pa_t , je trouve que ton second propos est plus nuancé.
Oui, le plagiat date de la nuit des temps...d'un autre coté, le / les monopoles aussi.
Entre vol, utilisation des héritages de savoir faire et abus de pouvoir, faites
votre choix et le tri messieurs dames. Sacré labyrinthe obscure...bon courage.
Désolé pour "faut arrêter de déconner" c’était pas seulement pour toi mais générique
et donc ça peut s'adresser à d'autres et à moi aussi.
Un luthier qui ne met pas propre sa patte, ses propres risques, son expérience ou
options techniques sur son boulot aura du mal à se faire un nom (un son)
Le coté guéguerre entre " Guen junior " et Dupont...ça tourne rubrique people, bof quoi...
D'autant que si ça se trouve il n'y a
aucun conflit à la base vu que l'héritier Stimer
a vendu les outils à Dupont...et n' avait pas envie de faire...bref)
(Voire Groucho et merci Groucho pour le témoignage)
plutôt parler autour du Stimer autour du son qu'on souhaite en retrouver. Voilà.
---
Je soupçonne que le contenu électronique d'un Stimer et son prix final de 300 €....
mais il en va ainsi du commerce, sans préjuger des difficultés pour Dupont avec
le prix des composants arrivant de droite et de gauche...
Notons pourtant que le choix de micros transducteurs pour ces rosaces est limité à 3 ou 4 et qu'ils ont le mérite d'exister.
J'ai moi aussi ciblé Dupont que je trouve cher et pas toujours homogène dans sa production.
Au delà de ça, j'ai constaté qu'il était respecté par l'ensemble des Luthiers comme pionnier
sur la reprise des manouches "modernes " + les confirmations par les luthiers qu'il fut formateur,
pour pas mal d'entre eux avec une réputation de profonde compétence pour tous types de guitares.
Pour avoir discuté avec lui et l'avoir questionné quelques heures à Samois, il est également très disponible,
sympa et habité par son job (comme beaucoup d'autres Luthiers qui ne demandent qu' à parler de leur passion)
... Service après vente sérieux en plus chez la maison Dupont.
Le brevet du premier capteur magnétique a été déposé en 1909 et accepté en 1911.
Prévu pour le piano, il pouvait aussi bien s'appliquer à tout instrument à cordes en acier.
Stromberg et Voisinet proposèrent, sans grand succès, la première guitare électrique en 1928 →
http://fr.wikipedia.org/wiki/Micro_(guitare)----
Dans les années fin 80 début 90 on ne trouvait plus de Stimers sur le marché si ce n'est d'occasion et le plus souvent ils étaient dans un état lamentable
Ouais.. bourré de sueur solidifiée, de bouts d'ongle et de médiator, de mousse moisie, dépôt de bière et de poulet, résidus d'acariens début XX ème siècle... collector...

(

)