GuitareJazzManouche. com

guitare de luthier .mais lequel?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: guitare de luthier .mais lequel?

Messagepar Ju » 21 Fév 2011 17:38

J'ai du mal m'expliquer (j'avais tenté pourtant)
je parlais du pliage juste derrière le chevalet
sous pratiquement toute les manouche il y a la table bombée et les renforts sous le chevalet, pas de touche plate ça c'est entendu pour les connaisseurs on en parle même pas...
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar trevor » 21 Fév 2011 17:39

Alain c'est quand même dingue cette manière que tu as d'affirmés des choses à propos de sujet que tu ne maitrise pas. Aucune nuance ni supposition ou remise en question...c'est comme ça et puis c'est tout.
Tout d'abord on parle de pliure et non du bombé (faut suivre)... donc si Chollet n'a pas conseillé à Franky de la réaliser c'est qu'il a ces raison non? c'est qu'en même lui le luthier, tu ne vas pas lui apprendre son métier alors inutile de faire flipper Franky en lui disant de ce dépêcher de rectifier le tir s'il ne veux pas une guitare s'écrase sous le poids des cordes.
Sinon pour le reste Ju à raison la pliure n'est absolument pas quelque chose d'obligatoire d'ailleurs à part Selmer cette technique n'a jamais été adopté par les grands luthiers (Favino, Busato, Castelluccia, Anastasio) les rares luthiers actuelles qui la réalisent le font sur des modèles qui se veulent être de parfaite copie des Selmer... il me semble même que les vieilles reserves de dupont n'en ont pas (à vérifier).
Personnellement j'ai essayer les 2 techniques sur mes guitares et ce qui est sur c'est que je ne referai certainement jamais de pliure c'est du boulot en plus et niveau résultat je n'ai pas encore compris l'intérèt de la chose.
A+
trevor

Messagepar franky » 21 Fév 2011 18:59

Alain ne t'affoles pas :wink: .je parlais bien de pliure (celle qu'on trouve juste derriere le chevalet).effectivement comme le dit Trevor on voit peu de luthier qui la pratique.je pense que la vieille reserve ne l'a pas et les guitares eimers non plus,les guitres ALJ non plus.le luthier me la propose si je voulais faire une copie exacte de la Selmer.mais je ne voulais pas c'etait un peu plus cher et en plus ca ne me plait pas.et comme le dit Trevor j'ai vu la construction de sa manouche et je me souvient que ca a ete galere pour lui,sans pour autant entendre la difference.merci pour vos reponses
franky

Messagepar Ju » 21 Fév 2011 19:29

haaa c'est bien ce que je disais depuis le premier post :D
tu sais alain nous aussi on s'interesse au sujet, on a rencontrés pas mal de luthiers et lu quelques livres sur le sujet, on est pas forcement a coté de la plaque comme tu dois le penser :lol: :lol: :lol:
Alain on est pas des mogols :lol:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar lemanouchecbien » 21 Fév 2011 20:03

Ju a écrit:Alain on est pas des mogols :lol:

:applause: :applause: :applause: :applause:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Fév 2011 20:18

donc si Chollet n'a pas conseillé à Franky de la réaliser c'est qu'il a ces raison non? c'est qu'en même lui le luthier, tu ne vas pas lui apprendre son métier alors inutile de faire flipper Franky en lui disant de ce dépêcher de rectifier le tir s'il ne veux pas une guitare s'écrase sous le poids des cordes.

Ben ouais ça m'étonnait aussi vu le sérieux de Cholet et arrête de m'engueuler trevor, je sais que tu fais de la lutherie :evil:
mon sang n'a fait qu'un tour c'est tout ! J'étais prêt à appeler les pompiers moi :?
Je m'imaginais déjà cholet faisant LE GESTE irréparable en bougonnant tristement et en traitant
franky de radin :D :D :D (je blague)

Alain on est pas des mogols :lol:

:lol: :lol: :lol:

Alain ne t'affoles pas :wink: .je parlais bien de pliure

OK OK Autant pour moi les mecs, j'avais pas bien lu et ça m'a bien fait flipper :(
scuses ju
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 21 Fév 2011 20:46

pas de soucis Alain :wink:
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Fév 2011 20:57

franky a écrit:pas de soucis Alain :wink:

Tu m'étonnes que t'as pas de souci... vu la gratte que tu vas avoir :wink:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 21 Fév 2011 21:06

AllezAlainRockOn a écrit:

il faut attendre et ca va etre long je pense.quand j'ai discute avec Yohann je lui ai dit ca va je ne suis pas presse .il m'a dit tu verra tu dit ca maintenant mais tu va vite craquer :lol:
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Fév 2011 22:12

franky a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:

il faut attendre et ca va etre long je pense.quand j'ai discute avec Yohann je lui ai dit ca va je ne suis pas presse .il m'a dit tu verra tu dit ca maintenant mais tu va vite craquer :lol:

Il est cool comme mec hein, il joue bien en plus :D
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar sousleau » 22 Fév 2011 06:54

franky a écrit:il faut attendre et ca va etre long je pense.quand j'ai discute avec Yohann je lui ai dit ca va je ne suis pas presse .il m'a dit tu verra tu dit ca maintenant mais tu va vite craquer :lol:

T'inquiète pas c'est l'attente qui est bonne ! moi j'ai attendu 27 mois pour la mienne ... et ce que j'ai eu était très au delà de mes espérances ! Des fois ça vaut vraiment le coup d'attendre.

Par contre concernant la forme des tables la mienne est bombée mais pas pliée et le fond et les éclisses sont en palissandre indien et pas en Rio. Le rio( semble t-il) arrondit le son et ne donne pas ce caractère "sec" du son manouche.

Maintenant il te reste à bosser encore plus pour pouvoir être encore plus à la hauteur de ton instrument lorsqu'il arrivera ! :wink:
a bientot sous l'eau
sousleau

Messagepar franky » 22 Fév 2011 07:37

sousleau a écrit:
franky a écrit:il faut attendre et ca va etre long je pense.quand j'ai discute avec Yohann je lui ai dit ca va je ne suis pas presse .il m'a dit tu verra tu dit ca maintenant mais tu va vite craquer :lol:

T'inquiète pas c'est l'attente qui est bonne ! moi j'ai attendu 27 mois pour la mienne ... et ce que j'ai eu était très au delà de mes espérances ! Des fois ça vaut vraiment le coup d'attendre.

Par contre concernant la forme des tables la mienne est bombée mais pas pliée et le fond et les éclisses sont en palissandre indien et pas en Rio. Le rio( semble t-il) arrondit le son et ne donne pas ce caractère "sec" du son manouche.

Maintenant il te reste à bosser encore plus pour pouvoir être encore plus à la hauteur de ton instrument lorsqu'il arrivera ! :wink:

ouaaa 27 mois :shock: idem c'est aussi du palissandre indien.tu as raison va falloir bosser encore plus pour etre a la hauteur :wink:
franky

Messagepar franky » 22 Fév 2011 07:40

Il est cool comme mec hein, il joue bien en plus :D[/quote][/quote]
oui super cool,tres a l'ecoute ,avec de bons conseils et il a l'air de faire du tres bon travail
franky

Messagepar sousleau » 22 Fév 2011 07:43

C'est bon pour moi, j'ai attendu ... et je bosse toujours ... :wink: mais j'ai encore du boulot pour pouvoir en tirer quelque chose qui me satisfasse !
A l'occase je posterai des photos ...
a bientot sous l'eau
sousleau

Messagepar franky » 22 Fév 2011 07:53

sousleau a écrit:C'est bon pour moi, j'ai attendu ... et je bosse toujours ... :wink: mais j'ai encore du boulot pour pouvoir en tirer quelque chose qui me satisfasse !
A l'occase je posterai des photos ...

oui si tu peux mettre des photos se serait cool merci
franky

Messagepar franky » 20 Mars 2011 07:39

hier j'ai discustais avec Mr Yohann Cholet au telephone;la guitare avance il pose les filets de caisse .il est vraiment tres sympa.prochaines etapes collage touche,mise en forme du manche etc...
franky

Messagepar lougadjo » 20 Mars 2011 07:53

:D ton coeur doit commencer à battre un peu plus fort,non....
lougadjo

Messagepar franky » 20 Mars 2011 08:04

tu as raison mais va falloir encore attendre au moins 3 semaines
franky

Messagepar sousleau » 20 Mars 2011 08:13

Sympa ! Tiens je t'envoie les photos que je t'avais proposées de la mienne:

Image

Image

Image

Image
a bientot sous l'eau
sousleau

Messagepar lougadjo » 20 Mars 2011 09:50

jolieeeee! et originale avec cette bouche ! c'est une intermédiaire ? il en sort beaucoup dès comme ça ou c'est une spéciale pour toi....
lougadjo

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation