Perso,
moi pour avoir fait l'expérience plusieurs fois question config et matos.
Faut prendre :
1 : de la marque pour musicien car le suivi en terme de drivers pour différent Os est généralement assuré.
Bonjour les boules quand vous avez une super carte (ou interface) qui n'est pas compatible avec le dernier Os à la mode.
2 : vérifier également la compatibilité avec les différents systèmes d'exploitation :
a) Windows (windaube pour la plupart) qui cependant marche très bien à condition effectivement de savoir bidouiller un peu sa config, sa base de registre afin d'optimiser son poste de travail. comme le dit Denis michmich, il libérer les ressources systèmes des applications qui tournent en tache de fond et mieux vaut privilégier un poste dédier à la MAO plutôt qu'un ordi à tout faire. Avec une vielle config PIII à 800hz et 2 Giga de Ram vous pouvez déjà envisager le direct to disk sans trop compter cependant à utiliser énormément de plugin d'effet, d'instrument.
b) macintosh standard pro certes mais plus cher et moins puissant qu'un PC au même prix. Cependant il y a moins d'aménagement du système d'exploitation à faire pour travailler en Mao. le moins c'est qu'il y a beaucoup moins de freeware dédier à la musique même si on retrouve de quoi travailler.
C) linux et notament avec Ubuntu studio qui est entièrement gratuit avec une multitude de logiciel qui supporte les standards VST. Le plus difficile est encore de se familiariser avec l'interface et les ligne de commande mais ça c'est quand même drôlement simplifier? les logiciel sont nombreux et puissant et libre de droit.
http://ubuntustudio.org/perso j'opterais pour une interface firewire, beaucoup moins capricieuse que l'usb qui promet beaucoup et parfois aussi des emmèrdes.
ma carte est une Edirol FA101 ( Roland) qui fonctionne sur tout ces système d'exploitation et qui fonctionne parfaitement sur mon portable comme sur mon poste fixe.
Après la qualité des convertisseurs A/N - N/A sont un critère qu'il faut retenir si on cherche le top du top question son, mais c'est plus pour les studio pro que pour les homes studio et nos modestes oreilles. Il faut se poser les bonnes questions pour ce qu'on veut vraiment faire et qu'est qu'on va rentrer dedans son ordi? piezzo, magnétique, micro cardioïde, sortie ligne d'un ampli.
en dehors du poste informatique, ma config actuelle table de mixage mackie d'occasion 120 €, carte son FA 101 330 € , enceinte MS 10 Yamaha 300 €, 2 Micro CM90 eagletone à lampe 149€ pièce.
ça fait déjà un petit billet à sortir mais ça vaut le coup si on considère que j'ai serrer mon budget pour avoir du matos qui tiens vraiment la route.
Perso, les directs to disks type Ju ou autres peuvent permettre de bricoler avec un bon niveau mais ça reste limiter en terme de confort pour bosser. Ce n'est que mon avis mais il n'y a pas de config type et chacun doit pouvoir trouver les réponses à ses besoins.
moi j'ai commencer sur Atari STE puis avec un carte son pci à 15 € au standart yamaha DS XG et en suivant l'evolution technologique avec un truc de base d'aujourd'hui on peu vraiment faire du bon son.