GuitareJazzManouche. com

chantier guitare (terminé)

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Messagepar Benjazz94 » 28 Nov 2009 11:07

Ca avance pal tout ça Trevor :wink:

Cyril, ça faisait longtemps que j'étais pas passé sur ton Blog[b] whaou[/b]. T'as l'air de maitriser le ciseau à bois d'une main de maitre :wink:
En tout cas de très belle réalisation. :D

Trevor bon courage :wink: . tu nous fera un p'tit son quand tu auras fini :)
Benjazz94

Messagepar trevor » 28 Nov 2009 11:33

merci, j'essayerai de faire ça si j'ai pas trop oublié comment on en joue :oops:
A+
trevor

Messagepar trevor » 29 Nov 2009 19:23

Salut,
Aujourd'hui: collage des tasseaux internes à la mode espagnol
Image
Et voilà, à demain pour le collage des éclisses.
A+
trevor

Messagepar Léon » 29 Nov 2009 20:36

Salut Trevor, les espagnoles aiment l'éventail, c'est bien connu !
Que confère cette disposition pour le son ?
Cordialement,
Léon.

Messagepar trevor » 29 Nov 2009 21:29

Bonne question!
... et je te remercie de me l'avoir posée... et je dirai que...ben euh... enfin... bon... c'est la disposition principalement utilisée pour les guitares à cordes nylon depuis près d'un siècle et demi... donc ben je fais comme tout l'monde... je n'en suis pas encore à ré-inventer la roue.

Sinon mécaniquement parlant, vu que le chevalet sera collé, que le cordes tireront sur la table, (contrairement au manouche où les cordes appuient (chevalet flottant)), il faut une structure capable de supporter cette traction et l'éventail semble être le meilleur moyen dit parvenir (du moins le plus simple et le plus repandu pour les guitares nylon) ...mais ça je l'ai déjà dit plus ou moins en première page de ce topic....
Après il y a moult variations possibles avec ce type de structures...pour l'instant,, j'ai choisi la plus simple, celle d'Antonio Torrès, l'inventeur de la guitare classique, mais qui néanmoins n'est pas l'inventeur de la structure en éventail déjà vieille d'un siècle avant lui.
A+
trevor

Messagepar Ju » 29 Nov 2009 23:18

le collage des éclisses, le collage des éclisses ! :D
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar trevor » 30 Nov 2009 11:53

ça vient, ça vient!

Image
.A tout' pour la deuxième
trevor

Messagepar trevor » 30 Nov 2009 18:17

Et voilà:
Image
et là j'attaque le collage des contre-éclisse individuelles (collé une par une)
A+
trevor

Messagepar trevor » 30 Nov 2009 22:22

Image
bon ben ch'crois j'ai suffisament travailler pour aujourd'hui, j'vais m'coucher.
Buenas noches manouchieros!
Dernière édition par trevor le 30 Nov 2009 22:35, édité 1 fois au total.
trevor

Messagepar Ju » 30 Nov 2009 22:32

Waou !
Trevor pourquoi les contre-éclisse individuelles cette fois ci ?
sinon c'est nikel pas une trace de colle !
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar trevor » 30 Nov 2009 22:40

Merci Ju
ben pour les contre-éclisses individuelles j'avais envie d'essayer.... ça marche plutôt pas mal.
A+
trevor

Messagepar Ju » 30 Nov 2009 22:42

j'imagine que tu les a faites, j'ai vus que ça se vendais en vrac
Ju

Messagepar trevor » 30 Nov 2009 22:56

ouais je les ai faites et effectivement ça se trouve dans le commerce...mais c'est moins marrant.
A+
trevor

Messagepar franky » 01 Déc 2009 08:52

Trevor tes eclisses sont preformees et apres elle sont juste tenues par tes butees de bois (excuse moi si je n'emploie pas les bons termes :oops: ) pour le preformage tu as un gabarie en bois ou tu suis un plan papier
franky

Messagepar arnomichto » 01 Déc 2009 13:09

franky tu es obliger de les mettre en moule pour qu'elles prennent la forme, apres cintrage, sinon elles se detendent...
arnomichto

Messagepar trevor » 01 Déc 2009 17:57

Il n'est pas nécessaire d'avoir un moule, en l'occurrence pour celle ci je n'en ai pas utilisé (c'est l'avantage du montage à l'espagnol sur plate forme).
lorsque que tu commence une guitare la 1ere chose à faire c'est un gabarit de la caisse, voici le mien fabriqué dans un plaque de plastique de 3mm d'épaisseur
Image
vu que ma guitare est symétrique un demi gabarit suffit (on le retourne pour dessiner l'autre coté)
Celui-ci me sert pour
-fabriquer la solera (plate-forme)
-pour dessiner la forme du fond et de la table
-pour le cintrage des eclisses.
ces dernières sont formée en suivant le dessin du gabarit le plus précisément possible.
Ensuite je découpe les extrémités à la bonne longueur et je les coince dans la solera.
Une fois prêtent je les fixe à la table à l'aides des tasseaux (les 2 gros bout de bois à chaque extrémités de la table) puis je colle les contre-éclisses (ce que je présume tu appelles les butées) et voilà à partir de ce moment là elle sont complétement solidaire de la table et je peux attaqué le collage du fond pour fermer la caisse.
Voilà
A+
trevor

Messagepar franky » 01 Déc 2009 21:41

merci pour ta reponse ce que j'appelle butee se sont les cales en bois avec les ecrous papillons
par contre les eclisses ne sont pas colles sur la table ? elles tiennent juste avec les contre-eclisses?
franky

Messagepar franky » 01 Déc 2009 21:54

et pour donner la forme du fond il faut que ta solera soit creusee alors?
franky

Messagepar trevor » 01 Déc 2009 23:10

franky a écrit:par contre les eclisses ne sont pas colles sur la table ? elles tiennent juste avec les contre-eclisses?

oui

franky a écrit:et pour donner la forme du fond il faut que ta solera soit creusee alors?

la solera est creusée (3mm au niveau du chevalet) mais pour donné un leger galbe à la table.

Pour le bombé du fond on procède autrement: les barres qui le soutiennent sont taillées en dôme (d'environ 4mm), le fond vient épouser se dôme au collage.
Si dessous une photo ou je montre comment tracer le galbe sur les barres avant de les tailler
Image
A+
trevor

Messagepar franky » 02 Déc 2009 07:14

ok merci Trevor je commence a comprendre beaucoup de choses grace a toi c'est tres sympa de repondre a mes questions :wink:
la solera tu la fabriquee toi meme?
franky

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation