Je ne connais pas bien votre travail et donc je me garderai bien de le juger.
J'ai moi-même fait travailler Yohann Cholet qui m'a fait une guitare exceptionnelle pour un budget dépassant à peine les 3000 euros. Je ne pense pas qu'il fasse partie des "vieux luthiers" même si je n'aime pas beaucoup l'état d'esprit qui consiste à opposer les générations.
Yohann fait des guitares à partir de moins de 2000 euros également mais en termes de fabrication et de son : on ne peut pas comparer, ce n'est pas la même chose. Ou alors, vous êtes en train de m'expliquer que vous êtes une profession de voleurs, ce que je ne pense pas.
Quand je dis qu'une vraie gratte de luthier c'est 3000, c'est qu'entre une nomade et une md50, on parle pas de la même chose je trouve (matériau, procédé de fabrication, finition, bois, finition....).
Il faut pas s'attendre à avoir une vraie guitare de luthier au prix d'une nomade et c'est vrai que dans ce cas, les guitares asiatiques constituent une alternative intéressante si on se situe dans une simple logique consumériste : ce qui n'est pas mon cas. Autre alternative, l'occasion avec les luthiers type Castellucia ou di mauro (j'en parle dans mon message et castellucia n'est pas chinois aux dernières nouvelles...).
Pour le reste, beaucoup de gens trouvent le fric quand ils le souhaitent, c'est ce que je crois en tout cas : y'a qu'à regarder les guitares mises en vente sur le forum (dernièrement la halh gitano encore). Mettez une holo à vendre à 4000 sur le forum et elle part tout de suite. Au-delà d'un phénomène de mode ou de rapport qualité-prix, je pense que les joueurs, même amateurs, savent faire la différence entre une guitare honnête et une guitare haut de gamme qui perdra peu sa valeur voir en gagnera sur le long terme. Donc le stratégie prix n'est pas à mon sens la meilleure façon de s'imposer sur un marché mais bon c'est vous qui voyez...
A titre d'exemple, j'ai déjà deux offres de rachat sur ma Cholet au prix d'achat par d'autres guitaristes qui l'ont essayé alors que celle-ci n'est pas en vente.
Mon point de vue est que quitte à casser la tire-lire pour faire travailler un luthier, autant rajouter 1000 euros et avoir une guitare d'exception avec une esthétique choisie par rapport à une guitare de moyenne gamme à l'esthétique subie.
Nomade, excepté si on achète le produit en connaissance de cause ou si on tombe sur une guitare à part, ce n'est pas la peine de faire travailler un luthier pour ce résultat.
Cela n'engage que moi.
Grozob, toujours aussi agréable je vois