GuitareJazzManouche. com

Question de Manche !

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Question de Manche !

Messagepar Mouth » 21 Fév 2010 20:40

Bonjour,

J'ai une Aria MM-15 que j'ai acheté il y a 3 ans pour apprendre à jouer du manouche, j'ai du arrêter à cause des études mais la je souhaite m'y remettre maintenant :o

Enfin bref ! Ma question est que je trouve les cordes loin du manche comparé à ma guitare électrique ! Environ 5m à la 12ème case, est ce normal ? ça vaut le cout d'aller chez un luthier ? même si c'est une guitare bas de gamme ?

Merci
Mouth

Re: Question de Manche !

Messagepar pischoomi » 21 Fév 2010 20:44

Mouth a écrit: Ma question est que je trouve les cordes loin du manche comparé à ma guitare électrique ! Environ 5m à la 12ème case, est ce normal ? ça vaut le cout d'aller chez un luthier ? même si c'est une guitare bas de gamme ?

Merci

:shock: 5M c'est Enorme comment tu fais pour l'enmemener en boeuf?!! :arrow:
je préfère glisser ma peau sous les draps pour le plaisir des sens...
que de risquer ma peau sous les drapeaux pour le prix
de l'essence.
Raymond Devos
pischoomi

Messagepar Mouth » 21 Fév 2010 20:46

Le problème se pause pas encore ! Car j'aime jamais fais de bœuf :cry: .. je débute dans le domaine et je connais personne qui en joue ^^
Mouth

Messagepar zoroastre » 21 Fév 2010 21:00

Mouth a écrit:Le problème se pause pas encore ! Car j'aime jamais fais de bœuf :cry: .. je débute dans le domaine et je connais personne qui en joue ^^

Y'en a un qu'a pas compris la blague. Sinon, c'est quoi cette connerie d'arrêter la gratte pour les études ?
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar Mouth » 21 Fév 2010 21:06

Bas ça dépend ce que tu fais comme étude ! .. Moi je fesais mes études et je devais taffé à cotés pour les payer alors j'avais vraiment pas de temps pour essayer de comprendre le manouche que je trouve compliqué à première abord vis à vis de ce que je jouais avant, donc j'ai fait de la grat mais sans essayé de comprendre la musique.voila !

Mais bon c'était pas ma question à la base :wink:
Mouth

Messagepar alex42 » 22 Fév 2010 11:11

salut pour baisser la hauteur de tes cordes il faut baisser le chevalet du double de la valeur que tu aimerais avoir en moins en action..

exemple...tu es a 5mm...........si tu veut etre a 3,5mm a la mi grave.

il faut enlever 1,5mm d action..........soit 3mm de chevalet :wink:

tu fais une marque sous les pieds du chevalet a 3mm de la base du pied de chevalet.........et tu ponce ou rape en dessous des pied de maniere a enlever les 3mm..

et ton action sera a 3mm5...........si ca buzz car trop bas........tu rajoute une cale de 1,mm..ce qui elevera l action de 0,5mm etc etc...
alex42

Messagepar Mouth » 22 Fév 2010 11:25

:D Merci alex ! J'vai essayer ça alors !
Mouth

Messagepar LorenZo » 23 Fév 2010 12:56

Hello,

oui 5 mm c'est beaucoup...
La méthode décrite par Alex est intéressante, mais cela demande des compétences certaines de Bob le Bricoleur...
Tu es peut etre à l'aise dans cet exercice, façon bricoleur philosophe : "je ponce donc je suis...", maintenant, si tu ne le sens pas ou si la flemme te prend, ça te coutera pas un bras d'aller faire regler ton gratton, à chaque fois que j'ai fait ce type de travaux, j'en ai eu pour 30 euros en gros pour un réglage (sauf si y'a des trucs plus sérieux à faire sur la guitare, de toute façon le luthier estime au préalable).
Sur panam, y'a des gas sérieux qui te chargeront pas trop...

Ciao
LorenZo

Messagepar alex42 » 23 Fév 2010 18:08

parceque 30 euro c est 2 grammes de hashich que tu pourra fumer tranquillos si tu ponce 3mm toi meme au papier toile emery 40.........3mm egal 20 minute.

apres c et le beuzzzzzzzzzzz....youpee

et puis surtout que dans ce cotes du monde un reglage d action c est 10 000 yen....soit 90 euro.mais le gramme de hashish est a 70 euro.(et 5 ans ferme) :cry:

donc avec les 90 euro d economie on peut se payer 3 bouteille de bombay saphyr(soit 4 ou 5 jour de consommation personele en ce qui me concerne)..........qui n est pas interdit par la lois.

avec des cacahuete c est le paradise
alex42

Messagepar Mouth » 23 Fév 2010 18:38

Merci de vos réponses ! j'ai l'impression que c'est mon cerveau qui me parle avec son cotés ange et diable :lol:

Pour le moment je vai recevoir du papier de verre ! Alors je vai réfléchir un petit peu et demander le tarif au près du luthier :wink:
Mouth

Messagepar alex42 » 23 Fév 2010 18:45

prend de la toile emery mouth ca va carrement plus vite :wink:

toile emery grain 40................c est tout une feuille seulement ca suffira(c a doit couter 1 euro la feuille) ..tu pourra meme t en servir apres pour construire une etagere :lol: sans dec la toile emery c est une vrais rape a fromage :wink:

conseil d ami........

tu pose ta feuille de toile emery sur la guitare a la place du chevalet.......et tu ponce le chevalet dessus en faisant des aller retour.......toile emery grain 40.......enlever 3mm ...20 minute c est torcher :wink:
alex42

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation