GuitareJazzManouche. com

quelles cordes utilisez vous?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Juil 2010 20:07

franky a écrit:Pour en revenir aux Elixir, je ne trouve pas qu'elles bouffent le grain des guitares (manouches en particulier), je trouve au contraire qu'elles le mettent plutôt bien en valeur, se sont les autres jeux cordes qui étouffent le son des guitares ! :lol: :lol:


Hey là fredo... j'ai dit ça moi :?:
Les elixir sont devenues mes cordes pendant plus d'une décennie... (faut lire)
J'ai parlé du grain pas de bouffer le son... et j'ai dit que j'avais pas essayé...
Ya pas plus dynamique comme cordes.
Alors si ça ne dénature pas le grain, c'est une bonne nouvelle et je ne manquerai pas
de voir ce que ça donne sur la gitane :| merci pour l'avis.

ps (j'ai aucune action chez Dupont ,ni ailleurs, et ne suis pas dupe des commerçants,
c'est toutefois un vrai luthier mais ça c'est un autre chapitre)

D'ailleurs il te vend ce que tu veux comme cordes (Dupont)

Au fait, toutes les cordes enrobées de laiton anodisé argent (comme les argentines)
ne peuvent pas durer longtemps >
Ces métaux sont trop mous.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar Stubby » 26 Juil 2010 21:13

J'utilise des argentines tirant 10. Je n'ai jamais essayé autrechose mais j'en suis très satisfait. Le son est bon et en jouant normalement (ni trop bourrin ni trop calme), je n'ai jamais cassé de corde. En moyenne, je conserve mon jeu de cordes 6 mois (après la brillance des aigus a quasi-disparu).
______________________________________________________________



______________________________________________________________
Stubby
 
Messages: 614
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:03
Localisation: Somewhere over the rainbow

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar Fredo » 26 Juil 2010 23:29

AllezAlainRockOn a écrit:Hey là fredo... j'ai dit ça moi :?:


Non, mais j'ai pas dit que t'avais dit !!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fredo
 
Messages: 1549
Inscrit le: 05 Fév 2006 13:14
Localisation: vers Fontainebleau (77)

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar Hairik » 27 Juil 2010 07:32

Hello-o-o,

Perso. se sont de bonnes vieilles Argentines, le plus fort tirant. Ca sonne comme "j'imagine" que ça devrait sonner en manouche ...Ceci dit sur ma Castelluccia elles ne sonnent pas comme sur ma Sonora, le graton a donc et bien évidement une influence! Pour ce qui est de la casse du G, ça m'arrive ... mais quand ça m'arrive c'est généralement quand je viens de monter un nouveau jeux comme s'il y avait de bons et de moins bons lots? Depuis quelque temps aussi j'enroule plus de tour au niveau de la mécanique de tête pour le G et j'ai l'impression que ça marche...

Je me rappele avoir lu dans une bio sur Django que s'il jouait sur des Argentines c'était probablement pcq c'était les moin chères à l'époque...d'où aussi ce son typique.

Pour info, Geronimo Mateos me disait à Samois cette année qu'il avait l'impression que les Argentines à boucle étaient moins fragile que celles à boule...à confirmer...

Mais bon tout ça reste très subjectif au final

Bonne journée,

Eric.
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik
 
Messages: 307
Inscrit le: 11 Nov 2009 18:03
Localisation: Bxl-Chapelle

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar franky » 27 Juil 2010 08:24

c'est sur que la guitare a tout de meme un role important
franky
 

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar LiebesTraum » 29 Juil 2010 10:31

Bonjour ,

Puisqu'on parle de cordes , je me permets de poser quelques questions sur la bonne façon de mettre les cordes et je pense que ca servira à d'autres.
Voilà , je voudrais savoir comment bien les poser . C'est à dire si il faut les passer par dessus le pti trou ou par dessous . Comment vous les bloquez pour pas qu'elle se barre , et enfin quand est ce que vous coupez les bouts de cordes qui dépassent en trop.

J'espere pas etre hors sujet ! Merci à ceux qui me répondront.
“ Jazz is not Gypsy music, but we play it in our own way. Nobody else plays jazz like we do.” — Jan Limberger.
LiebesTraum
 
Messages: 174
Inscrit le: 24 Août 2006 12:04

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar franky » 29 Juil 2010 12:54

moi je les passes par le dessus apres je repasse derriere la corde je remonte a la verticale et je tourne les mecas la corde qui s'enroule sur l'axe de la meca bloque la corde .bon je sais pas si c'est tres clair :lol:
franky
 

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar franky » 29 Juil 2010 13:01

voila un lien
http://www.partoch.com/cours/cours_guit ... tique.html
j'ai vu que deja je la montee par dessus et c'est par en dessous.par contre je ne coupe jamais les cordes
franky
 

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar Vashounet » 31 Juil 2010 15:24

Parfait ce petit sujet... Je me demandais si j'avais un problème parce que j'ai réussi a cassé 2 cordes de sol neuves savarez qui faisaient partie de jeux 10-46, 2 fois d'affilé en les montant, et la cassure était au niveau de la tête du manche.
Alors y a un réel défaut dans ces cordes de sol ? Ou malgré tout je m'y prends comme un manche?

J'ai failli commettre un meurtre quand j'ai cassé la deuxième fois, alors que par précaution j'y suis allé méga doucement.. Par contre j'ai remarqué que la corde formait un angle droit au moment de la tendre, j'ai réussi à l'atténuer mais par expérience, je sais que ça a pu la fragiliser.
Vashounet
 
Messages: 19
Inscrit le: 27 Juil 2010 20:42
Localisation: Avignon

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar Mick Tarbot » 31 Juil 2010 15:42

sur les Argentines,la corde de sol pète à la pose(1 fois sur 2 en moyen.) ou dévisse dans les 2 heures qui suivent la pose de la corde et ca quelque soit la qualité de la guitare (gitane,patenotte,AJL,rudy larna,binioula...etc),c est un défaut de fabrication (la firme Savarez le reconnait elle même..).

pub:fais comme moi joue sur des Galli;=).....les Galli...pètent moins..!
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar Vashounet » 31 Juil 2010 15:59

Merci beaucoup pour cette réponse, je vais essayer d'acheter à l'unité mon petit sol et dès que mon jeu sera trop usé, j'essayerai d'autres marque =)
Vashounet
 
Messages: 19
Inscrit le: 27 Juil 2010 20:42
Localisation: Avignon

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar franky » 02 Août 2010 07:46

j'ai jamais eu de soucis de casse de la corde de sol
franky
 

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar Gypsyl » 02 Août 2010 08:52

franky a écrit:j'ai jamais eu de soucis de casse de la corde de sol
Moi non plus ! Et je ne suis pas des plus tendre au montage !!! Des fois ça plie, replie, se déplie... mais bon sur une très haut gamme comme l'Aria.... :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gypsyl
 
Messages: 20
Inscrit le: 21 Mai 2010 20:42
Localisation: Cannes

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar franky » 02 Août 2010 09:02

Gypsyl a écrit:
franky a écrit:j'ai jamais eu de soucis de casse de la corde de sol
Moi non plus ! Et je ne suis pas des plus tendre au montage !!! Des fois ça plie, replie, se déplie... mais bon sur une très haut gamme comme l'Aria.... :mrgreen: :lol:

idem pour la guitare :lol:
franky
 

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar skamby » 02 Août 2010 09:34

Il y a un facteur qui peut jouer pour la corde de sol, ça m'est arrivé sur une folk. C'est le cylindre de mécanique, si le trou pour passer la corde a des arrêtes pas bien polies ça peut être coupant et la casse récurrente. Après on va me dire que cette casse devrait arriver sur si et le mi.... pas faux... Bref j'ai donné un petit coup de lime et de papier de verre dans les trous de cylindre et plus de casse au montage.
Après il y a les frettes, trop hautes ou selon leur profil, ça abime plus vite les cordes surtout si on a tendance à appuyer. Mon sol a toujours cassé au milieu du manche.
Bref tout ça c'est de l'histoire ancienne depuis que j'ai laissé tomber argentine.
-Patricia, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeux et encore moins grossier...L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois... Mais la vérité m'oblige à te le dire: Ton Antoine commence à me les briser menu! [i]L.Ventura[/i]
skamby
 
Messages: 152
Inscrit le: 04 Fév 2010 11:25

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar danl » 02 Août 2010 15:23

Interressant ton idée de chercher les angles vifs...effectivement, ca peut arriver dans les trous des mécaniques ou les angles peuvent provoquer des amorces de rupture à cause d'angles trop vifs...idem sur le sillet....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar LiebesTraum » 04 Août 2010 09:39

franky a écrit:voila un lien
http://www.partoch.com/cours/cours_guit ... tique.html
j'ai vu que deja je la montee par dessus et c'est par en dessous.par contre je ne coupe jamais les cordes


Merci Franky !!! Mais pourquoi tu ne coupes jamais les cordes ? C'est question de gout c'est ca ??? Parce que pour ma part je préfère quand c'est coupé ! Y'a des précautions à prendre pour ca aussi ?
“ Jazz is not Gypsy music, but we play it in our own way. Nobody else plays jazz like we do.” — Jan Limberger.
LiebesTraum
 
Messages: 174
Inscrit le: 24 Août 2006 12:04

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar franky » 05 Août 2010 14:37

LiebesTraum a écrit:
franky a écrit:voila un lien
http://www.partoch.com/cours/cours_guit ... tique.html
j'ai vu que deja je la montee par dessus et c'est par en dessous.par contre je ne coupe jamais les cordes


Merci Franky !!! Mais pourquoi tu ne coupes jamais les cordes ? C'est question de gout c'est ca ??? Parce que pour ma part je préfère quand c'est coupé ! Y'a des précautions à prendre pour ca aussi ?

c'est pour le look :D pour les couper une bonne pince coupante et tu laisses 5mm
franky
 

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar LiebesTraum » 05 Août 2010 18:31

Nikel ! Merci a toi pour les conseils !
“ Jazz is not Gypsy music, but we play it in our own way. Nobody else plays jazz like we do.” — Jan Limberger.
LiebesTraum
 
Messages: 174
Inscrit le: 24 Août 2006 12:04

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar franky » 05 Août 2010 20:49

LiebesTraum a écrit:Nikel ! Merci a toi pour les conseils !

de rien :wink:
franky
 

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)