GuitareJazzManouche. com

Restauration Violon

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Restauration Violon

Messagepar Klhnikov » 08 Oct 2010 20:44

Salut a tous ...
Bon je me lance dans la restauration d'un vieux violon apriori de faible valeur.

Diagnostique : renversement trop important; la table et le fond se décolent; chevilles et trous a retailler; chevalet a racourcir, quelques petites fentes dues au démontage...

J'ai deja tout démonté et remonté exepté la touche, la table et le fond sont resolidarisés, le manche aligné etc...

Image
Image
Image
Image

La table est remontées aussi les photos suivront.

Il me reste un probleme je n'arrive pas a trouver la hauteur a donner a mon chavalet et donc l'angle a donner a ma touche....
C'est un violon style baroque allemand copie stainer 1724 (si on en crois l'etiquette douteuse), quelle hauteur de chevalet, quelle action ??

EDIT

Bon j'ai finalement recollé la touche apres lui avoir enlevé quelques mm en bas pour diminuer le renversement, nettoyé la tete...
Image
Image

Reste a retailler les sillets et le chevalet, attendre que tout ai bien seché ... je pense remonter les cordes demain soir ... racheter un archet ... et commencer a apprendre le violon si tout va bien ...
Klhnikov

Re: Restauration Violon

Messagepar Benjazz94 » 11 Oct 2010 15:13

Bien ton boulot.

pour le chevalet il y en a des tout fait à la Milonga ou chez les luthiers, mais selon l'angle que tu as donné au manche ça risque de fonctionner plus ou moins bien.

avec une règle plate sur champ et sur la touche tu peux arriver à trouver la bonne hauteur de chevalet. Fait en un sommaire avec un morceau de contreplaqué avant de te lancer. ;-)
Benjazz94

Messagepar Aurélien » 11 Oct 2010 16:41

Hello,

D'après les photos de la table je suis pas certain que ce soit vraiment un violon fait sur le modèle Stainer, les voutes seraient plus bombées à mon sens....
Je suis en train de terminer mon premier violon, épaulé par le grand Yair Hod Fainas (www.yairhodfainas.com) il ne me reste plus qu'à terminer le vernis puis faire tout le montage.
Concernant le chevalet je te conseille carrément d'en refaire un (quand je dis faire c'est en acheter un dégrossi et le tailler toi même) un chevalet trop vieux vaut mieux le changer, et c'est pas moins de boulot que de retailler le vieux.
Bon courage à toi, je mettrai en ligne des photos de toutes les étapes du mien bientôt, quand il sera définitivement terminé.
A+

Aurélien
http://www.aurelientrigo.com
Aurélien

Messagepar Klhnikov » 13 Oct 2010 21:11

Pour ce qui est de son origine ... je l'ai trouvé chez un broc, pas payé cher et montrer a qqun restore des violons qui m'a certifié que l'étiquette était fausse (d'ailleur il est ecrit 1724 et stainer est mort bien avant sans successeur...)
Apres a savoir si il sagit d'une copie donc d'un baroque moyen de gamme ou d'un classique bas de gamme ... d'une date douteuse ... du coup je me suis dis (vu le prix que m'a demandé ledit luthier pour la reparation) autant l'ouvrir et voir ce qu'il a ds le bide .... bon pour le recolage c a la colle a bois g pas trouve de colle d'os et de toute facon je ne compte pas le refaire ouvrir ... il est bien collé c pas hyper esthetique mais bon il avais deja bien soufert, j'ai recollé qques vieilles fissures, re placé le manche ... il reste a lui faire une vrai ame (g mis un bout de tige en bois mais c trop fin)

mais meme comme ca je trouve kil sonne terrible meme si je n'ai pas d'archet neuf pour le verifier je n'ai que celui qui etait vendu avec et qui n'as plus bcp de crins blancs ...
Klhnikov

Messagepar Klhnikov » 17 Oct 2010 13:22

Voila voila tout est finit !!!

Image
Image
Image
Klhnikov

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation