GuitareJazzManouche. com

Réaliser sa première guitare ou sa première restauration

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Réaliser sa première guitare ou sa première restauration

Messagepar Léon » 16 Nov 2009 20:26

Bonjour à tous, j'y pensais depuis quelques années et je m'y approche doucement : réaliser ma première guitare ou ma première restauration.

Mais avant tout, je souhaite bénéficier de renseignements de la part de ceux qui ont franchi le pas.

Quelques exemples de questions que je me pose :

- Trouver un petit stage chez un luthier pour me familiariser ?
- S'initier d'abord à une restauration sur une guitare désaffectée mais sans gros problème ?
- Quels sont les incontournables à connaître pour le premier départ ?

Bref, je viens vers vous. Je n'ai aucune compétence (réalisation, fournitures à acheter...)
Je vous remercie par avance.
Le Vieux Léon
Cordialement,
Léon.

Messagepar arnomichto » 16 Nov 2009 21:03

yep alors deja c'est tres bien de se lancer!!! Moi j'ai réalisé une gratte manouche ya de ca 4 ans et en outillage je n'ai acheté qu'un ciseau à bois! :lol: Donc c'était un peu mac gyver!
Mais restaurer de vielles grattes est un bon moyen de se lancer. La je restaure une castellucia grande bouche des années 1940, le type qui l'avait avait posé son cul sur la caisse, donc t'imagines les dégats :lol: Mais ca prend forme et c'est vraiment un grand plaisir que de donner vie à de belles planches de bois!
Pour commencer je te conseille d'aller sur le forum de benoit de bretagne, et sur le site des luthiers amateurs. Ensuite, il y a un bouquin de michael collins sur la construction d'une gratte manouche qui est pas mal et le plan de RF Charles.
Et je te conseille te prendre plutot du bois milieu de gamme pour la premiere car il faut se dire que ce sera un essai. Ensuite, investis dans de l'outillage digne de ce nom, 1 ciseau à bois ne suffit pas :lol: Et enfin, trevor et alex42 peuvent t'aider dans ta démarche.
Moi des que je trouve le temps de m'y remettre, je vais construire réellement ma premiere gratte, et poster des photos de la construction sur ce forum. Fais en autant, le blog d'une construction est tjr tres sympa... Et oui fredo également à un super blog et est manouchonautes!
Bonne chance et amuses toi c'est l'essentiel!
Arno
arnomichto

Messagepar Léon » 16 Nov 2009 21:13

Salut Arno, mes premiers éléments arrivent avec toi. De se lancer est une étape difficile car je pars de zéro, que dis-je ? de -1.... comme bon nombre d'ailleurs !

Je te remercie Arno. Bonne soirée
Le vieux Léon
Cordialement,
Léon.

Messagepar arnomichto » 16 Nov 2009 21:16

Wep mais ce n'est rien il faut en avoir vraiment envie et moi depuis que j'ai commencé j'en passe des week-end au garage :lol: Et je me suis lancé à 18 ans sans jamais avoir touché un outil... Alors fonce et prends du plaisir la dedans. Ya des moments de doute, d'échec mais au final tu mets des cordes et meme si c'est loin d'etre parfait, tu te dis que y a du son qui sort du bout de bois que ta faconné pendant des mois et la c'est vraoment magique!
arnomichto

Messagepar Ju » 16 Nov 2009 21:33

Salut Le vieux Léon
moi aussi je vais m'y mettre sérieusement au printemps !

ce que j'avais fais pour apprendre des petits truc et patienter c'est monter une guitare en kit dans ma cuisine
comme ça par ex: http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... &ref=AK1GC
a partir de ça tu te fais des customisations, ça fais faire des trucs en plus...
même si c'est du prêt a coller pour débutants, ça peux aider à essayer (j'ai grace a ça réussi a sauver la tête d'une Anastasio qui s'était fait roulé dessus...)

Oui on compte sur Trevor, Alex et Olivier pour les bon conseils sur les copies selmer :wink:
ça relancera cette partie du forum en plus !
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar arnomichto » 16 Nov 2009 21:39

Wep et ben tu feras un journal de ta construction Ju! Et moi je m'y mettre en cours d'année aussi. J'ai le bois, les outils et je vais commencer le moule.
arnomichto

Messagepar Léon » 16 Nov 2009 21:50

Salut Ju et merci pour tes infos. Ton idée du kit me plaît bien pour le départ. Un petit ukulélé pour mon fiston !! Tiens tiens !

Je ne veux pas , d'ailleurs je ne peux pas ... brûler les étapes. Je veux démarrer petit, petit ! ... après on verra. Merci et on s'tient au courant.
Amitiés catalanes
Le vieux Léon
Cordialement,
Léon.

Messagepar arnomichto » 16 Nov 2009 21:56

Un ukulélé... C'est un bon début!!! Moi j'en ai fait un ... BidoN! :lol:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... lele+bidon
arnomichto

Messagepar Léon » 16 Nov 2009 22:11

Trop Arno ton youkou ! J'ai donc le choix :

- me lancer dans la restauration d'une gratte
- me lancer dans une gratte kit
- me lancer dans un ukulélé kit
- me lancer dans une vraie guitare avec les planches

- me lancer en fait !
Je vais voir tout ça
++
Le vieux Léon
Cordialement,
Léon.

Messagepar lemanouchecbien » 16 Nov 2009 22:19

Vas sur le forum de benoit de bretagne ! Tous les manouchautes qui construisent des grattes y sont.
lemanouchecbien

Messagepar titimaz » 16 Nov 2009 22:39

arnomichto a écrit: Et enfin, trevor et alex42 peuvent t'aider dans ta démarche.
Moi des que je trouve le temps de m'y remettre, je vais construire réellement ma premiere gratte, et poster des photos de la construction sur ce forum. Fais en autant, le blog d'une construction est tjr tres sympa... Et oui fredo également à un super blog et est manouchonautes! Bonne chance et amuses toi c'est l'essentiel!

Le blog,c'est celui de Cyril, c. maltese sur le forum, qui a réalisé quelques modèles superbes et qui sonnent magnifiquement, pour Fredo et pour Sifseb, entre autres.
Le film passionnant des constructions sur le blog de Cyril : http://lesguitaresdecyril.over-blog.com/
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
titimaz

Messagepar Léon » 16 Nov 2009 23:09

Merci à tous pour vos messages. Bien sympa tout ça
Cordialement,
Léon.

Messagepar Ju » 16 Nov 2009 23:16

arnomichto a écrit:Wep et ben tu feras un journal de ta construction Ju! Et moi je m'y mettre en cours d'année aussi. J'ai le bois, les outils et je vais commencer le moule.

oula ça risque d'être un ramassi de catastrophe le joural :lol: c'est pour se moquer
il vaut mieux regarder la premiere de trévor incroyable pour une N°1 !!!

le resulta du kit monté dans la cuisine (quand je pense qu'Alex en a fait plusieurs il a mieux négocié que moi avec sa femme)

Image

Pour la future copie selmer des que j'ai mon petit endroit à moi

Je me suis déjà fais un gabarit en plexy d'après le plan de r&f charles
Image

le début de mon moule
Image

et j'ai fais des presses à l'arrache (sans liège)
Image

Une table en cedre (sans les petite calles en triangles ouille) mais entre temps j'en ai acheté une autre en épicéa
Image

voila en attendant je reve a mon futur atelier
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar trevor » 17 Nov 2009 07:48

Salut Ju,

Image

si je peux me permettre ton moule est curieusement coupé, en haut c'est bon mais en bas il aurait fallu le coupé au niveau de l'axe central puisque c'est là que ce joindront les éclisses.

Image
mais t'inquiète ça devrait qu'en meme le faire, ton éclisses droite devra être coupée un peu au delà de ton moule.
A+
trevor

Messagepar arnomichto » 17 Nov 2009 13:12

Wahhh y fait plaisir ce post!
arnomichto

Messagepar arnomichto » 17 Nov 2009 13:13

Et merci pour le ukulele, c'est bidon et le son aussi!!! :lol: Mais ca m'a couté 10€!!!
Et c'est marrant.
arnomichto

Messagepar Ju » 17 Nov 2009 14:20

trevor a écrit:Salut Ju,

si je peux me permettre ton moule est curieusement coupé, en haut c'est bon mais en bas il aurait fallu le coupé au niveau de l'axe central puisque c'est là que ce joindront les éclisses.

mais t'inquiète ça devrait qu'en meme le faire, ton éclisses droite devra être coupée un peu au delà de ton moule.
A+

et voila :lol:
bon je le referais peut être c'est pas très long
Ju

Messagepar Ju » 17 Nov 2009 17:07

grozob a écrit:elle te fais chier ta femme?patatipatata.

non mais ya des limites a squatter la cuisine, plus marrant
http://www.youtube.com/watch?v=FpPydJPuAEs
Ju

Messagepar padrig » 17 Nov 2009 19:39

bon , et bien je suis l'affaire ! je vais commencer par en restaurer une ! il me faut juste un manche ( pas de pioche pour changer ! )
ça me branche bien la menuiserie , ça va me changer des moteurs !
et c'est parti pour les conseils ! je mets ce post en priorité , avant mème le fight club , c'est peu dire ! :D
padrig

Messagepar Poltreze » 17 Nov 2009 21:59

Il manque quelque chose dans le titre de ce post ... :roll:

réaliser sa première restauration ou ... son premier massacre ...enfin faut un début à tout hein ...Attila, il a commencé modestement lui aussi .... 8)
Poltreze

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation