GuitareJazzManouche. com

Jamais six sans sept

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Jamais six sans sept

Messagepar maxounet » 05 Mars 2013 00:43

Putain la classe ca sonne d'enfer :aclame:
maxounet

Messagepar raoul maboul » 05 Mars 2013 00:51

Et en plus elle est bonne :D

Bravo, joliment joué.

:aclame:
raoul maboul

Messagepar trevor » 05 Mars 2013 18:24

Merci les gars pour votre écoute.
je viens de remarqué que le lien soundcloud ne fonctionnait plus sur mon précédent message .
Je le remet içi si des fois des gens voulaient l'écouté:
https://soundcloud.com/trevor-bincent/demopsy
ou https://soundcloud.com/trevor-bincent/demopsy

Ju pour le ferraillage je dois dire que tu me surprend, les cordes ont 2 semaines, après c'est peut-être dû à la prise de son (j'suis une ouiche en la matière)... je galère pas mal avec mon micro statique usb bas de gamme pour avoir un peu de dynamique il faut que je joue très près du micro sens trop bougé sinon ça sonne mou, mais du coup on entend des trucs qu'on entend pas en vrai (ou beaucoup moins).
A+

Edit: Tiens maintenant que j'ai remis le lien le premier fonctionne, bizarre bizarre...
trevor

Messagepar franky » 05 Mars 2013 20:35

bravo Trevor :applause: elle sonne super :wink:
franky

Messagepar sweep » 05 Mars 2013 21:28

Alors là mon Vincent (si je puis me permettre), je suis tout autant séduit par le jouet que par le jeu...ça sonne et tu sonnes!!!

Sincères fellicitations, tout y est!!!

A+

Joce
sweep

Messagepar trevor » 05 Mars 2013 22:03

Eh bien merci Jocelyn, ça me fait plaisir ce que tu dis là...
bon après j'ai du faire 15000 prises avant de pondre ce truc... dans la vraie vie c'est une autre histoire :oops: :mrgreen:
Allez A+
Vincent
trevor

Messagepar sweep » 05 Mars 2013 22:13

Une ptite question,

Du coup tu mets des trussrod sur tes grattes?
sweep

Messagepar trevor » 05 Mars 2013 22:19

ben ça dépend... sur celle là j'en ai mis un, en tout cas j'ai toujours renforcé les manches.
Pourquoi? tu as soucis?
trevor

Messagepar sweep » 05 Mars 2013 22:50

Non pas vraiment, mais je crois que le truss c'est vraiment une sécu qui vaut la peine. Mise à part l'effet de tension des cordes, je pense que le bois peut avoir des torsions propres que seul un trussrod peu prévenir.
sweep

Messagepar trevor » 07 Mars 2013 11:52

Salut Joce désolé pour la réponse un peu tardive:
Perso je pense qu'un manche fait dans un bois sec (stabilisé) coupé au quartier et bien renforcé même s'il n'est pas réglable n'a pas raison de bouger, mon expérience de la chose ma montré qu'une bonne barre en alu offre beaucoup plus de rigidité au manche qu'un trussrod par contre ce dernier à l'avantage de pouvoir obtenir un réglage très fin plus facilement.
Sur les 6 manouches que j'ai construites seul 2 n'ont pas de trussrod mais des renfort en alu simple, la tienne (à ta demande), et la f-hole de Grodeg (pour des raisons plutôt esthétique car n'ayant pas d'accès par la caisse (du fait des ouïes) j'aurai été obligé de faire sortir l'obus de réglage par la tête et je n'avais pas envie de la dénaturer par une plaque pour cacher tout ça).
Ce qui est sur c'est que réglable ou pas les renforts me semblent indispensables pour les guitares manouches et à cordes métallique en générale.
Voilà pour ce que j'en pense.
A+
trevor

Messagepar sweep » 07 Mars 2013 14:52

Salut Vincent,

Merci de tes explications. C'est vrai que la mienne par exemple n'a pas bougé d'un pouce, mais c'est vrai que ce raisonnement implique que les bois soient parfaitement stabilisés. Je me demandais juste les conclusions que tu avais pu tirer de ton expérience (qui a bien grandi depuis) concernant cet aspect de la construction.

Bonne journée l'artiste!

Joce
sweep

Messagepar danl » 09 Mars 2013 11:51

Tu peux tres bien monter un truss road sans avoir le réglage qui sort par la tête, ce que je ne trouve pas tres esthétique.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar trevor » 09 Mars 2013 12:44

Relis bien ce que j'ai écrit Danl
Sur une F-hole le seul moyen d'accéder au truss rod est de faire sortir l'obus de réglage par la tête et que donc pour des raison esthétiques j'ai préféré mettre un renfort non réglable.
A+
trevor

Messagepar danl » 09 Mars 2013 14:16

Et non mon ami...y a moyen de faire autrement....je t'xpliquerais à Salbris si tu y passes..ou plutôt je te mettrais en relation avec le gars qui maîtrise ce type réglage autrement que par la tête..
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar trevor » 09 Mars 2013 15:10

mmh, là vraiment j'suis sceptique...
en admettant que l'on puisse passer une clé par une des deux ouïes pour atteindre l'obus (qui lui est placé dans l'axe de la touche) je vois difficilement comment il serai possible de la tourner...
...après Vendramini à peut-être une botte secrète, un système de trussrod et/ou une clé spéciale mis au point par lui même, mais avec un truss rod et une clé standard là j'demande à voir.
A+
trevor

Messagepar danl » 09 Mars 2013 17:45

Allez voir chez Guitar Village, la réponse est sur la "chorus" de Vendram.
danl

Messagepar danl » 10 Mars 2013 08:43

:wink: On parle lutherie...toi tu regardes trop les catalogues de Brico Blaireaux.. :wink:
danl

Messagepar trevor » 10 Mars 2013 09:14

danl a écrit::wink: On parle lutherie...toi tu regardes trop les catalogues de Brico Blaireaux.. :wink

Eh bien qu'est-ce qui te prend Danl?
on cherche à comprendre c'est tout... et puis c'est très bien les brico truc, 80% de mon matériel je l'ai acheter là bas.
A+
trevor

Messagepar danl » 10 Mars 2013 09:54

Et non, c'est pas "la ramasse"...C'est même tres logique, suffisait juste d'y penser..un truss road a 2 extrémitées, et lorsque l'une ne te convient pas, faut fouiller à l'autre bout..et apparement, c'est réalisable sans trop de complications, et sans pince à épiler...
Mais comprenez simplement que je n'ai pas trop envie de parler d'un truc dont je ne suis pas l'auteur..Ce qui explique que je n'ai pas trop envie d'en dévoiler les détails..Sorry
danl

Messagepar bil_out » 10 Mars 2013 10:23

Un petit cache en ébène en bout de touche fixé avec 2 vis (on les voit en zoomant la photo) et un truss rod comme ça:
http://www.stewmac.com/shop/Truss_rods/ ... s_Rod.html
C'est un vieux système j'ai ça sur ma strat blade par exemple.
Bonne journée.

Laurent
bil_out

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation