GuitareJazzManouche. com

quelles cordes utilisez vous?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Août 2010 10:45

Ouais, j'ai des filets plats sur la archtop Joe Pass...ça me manque vraiment de ne pas avoir la possibilité d'une attaque rock (incurable :lol: ) du coup, je m'en sers presque plus de cette poêle pour le moment...hum ça doit être à cause de la O.M aussi, faut dire :mrgreen:

Ouais, se laver les mains avant de jouer ça aide...pour les traces de patte d'ours sur le vernis aussi.
Certaines cordes peuvent donc faire disparaitre le grain manouche, ça tient pas essentiellement à la gratte quand même ? :shock:

On dirait que globalement on est condamnés au argentines non ?
Il faudrait faire une commande collectives de 50 kg de sol à boucles
au prix de gros pour arroser un gros tas de membres du forum.
oui, je sais... on le fera jamais... :|
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar franky » 20 Août 2010 16:13

j'ai recu les galli quand j'ai finis ma manouche je les teste et je vous tiens au jus
franky
 

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar Mick Tarbot » 20 Août 2010 18:33

les Galli c est les cordes que ma fille a monté sur sa Gitane DG310,elles sont plus chères que les Argentines mais elles sonnent vraiment bien (surtout les basses qui sont un peu "chétives" sur les Savarez) et j ai l impression qu elles ont une durée de vie + longue,,perso je ne joue jamais sur cette gitane,les cordes sont beaucoup trop fines pour moi (011-047...!! :D ) c est plus des cordes mais du fil a repriser les chaussettes (pour moi perso et comme aurait sûrement dit Wes)lol,enfin chacun voit midi a sa porte et je ne juge personne en disant ca (des gars comme Bireli,Angelo,Fapy,Stochelo...etc jouent tous sûrement sur des cordes 011-047 sur leur Selmer et ca sonne du tonnerre de dieu...alors je ne peux que dire: :aclame: aux cordes fines et molles et :applause: pour les cordes d HOMME... :lol: :lol: :mrgreen: :wink: bon OK je :arrow:
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar franky » 20 Août 2010 18:36

j'ai hesite entre 10/45 et 11/47 je crois que j'ai pris trop fin .j'avais peur que le tirant soit un peu trop fort pour la guitare
franky
 

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Août 2010 22:07

franky a écrit:j'ai hesite entre 10/45 et 11/47 je crois que j'ai pris trop fin .j'avais peur que le tirant soit un peu trop fort pour la guitare


Moi qui découvre l'instrument "guitare manouche",
je trouve que c'est un instrument souple à jouer mais qui réclame un jeu précis.
(je veux dire par là, un positionnement nickel des doigts pour un son clair et net)
Fort tirant, aucun problème (plus de basses et de son sans doute), pour moi c'est du beurre.

la projection du son d'une petite bouche (qui assure) est impressionnante.
Quand t'es sur la gratte tu percutes pas mais en face, ça dépote grave.
Par contre c'est effet lazer, ya moins de nuances volumiques en écoute latérale
qu'une guitare traditionnelle.
La guitare te donne des possibilités de modulation comme nulle autre (vibrato, harmoniques surprenantes etc.)
En plus c'est plutôt léger et étroit comme gratte.
Le jeu à main nues bouffe plus les doigts (main droite) que les autres types de grattes, mais ça ça vient des cordes
évidement...
Le contraste avec ou sans médiator est plus marqué sur ces grattes que sur des folks, westerns ou jumbos.
Tu prends le médiator, tu met l'ampli quoi.
.

C'est classe 8) :lol: !
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar franky » 21 Août 2010 07:06

merci pour ta reponse.c'est vrai que le jeu au doigt est assez bizzare il y a un manque total de puissance
et apres ily a la guitare la tienne sonne vraiment bien
franky
 

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar Super Mario Maccaferri » 25 Août 2010 21:08

Polo le shadock a écrit:Je veux pas dire de conneries et Mario pourrait nous donner la réponse définitive mais il me semble bien que quand ils sont passés au mag, c'était des galli que Stochelo utilisait. Et s'il utilise des Elixir alors je suis certain que se sont des elixir pour électrique parce qu'il ne joue pas avec des cordes bronze c'est sûr !



Salut les amis... alors, même en vacances on se prend le chou ? On divague ? On Pinaille ? On fait la fine bouche sur de la corde pour Romano ?
J'arrete de faire mon Padrig ( MP : Padrig, je me suis marré un paquet de fois en lisant tes posts dernièrement, t'es en haut de l'affiche pour la bonne humeur sur le forum... tu dois vraiment être sérieusement barré comme lascar :D "Erection taurine", :applause: )

Fin de la parenthese...

Alors, serrement d'hyppocryte oblige, je devrais pas cracher le morcif, mais voila ce qu'il en est, faut-il que je vous aime :

Stochelo a joué effectivement un moment sur des Elixir, mais de GUITARE ELECTRIQUE - j'ai frôlé la crise cardiaque quand j'ai vu ça sur sa Selmer 503, mais c'est la Manouche Way : ça passe ou ça casse. Il l'a fait et ça passait.

Maintenant le Trio en entier joue sur Galli...

Nous'che pour lui ça ne change rien il est abonné aux Galli Silk and Steel (tirant medium 11-47) depuis que je le connais, il ne change pas et n'a pas envie de changer. Il jouait dessus depuis bien longtemps en les payant avec du vrai argent et tout, c'est pas du tout une question de sponsoring... Il ne change pas ses cordes plus souvent que ça, et il joue, le bougre.

Stochelo joue sur les mêmes, en LIGHT, et hopla il est content, il en avait marre des Elixir mais je ne sais pas pourquoi exactement, bien qu'il m'en ait toujours dit du bien quant à la durée (peut etre pas assez roots ?)

En revanche, quand ils ont fait un deal de sponsoring avec Galli, ils ont reçu tout d'abord des Galli Gypsy Jazz mais PAS SILK AND STEEL et là... ca-ta-strophe ! Ils étaient tous les deux horrifiés et les cordes ne tenaient pas deux heures intactes, le Sol partait en vrille direct, alors que ça n'est pas du tout le cas avec les S&S.

Quant à Nonnie, la premiere fois qu'il a mis des Galli sur sa contrebasse, il était carrément aux anges, et son luthier lui même n'en revenait pas...

voila... Dites jamais que je vous ai dit ça ou Mélissa me tue.

Donc pour Galli : SILK AND STEEL ou rien, je crois.

Ps : attention, Stochelo va bientôt sortir sa "nouvelle" Selmer, pour les ceusses qui suivent je vous avais déja raconté la petite histoire bien hallucinante de sa découverte (par votre serviteur) il y a deux ans... C'est long quand on fait réparer ces choses-là par un vieil expert... mais quelque chose me dit que le résultat va envoyer de l'acajou !!!!

S'il y met des Elixirs je le dénonce à Hortefeux !

Sinon pour relativiser il me semble que le respectable Lartilleux Christophe explique sur son site qu'une de ses grattes est toujours montée avec un jeu original (me souviens plus de la marque ni de la date précise) datant des années 50, d'un type qui ne se trouve plus dans le commerce (!!!!) Comme quoi on n'est pas obligé de casser de la corde pour etre un homme un vrai !
60 ans apres il bend encore !
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Avatar de l’utilisateur
Super Mario Maccaferri
 
Messages: 5229
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:07
Localisation: Route Nationale 20

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar zoroastre » 25 Août 2010 21:28

Incassable, incassable. Quand ils sont passés cet été en Ouest, le Trio, le père Stochelo a quand même pété deux cordes...
Comment ça je pinaille ?
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
Avatar de l’utilisateur
zoroastre
 
Messages: 3682
Inscrit le: 11 Mars 2006 15:25
Localisation: Jean-Paul Sarthe

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar Super Mario Maccaferri » 25 Août 2010 22:05

J'ai dit incassable ?

Comme c'est bizarre !
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Avatar de l’utilisateur
Super Mario Maccaferri
 
Messages: 5229
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:07
Localisation: Route Nationale 20

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar franky » 25 Août 2010 22:21

merci pour avoir devoile le secret :wink:
franky
 

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar Ju » 25 Août 2010 22:45



Hello Mario :D

Super Mario Maccaferri a écrit:Stochelo a joué effectivement un moment sur des Elixir


Ha bon bhen j'ai pas dis de conneries alors :lol:


Super Mario Maccaferri a écrit:Ps : attention, Stochelo va bientôt sortir sa "nouvelle" Selmer, pour les ceusses qui suivent je vous avais déja raconté la petite histoire bien hallucinante de sa découverte (par votre serviteur) il y a deux ans... C'est long quand on fait réparer ces choses-là par un vieil expert... mais quelque chose me dit que le résultat va envoyer de l'acajou !!!!

donc il va jouer sur celle la maintenant, elle est vraiment mieux ?


Lien vers la vidéo
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar Super Mario Maccaferri » 26 Août 2010 06:32

Salut Ju !

heu... mieux je ne sais pas. En fait elle est toujours en restauration... Stochelo connait un gars en hollande dont c'est la spécialité. A ce qu'il m'en a dit, ça m'a fait penser à l'expert qui répare le cowboy Woody dans toy story 2 :D je sais pas si tu vois, un pépé avec une mallette d'outils de dingo, champion du monde pour les petits détails mais pas champion de vitesse...

La 503 était monstrueuse, c'est vrai, mais la 652 se défendait diablement même au réveil apres 20 ans de sommeil et avec quelques gnons... J'avoue que j'attends avec impatience son retour - Même pas peur ! -

Y'en a qui se paient un nouveau cartable pour la rentrée, ben lui ça sera une Selmer :D
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Avatar de l’utilisateur
Super Mario Maccaferri
 
Messages: 5229
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:07
Localisation: Route Nationale 20

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Août 2010 07:23

:shock: des RoSelmer Stochenloberg Image
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Août 2010 07:33

Moi j'ai eu une 403 :|
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar Fredo » 26 Août 2010 08:13

Super Mario Maccaferri a écrit:La 503 était monstrueuse, c'est vrai, mais la 652 se défendait diablement même au réveil apres 20 ans de sommeil et avec quelques gnons... J'avoue que j'attends avec impatience son retour - Même pas peur ! -


C'était pas plutôt la 504, la 503 c'était celle de ... euh, je ne me souviens plus du nom, un certain guitariste manouche ... zut, je l'ai sur le bout de la langue... !!!
Avatar de l’utilisateur
Fredo
 
Messages: 1549
Inscrit le: 05 Fév 2006 13:14
Localisation: vers Fontainebleau (77)

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar Super Mario Maccaferri » 26 Août 2010 08:40

:aclame: :aclame: :aclame: :aclame: :aclame: :aclame:

rhooooooooooooo là ! je me suis eu tout seul

allez 503 + 1 :oops:
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Avatar de l’utilisateur
Super Mario Maccaferri
 
Messages: 5229
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:07
Localisation: Route Nationale 20

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Août 2010 09:50

Ben oué la 503 était monstrueuse, forcement. :)

Donc c'était la 504 ?
c'est fou quand même... juste celle d'après...
Si j'ai bien suivi ,là il a dégoté la 652 qui est en restauration donc ?
Question, pk il vend l'autre ? s'il la vend, (c'est ce que j'ai cru lire): la 504 ?
Pourquoi ? Elle est moins bien que la "nouvelle" ?
Et pourquoi ne pas garder par devers lui les deux ? :(
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Août 2010 09:52

PS: Et pourquoi cette 503 dort dans un musée, c'est une misère...enfin... ce fut celle d'un génie mythologique..
Aurait-il aimé la voir en conserve comme ça... j' crois pas. :|
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar Super Mario Maccaferri » 26 Août 2010 10:16

La 504 (oui, donc, 503 -erreur de ma part - plus UN) était la fameuse Selmer de Stochelo depuis les années 90, modele exactement comme la 503 de Django, avec "DJANGO REINHARDT" en capitales gravées sur la tête (il y a eu aussi des Selmer "Django Reinhardt" en lettres anglaises, celles-ci étaient à vendre "au public" alors que les DJANGO REINHARDT en majuscules étaient faites pour le Maître) et donc un modele uniquissime, le plus proche de celle de Django - qui à mon avis l'a essayée ainsi que quelques autres, puis fait son choix sur la 503 et laissé les autres à Selmer qui les a vendues. Petite anecdote : sur la 503 DJANGO REINHARDT est écrit de bas en haut, sur la 504, de haut en bas :D
Un ouvrier gaucher chez Selmer ?
Bref, tout ça fait que cette gratte a une valeur hors du commun... et donc qu'elle était vendable cher. Stochelo a aussi vendu sa numéro 430 il y a un peu plus d'un an (en France, celle là) ainsi que des Busato, etc (voir et écouter la busato de Feigeli Prisor !!!)... En fait aucun de ses trois enfants n'est musicien et au bout d'un moment il s'est dit que ça ne servait a rien de s'accrocher a une gratte si c'est pour qu'elle soit vendue ensuite au lieu de reste dans la famille...

La 504 elle, est partie aux USA chez un inconnu qui a envoyé un gus la chercher pour lui et a pris un billet d'avion en plus pour la gratte au retour histoire qu'elle voyage confortable.

La 652, elle promet, on verra !

Quant à la 503 dans sa vitrine, il me semble qu'il y avait eu en 1993 une tentative d'organiser un concert hommage à Django, et quelqu'un avait émis l'idée de faire jouer la 503 par un grand guitariste à cette occase... Si je ne m'abuse il y a eu un tollé général coté manouche et l'idée a été abandonnée.
Personne joue la guitare à Django, mon cousin !
Voila...
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Avatar de l’utilisateur
Super Mario Maccaferri
 
Messages: 5229
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:07
Localisation: Route Nationale 20

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar Benjazz94 » 26 Août 2010 15:01

C'est vrai qu'il joue bien Nous'che, dommage de ne jamais l'entendre improviser mais je suis sûr qu'il envoi aussi bien que sont frère.

les Galli de base bof
par contre j'ai jamais essayé les S&S

c'est pas Clapton qui voulait un moment acheter la guitare de Stochelo 20.000€?
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invité(s)