants pour l'enregsitrement... tandis que le pc, il faut juste savoir comment configurer l'ordi; le probleme c'est que la plupart des pc viennent avec pas mal de conneries installées; il faut savoir comment les enlever.

mais bon c'est toi qui decide!!

avec n'importe quelle bonne interface, tu peux brancher un synthe (un synthe a soit une sortie MIDI, USB ou Line OUT)

pedale; tu fais comme tu veux, si tu preferes le sons de ta pedale tu l'utilises mais une fois enregistree tu ne pourras pas l'enlever

alimentation phantome, certains micros (condensateurs) necessitent une alimentation supplementaire pour fonctionner comme il faut.. dans ta table de mixage/ interface, t'appuies sur ce bouton, et hop tu l'as ton alimentation... aussi simple que ca
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

Messagepar ronion » 25 Août 2011 11:52

MichMich a écrit:
j'suis ni pour ni contre pc/mac... si tu sais comment faire, les deux sont pareils.. c'est a dire nul a chier hahahah

perso, je bosse sur mac ... pour un mec qui ne connait absolument rien et qui debute, ca pourrait etre une bonne idee de s'acheter un mac... meme les macs les moins chers sont super puissants pour l'enregsitrement... tandis que le pc, il faut juste savoir comment configurer l'ordi; le probleme c'est que la plupart des pc viennent avec pas mal de conneries installées; il faut savoir comment les enlever.

Merci MichMich,

En effet j'ai déjà lu que l'enregistrement sur pc nécessite une bonne configuration. Je m'y connais bien en pc et je pense que mon fix pourra gérer le traitement de la musique une foi formaté et spécialement configuré en ce sens. (et tant pis si c'est lent)

Je ne cherche pas à faire de l'enregistrement pro mais seulement à obtenir quelques chose de correcte, sans trop de souffle, et que je puisse mettre sur Myspace pour d'éventuelle contrat.

Quelles autres solutions d'enregistrement pourraient être mieux que sur Pc ? (sans craquer 2000e si possible)
Je pars pendant 4jours mais n’hésitez pas à me répondre dans tous les sens.
Merki
ronion

Messagepar Ju » 25 Août 2011 14:08

Hello
tu peux essayer de voir du coté du zoom r16 qui fait à la fois interface (carte son) et enregistreur sans PC
tu peux enregistrer 8 pistes en simultané (ce qui n'est pas toujours le cas) avec un compresseur par piste + pleins de gadjets
Infos ici: http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/zoom/R16/editorial/tests/r16-tout-terrain.html

voila trois enregistrements que j'ai entierement fais et mixés sur le zoom sans l'option PC pour cette session
http://www.myspace.com/lesromanikels
matériel additionel utilisé 2 micros et un préamplis

Bonne recherche
A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar vin's » 25 Août 2011 20:38

moi je suis d'accord avec Ju.
J'ai eu une carte son externe (ou interface comme le dis denis) : la alesis io2
J'ai choisi le plus simple parce que ce n'est pas un outil que j'utilise tous les jours et j'voulais quelque chose d'assez intuitif qui ne me demande pas des milliards de réglage et des milliards de connaissance en connectique (du matoss d'amateur)

Le pb c'est que les logiciel d'enregsitrement son loin d'etre simple et mon pc rame trop ...

alors je me suis pris le fostex mr8mkII !!! je suis fan ! des effets, un moyen de faire des loop, portable, simple a uriliser !tout a porter de click ! ;)
vin's

Messagepar klemjc » 26 Août 2011 11:01

Bonjour, je m'adresse plus spécifiquement à Ju.

J'aime bien les enregistrements et le son du myspace http://www.myspace.com/lesromanikels.
Ça à l'air super le Zoom R16 !
Je me demandais aussi s'il fallait forcément un préampli avec un micro externe (sinon il y a du souffle?).

Et si c'est pas trop demander, est-ce que tu pourrais nous donner quels micros tu utilises et quel préampli?

En tout cas bravo !
klemjc

Messagepar Benjazz94 » 26 Août 2011 11:23

Perso,

moi pour avoir fait l'expérience plusieurs fois question config et matos.

Faut prendre :

1 : de la marque pour musicien car le suivi en terme de drivers pour différent Os est généralement assuré.

Bonjour les boules quand vous avez une super carte (ou interface) qui n'est pas compatible avec le dernier Os à la mode.

2 : vérifier également la compatibilité avec les différents systèmes d'exploitation :

a) Windows (windaube pour la plupart) qui cependant marche très bien à condition effectivement de savoir bidouiller un peu sa config, sa base de registre afin d'optimiser son poste de travail. comme le dit Denis michmich, il libérer les ressources systèmes des applications qui tournent en tache de fond et mieux vaut privilégier un poste dédier à la MAO plutôt qu'un ordi à tout faire. Avec une vielle config PIII à 800hz et 2 Giga de Ram vous pouvez déjà envisager le direct to disk sans trop compter cependant à utiliser énormément de plugin d'effet, d'instrument.

b) macintosh standard pro certes mais plus cher et moins puissant qu'un PC au même prix. Cependant il y a moins d'aménagement du système d'exploitation à faire pour travailler en Mao. le moins c'est qu'il y a beaucoup moins de freeware dédier à la musique même si on retrouve de quoi travailler.

C) linux et notament avec Ubuntu studio qui est entièrement gratuit avec une multitude de logiciel qui supporte les standards VST. Le plus difficile est encore de se familiariser avec l'interface et les ligne de commande mais ça c'est quand même drôlement simplifier? les logiciel sont nombreux et puissant et libre de droit.
http://ubuntustudio.org/

perso j'opterais pour une interface firewire, beaucoup moins capricieuse que l'usb qui promet beaucoup et parfois aussi des emmèrdes.

ma carte est une Edirol FA101 ( Roland) qui fonctionne sur tout ces système d'exploitation et qui fonctionne parfaitement sur mon portable comme sur mon poste fixe.

Après la qualité des convertisseurs A/N - N/A sont un critère qu'il faut retenir si on cherche le top du top question son, mais c'est plus pour les studio pro que pour les homes studio et nos modestes oreilles. Il faut se poser les bonnes questions pour ce qu'on veut vraiment faire et qu'est qu'on va rentrer dedans son ordi? piezzo, magnétique, micro cardioïde, sortie ligne d'un ampli.

en dehors du poste informatique, ma config actuelle table de mixage mackie d'occasion 120 €, carte son FA 101 330 € , enceinte MS 10 Yamaha 300 €, 2 Micro CM90 eagletone à lampe 149€ pièce.

ça fait déjà un petit billet à sortir mais ça vaut le coup si on considère que j'ai serrer mon budget pour avoir du matos qui tiens vraiment la route.

Perso, les directs to disks type Ju ou autres peuvent permettre de bricoler avec un bon niveau mais ça reste limiter en terme de confort pour bosser. Ce n'est que mon avis mais il n'y a pas de config type et chacun doit pouvoir trouver les réponses à ses besoins.

moi j'ai commencer sur Atari STE puis avec un carte son pci à 15 € au standart yamaha DS XG et en suivant l'evolution technologique avec un truc de base d'aujourd'hui on peu vraiment faire du bon son.
Dernière édition par Benjazz94 le 29 Août 2011 06:46, édité 1 fois au total.
Benjazz94

Messagepar Benjazz94 » 26 Août 2011 11:24

à j'oubliais si le matos est portable, c'est un vrai plus pour allez s'amuser avec les potos ;-)
Benjazz94

Messagepar pfeuh » 26 Août 2011 11:56

Yo,

ronion a écrit:enregistrement en groupe et si possible en multipiste pour d'éventuelles retouches sur une des séquences. Amplification en live et aussi une utilisation perso en enregistrant tous les instrus un par un.

Ta façon d'enregistrer va conditionner ton achat. Si vraiment tu ne veux enregistrer qu'en groupe, Je vois quelquechose comme ça avec un set de micros. C'est les conditions du live, le mix est fait à la volée et tu récupères un résultat où tu ne pourra quasiment plus rien retoucher.

Pour le multipistes, si tu n'as pas un vrai local d'enregistrement où tu peux quasiment isoler chaque musicien, oublie les retouches, la pissette des micros est trop puissante, on entend les autres instruments qui sont coupés au raccord. Par contre en enregistrant chaque instrument l'un après l'autre, c'est nickel, mais pas trop adapté à la musique "vivante" comme le jazz manouche. J'ai le même enregistreur que Ju, et j'en suis très content. D'autant plus qu'on peut les chainer facilement pour augmenter le nombre de pistes en enregistrement simultané.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar DIEG » 26 Août 2011 12:27

Si t'es interressé , je vend un micro Snow ball 60€ prix neuf 89€ acheté il y 4 mois que je vend pour raison double emploi .encore sous garantie .
a bon entendeur ...
DIEG

Messagepar Ju » 26 Août 2011 15:15

Salut,

j'avais choisi le R16 après infos par le pfeuh (tu peux en trouver d'occase au passage)
Surtout par ce que contrairement au mixette USB que tu avais identifié, il était vraiment multipiste, alors que sur les autres "petits" la sortie USB c'est stéréo donc 2 pistes max...
ce qui veut dire que même si tu rentre 8 instruments en simultané a la fin tout sera mixé sur ton ordis, pas cool.

en plus comme le dit benjazz le zoom a des drivers a jours et ça compte et aussi, ils te filent un cubase avec, ce qui n'est pas perdu.

Pour le préamplis ce n'est pas du tout indispensable et c'est cher, mais tu en as dans le zoom
je l'utilisais sans préamp, avant de faire la maquette pour le myspace des romanikel et ça marchait.
la j'ai utilisé un ART

A noter par contre que les effets son limités dans le zoom (en mode sans PC et logiciel/plugins) tu met une reverbe un compresseur un chorus pas plus, mais suffisant pour notre style et tu as après les effets de mastering au mixage.

Pour les micro la oui c'est important, tu en a aussi intégrés au zoom mais c'est plus du dépannage genre quand tu a la flemme de sortir le micro de sa boite ou en déplacement...

Les micros utilisés sur la maquette:

the tbone sc140
48€ chez Thomann:
utilisé pour les pompes et la contre basse
http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc140.htm

Rode NT2 A
179€ chez Thoman:
utilisé pour la clarinette et les guitares chorus
http://www.thomann.de/fr/rode_nt1a_comp ... ording.htm

bye
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Django Edouard » 26 Août 2011 16:23

MichMich a écrit:pedale; tu fais comme tu veux,

C'est pas très gentil ça...

quand même
"J'adore les bons sentiments : ça me fait marrer!"
Jean Yanne
Django Edouard

Messagepar ronion » 29 Août 2011 21:07

Je ne veux pas forcément enregistrer que du manouche. J'ai quelques idées à la pink floyd un peu barrées et donc j'ai besoin d'un bon panel d'effets.
Le multipiste et le live ne sont pas mes première intention mais peuvent être intéressante pour de futures perspectives.
J'ai peur qu'avec le zoom R16, je ne puisse pas faire du travail de découpe/mixage de séquences superposable sur PC.
ronion

Messagepar ronion » 30 Août 2011 20:39

Finalement je opté pour la Alesis Multimix 8 USB2.0 qui peut enregistrer 8 piste en simultané. Elle est très bien côté et s'est installé sans problème sur mon PC. Reste à m'initier à Cubase pour m'enregistrer.
En tout cas merci à tous :applause:
ronion

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation