Bon Alex...mon idée, sans garantie car c'est délire...
- Une disqueuse avec disque pierre...ou une perceuse avec une petite meule (ou idéal une meule à eau lente).
- Coincée sur un étau (entourée de carton faute de mords en plomb)
- Serrer juste ce qu'il faut pour ne pas la péter ( la disqueuse) et vérifier le serrage de temps en temps.
- S'en servir comme d'une meule fixe
( mettre des gants, serrage ferme à deux mains mais contact usinage tout gentil / mains collées au bide, machine basse... mieux...)
- Tremper la coquille dans l'eau à chaque passe ( le nacre n'aime pas les surchauffes )
- Taper dans de l’huître n° 0 n° 1 ou 2 ( les balaises avec de la came) , opter pour une des formes sympas pas forcément rondes
et pas forcément toutes les mêmes.
- Mettre le tranchant calcaire bien d'équerre avant attaque nacre (être patient) .
- Sortir les gosses du balcon

Pour moi et pour fêter ça >
Les huîtres ça sera des costaudes ( n°2, Fine de Claire ou Pied-de-cheval Cancale si dispos)
une vingtaine; la première eau vidée (normal c'est celle qu'elle a filtré pour survivre) /
accompagnement 2 échalotes finement hachées dans demi bol standard de bon vinaigre rouge /
film de beurre ( bio demi sel) sur pain blanc grillé / Sancerre, Gewurztraminer etc frais, sec et fuité /
Une petite cuillère pour décoller le tendon / un saladier pour balancer mes coquilles / et une serviette
pour m'essuyer les paluches et le tarin ( j' veux bien ouvrir les huîtres et sans tablier, ces pauvres bêtes ne me résistent pas)