par trevor » 14 Nov 2009 11:45
Salut padrig,
bon, apparemment la guitare d'ebay à un fond et eclisse en acajou massif alors que la md 100 est en acajou multipli, donc rien à voir.
Le multipli est une sorte de contreplaqué de 3 couche de bois, sur les Selmer originales il est habituellement en Acajou/peuplier/palissandre (couche externe)... dans le cas de la md 100 la couche externe de palissandre est remplacée par de l'acajou (moins cher) mais l'influence sur la sonorité est minime (voir inexistante) c'est plus une question d'esthétique et de cout. Le multipli (peu importe la couche externe utilisé) influence beaucoup moins la sonorité que si l'on utilise un bois massif (chaque essence utilisé en massif aura des particularités différentes), le multipli est il est plus stable et offre un son plus direct, plus droit, plus neutre.
Le paradoxe c'est qu'en terme de coût le multipli revient moins cher qu'un bois massif (c'est certainement pour cette raison qu' à l'origine selmer fabriquait des guitare en multipli) ... le bois massif demande des coupes particulières (dites au quartier) et des planche relativement homogène et de bonne qualité, alors que le multipli n'est que du contreplaqué, de luxe certe, mais reste du contreplaqué...
La tradition des guitares type selmer veut que l'on utilise plutôt du multipli que du massif, et la tradition ça se paye.
J'ajouterai pour finir que l'acajou est un bois peu cher comparer aux différent type de palissandre (par ce que plus plus rare), mais utiliser en massif il peut avoir son intérêt tout dépend ce que l'on recherche comme son.
A+