GuitareJazzManouche. com

Micro chevalet

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Micro chevalet

Messagepar fctete » 28 Juin 2011 08:51

J'ai commandé il y a quelques temps un micro à Patrick Inghilleri. Très bon contact,le gars tutoie d'emblée, discute pas mal avant de savoir ce qu'on veut. Une fois le micro reçu et installé, que du bon. Je joue sur une Dupont MC100 et j'avais un Stimer. Avec le micro de Patrick, j'arrive enfin à avoir le vrai son acoustique que je souhaitais. pas de larsen, on entend bien toutes les cordes (du coup, je dois m'appliquer mieux sur mes accords). J'ai un VOX AGA 70, le son est impeccable. Je recommande ce micro, on n'est pas volé et le prix est tout à fait justifié. Du beau boulot, merci le gars !
fctete

Messagepar KaMi » 28 Juin 2011 10:46

Après quelques semaines, je dirais aussi que ce qui rend fou, c'est que perso il tombe TOUT le temps :mrgreen:
KaMi

Messagepar fctete » 28 Juin 2011 12:04

Qu'est-ce qui tombe tout le temps ?
fctete

Messagepar Django Edouard » 28 Juin 2011 13:12

fctete a écrit:Qu'est-ce qui tombe tout le temps ?

Le chevalet, quand on oublie de mettre les cordes
"J'adore les bons sentiments : ça me fait marrer!"
Jean Yanne
Django Edouard

Messagepar fctete » 28 Juin 2011 19:00

Ah ben oui, évidemment.
fctete

Messagepar patotte » 13 Juil 2011 19:25

matt a écrit:Salut
Je vais apporter un petit bémol à ces effusions d'enthousiasme:
Je plussoie l'efficacité du travail de Patrick: il est à l'écoute, rapide etc...
Je plussoie la qualité du chevalet en acoustique: perso mieux que mon chevalet d'origine, et joli en plus

Mais pour moi, le son amplifié n'est toujours pas à la hauteur de mes attentes; à faible volume, le son est effectivement très bon, mais quand on pousse un peu l'ampli ou la sono, on se rapproche plus du son piezo que du son acoustique;
En bref en l'essayant chez moi j'étais super content du résultat; en live je suis un peu plus dubitatif;

Il reste cependant selon moi un système très simple à utiliser et relativement efficace.
J'ai essayé des dizaines de micros et solutions différentes.
Au final je dirais que ces guitares sont de vrais chiasses à amplifier. :lol:
++

exactement le fond de ma pensée, le problème n'est toujours pas réglé, reste le shatten...
patotte

Messagepar Le Voilà Voilà » 22 Juil 2011 18:34

Bonjour à tous,
Je viens de prendre connaissance de vos commentaires sur les chevalets de Patrick, et je me permet de vous poster le mien.
Je joue sur deux guitare Gitane DG455 et DG255, équipées de ses chevalets.
Je m'en sers soit en cafés (petite jauge) avec un ampli AER, soit sur grosse scène, la dernière était au "Parc Floral" de Paris (jauge de 2000 personnes) avec une DI préampli LR Baggs Acoustic. Et je n'ai jamais eu à me plaindre du son électro, bien au contraire (vu la rapidité, l'écoute et le salaire du gars) ! Même en grosse diff le grain acoustique reste bel et bien fidèle !!!
Bon swing !!!
Cédric
http://www.lesvoilavoila.com
Le Voilà Voilà

Messagepar matteo » 07 Août 2011 22:53

Bonjour

J'ai commandé un micro chevalet que je viens de recevoir.
Le chevalet que m'a fait Patrick est magnifique, il est tout en palissandre et premier point positif, il boost le son de ma guitare en acoustique pure(mieux que mon chevalet d'origine).
Une fois branché, le son est super,rien à dire.
matteo

Messagepar Julien31 » 09 Oct 2011 18:33

Bonjour,

J'ai commandé un chevalet a Patrick il est très beau et de bonne qualité !
Il faut que je règle un peu ma guitare mais le son est déjà très promoteur.
Je vous tiendrais au courant lorsque tout sera optimisé.
A+
Julien31

Messagepar Django Edouard » 09 Oct 2011 19:40

Julien31 a écrit:le son est déjà très promoteur.

Ca c'est de la promotion pour Patrick
"J'adore les bons sentiments : ça me fait marrer!"
Jean Yanne
Django Edouard

Messagepar pfeuh » 10 Oct 2011 11:35

Yo,

Django Edouard a écrit:
fctete a écrit:Qu'est-ce qui tombe tout le temps ?

Le chevalet, quand on oublie de mettre les cordes

:mrgreen: Y'a qu'à faire comme moi... Non seulement il ne tombera plus jamais, mais en, plus, il se dérèglera jamais, toujours le même volume pour chaque corde.

Image

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar The Dude » 18 Oct 2011 13:00

pfeuh a écrit: :mrgreen: Y'a qu'à faire comme moi... Non seulement il ne tombera plus jamais, mais en, plus, il se dérèglera jamais, toujours le même volume pour chaque corde.

Pfeuh

Oui et en plus esthétiquement c'est du meilleur goût!!
The Dude

Messagepar inghi130 » 09 Jan 2012 16:49

Bon
Voila la vidéo
Prise de son la plus basic
Pc portable pas le top mais bon
AER Sous le pc a la limite de la saturation

Les deux guitares pas branché
Bien en avant
Le soliste en arrière avec la Bass
Cordes de Mi pas changé
A la manouches quoi
http://www.youtube.com/watch?v=ODklEGppC-E

en réel c’était parfait
Merci a vous !

Voila a bientôt
Patrick

http://www.youtube.com/watch?v=ODklEGppC-E
inghi130

Messagepar jle » 28 Jan 2012 22:25

Bonsoir,
Je viens de recevoir le micro de Patrick.
1 semaine de fabrication et environs 4 jours de délais pour le colis.
Je colle le message de test que je lui ai fais apres cette premeire journée de test.

-----------------------------------------------------
Salut,
J'ai monté et commencé à tester:
    Je n'ai pas d'expérience de son et micro manouche mais j'ai quelques heures de pratique sur pas mal de type de guitare différentes donc c'est un avis personnel et pas un comparatif avec d'autres modèles de micro.
    Je pense que c'est ajusté mais ce n'est pas facile à voir avec les moustaches qui cachent le bord du chevalet
    En fait j'ai posé le papier de verre sur la table et frotté légèrement bien droit pour qu'il épouse la forme de la table, j'ai pas enlevé grand chose et il n'y a pas de jour en dessous.
    Je pense que c'est bien à plat comme ça mais je n'ai plus mes yeux de 20 ans :)
    La hauteur me semble correct, un poil haut mais je vais attendre pour voir si ça me gène ou non avant de descendre

Test de son acoustique:

J'ai commencé par remonter l''original pour comparer car j'avais un peu oublié le son et que j'ai fais une prise avec un Zoom Q3 avec les 2 chevalets
    Ce n'est pas pour te flatter mais le tiens à beaucoup plus de profondeur, un son plus rond avec des aigus moins agressifs donc déjà un bon point !!
    Je t'avoue que sans remonter l'autre et les prises de son je ne suis pas certain que j'aurais pu constater la différence aussi facilement.

Test de son Électrique:
    Je le branche sur un Fender Hot Rod Deluxe (full Lampes)
    J'adore, ça reprend le son acoustique et donc je garde l'esprit de la guitare même sur cet ampli plutôt Rock.
    Ça claque un peu à l'attaque mais c'est le Fender j'ai le même phénomène avec ma Gretsch électrique
    Pour la Gretsch je joue avec un pédalier Zoom G7 qui est équipé d'un pré-ampli avec une lampe, avec ton micro et le zoom c'est impec je n'ai plus ce "Clonque" à l'attaque et le son est conservé et j'ai un réglage de volume au pied.

Remarques:
    J'ai pu monter le volume en fin d'après midi lorsque les voisins sont partis, faut pas être proche de l'ampli car il larsen vite dans les basses , par "vite" je veux dire que ça arrive d'un coup mais il y' a de la marge et largement de quoi jouer sur scène je pense, je testerais en répétition et je te dirais.
    Le velcro est collé coté Guitare, c'est bon, mais coté jack il se décolle, c'est du à la forme et à l'épaisseur du velcro, je vais remettre de la Loctite ça ne bougera plus

Bonne idée la ventouse et le jack sécurisé.

Conclusion:
    Il est très joli et bien fini, beaucoup plus discret qu'un micro rosace, il ne dénature pas le look de la guitare et reproduit le son amplifier, c'est du tres bon boulot.
Jean-Luc
jle

Messagepar jonjon » 02 Mars 2012 12:05

salut groove87

j'ai un chevalet comme ça depuis 6 mois, j'en suis plutôt satisfait.
le problème que j'ai c'est que plus on monte le volume de l'ampli plus on entend le son piezo

j'ai un petit vox ac4tv et c'est sûr que ça plafonne vite
lundi j'étais à côté d'un batteur, quand il jouait un peu fort ça le faisait plus du tout pour moi, à l'ampli j'avais le volume à 50% cause larsen au delà, plaisir un peu gâché...

sinon on joue habituellement avec 1 guit acc, 1 contrebasse, 1 piano et un saxo ténor et avec eux ça le fait grave
on se met à hauteur du saxo qui joue sans amp
en gros à bas volume c'est sympa car j'ai le son naturel de la gratte, et c'est pour ça que je l'ai pris, après quand il faut monter le son là ça se complique.

ça dépend vachement de la salle, du bruit des gens, de l'ampli, il faut bien s'habituer pour le réglage de celui (3 boutons ça va!) et surtout sa position.
à l'extérieur je suis au top.

après on peut sans doute rajouter effets pédale préamp mais là j'y connais quedalle,
pour info, ma gratte c'est un castelluccia swing 2007 (que j'aime beaucoup!)

tchuss
jonjon

Messagepar inghi130 » 02 Mars 2012 21:46

jonjon a écrit:salut groove87

j'ai un chevalet comme ça depuis 6 mois, j'en suis plutôt satisfait.
le problème que j'ai c'est que plus on monte le volume de l'ampli plus on entend le son piezo

j'ai un petit vox ac4tv et c'est sûr que ça plafonne vite
lundi j'étais à côté d'un batteur, quand il jouait un peu fort ça le faisait plus du tout pour moi, à l'ampli j'avais le volume à 50% cause larsen au delà, plaisir un peu gâché...

sinon on joue habituellement avec 1 guit acc, 1 contrebasse, 1 piano et un saxo ténor et avec eux ça le fait grave
on se met à hauteur du saxo qui joue sans amp
en gros à bas volume c'est sympa car j'ai le son naturel de la gratte, et c'est pour ça que je l'ai pris, après quand il faut monter le son là ça se complique.

ça dépend vachement de la salle, du bruit des gens, de l'ampli, il faut bien s'habituer pour le réglage de celui (3 boutons ça va!) et surtout sa position.
à l'extérieur je suis au top.

après on peut sans doute rajouter effets pédale préamp mais là j'y connais quedalle,
pour info, ma gratte c'est un castelluccia swing 2007 (que j'aime beaucoup!)

tchuss
bonjour et oui

Alors comment avoir un son acoustique
A fort volume sans augmenté la préssion acoustique de HP de l’ampli

C impossible
Il faut augmenté le diamètre du cône de l’ampli
sinon
On peut aussi reprend la sortie ligne de l'ampli sur la table de mixage

ou avec une DI a 2 entree et 2 sortie vers l'ampli et vers la table de MIx

Ou prendre le son de l’ampli avec
Un micro et sur la table de mix

Je fait les micro est pas la chaine d’amplification

Ceci dit et oui a fort volume c’est compliqué le son et ""Piezo""
comme tous les micro et comme beaucoup d'ampli c pas linaire
le volume
mais je comprend le probleme moi aussi MDR ..

alors ont y travail jour et nuit
et ca va sortir bientot tres bientot
mais a 180 euro ca va pas etre possible

et les micro a 700 euro non plus

alors je vait voir !!

patrick
inghi130

Messagepar jonjon » 06 Mars 2012 12:56

Bon alors, tous les possesseurs de ce micro, pour avoir une idée :

sur quel type d'ampli le branchez vous ?

ajoutez vous des effets correcteurs ou je ne sais quoi ?
jonjon

Messagepar matt » 06 Mars 2012 15:11

inghi130 a écrit:alors ont y travail jour et nuit
et ca va sortir bientot tres bientot
mais a 180 euro ca va pas etre possible

et les micro a 700 euro non plus

alors je vait voir !!

patrick

Salut Patrick
Bravo pour ton boulot !
Un nouveau micro ? Tiens nous au courant ! Je referai sûrement appel à toi !
++
Matt
matt

Messagepar Zouzou26 » 06 Mars 2012 22:04

Bonjour, comme j'aime pouvoir me brancher n'importe où sans prise de tête avec du matériel extérieur à la guitare, j'ai choisi d'avoir tout sur la guitare.
Les 2 guitares amplifiées que nous avons sont toutes les deux équipées du même système sans que cela ne perturbe le son en acoustique.
Il est vrai que la table est percée d'un petit trou, qu'il y a une défonce sur l'éclisse pour mettre le boîtier, que la touche se prolonge avec un micro magnétique, mais je n'ai jamais eu de larsen et et j'ai un choix de sons différents important qui est bien rendu par mon trace elliot TA100 et cela sans un coût élevé.
Fishman premium stéréo (piezzo+mic acoustique interne) à 200 euros commandé en Espagne et Benedetti pour le manche (de mémoire 115 euros).

Tout cela reste une affaire de choix, de budget et goût me semble t-il.

Bernard
Zouzou26

Messagepar inghi130 » 01 Avr 2012 18:22

Salut
Un peut de sérieux !
Si tu propose de défoncé la guitare pour placer
Une barrette pièzo avec un gros boitier de 192 g libre a toi !

Mais Ne va pas dire que cela n’affecte pas le son acoustique
Ce que tu propose c exactement la même chose
Que cette vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=6Y9ubN5EIBY

Pour le son je ne doute pas Un seule instant des possibilité

Aussi je pose la questions
Qui est prêt a défoncé ca guitare pour placer un boité EQ ?

Quel luthier accepte de le faire ?

en réponse a plusieur postes

Non je n’utilise pas les barrettes pièzo

C plus complexe que ca

+a Patrick
inghi130

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation