c. maltese a écrit:tu pourras trouver assez facilement sur des sites de luthiers amateurs des programmes qui te donnent l'espacement des frettes en fonction du diapason
c. maltese a écrit:tiens, pour aller plus loin, j'ai essayer un jour au salon musicora une guitare tempérée faite par un ingénieur je crois, avec des frettes tordues! j'étais avec un contrebassiste qui a une excellent oreille, et qui était super enthousiaste à l'écoute de ces instruments, il m'a dit qu'il n'en avait jamais entendu de si juste!
tiens, pour aller plus loin, j'ai essayer un jour au salon musicora une guitare tempérée faite par un ingénieur je crois, avec des frettes tordues!
AllezAlainRockOn a écrit:Autrefois on accordait un piano rien que pour jouer dans une tonalité précise.
trevor a écrit:AllezAlainRockOn a écrit:Autrefois on accordait un piano rien que pour jouer dans une tonalité précise.
ce ne sont pas les pianos mais les clavecins qui étaient accordés ainsi, les piano (apparue dans la 2em partie du XVIII° siècle) a toujours été accordé à tempérament égal.
A+
c. maltese a écrit:est-ce que ton manche ne s'est pas trop creusé en desserrant le truss-rod? en augmentant le tirant des cordes, il aurait été plus logique que tu le serre plutôt. Tout ça est difficile à dire sans voir la guitare en fait.
juliango a écrit:De fait, ma question est : peux-to modifier la longueur du diapason (c'est ptet con comme question !!! sorry)
c. maltese a écrit:juliango a écrit:De fait, ma question est : peux-to modifier la longueur du diapason (c'est ptet con comme question !!! sorry)
aucune question n'est conne!
la réponse est oui: il suffit de remplacer la touche par une touche frettée à un diapason plus court, mais bon ça ne vaut pas forcément le coup financièrement parlant sur une gitane!
mifl a écrit:mais pas que ça
il faut aussi déplacer le chevalet vers la rosace
le diapason étant la distance de la corde vibrante (du sillet de tete au chevalet) et cette distance est intimement lié au placement des frettes par un savant calcul !!!!
trevor a écrit:Perso sur mes guitares je réalise une compensation de chevalet différente pour les cordes non filetté (si mi aigu) je trouve qu'il y a un gain de justesse notamment sur les octave entre les cordes de ré/si et de sol/mi.
D'autres luthier comme Stefan Hahl utilise aussi cette compensation http://hahl-guitars.com/
Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)