GuitareJazzManouche. com

a l aide svp

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: a l aide svp

Messagepar Joli Gadjo » 03 Déc 2012 16:12

Il est possible que ton action soit beaucoup trop basse, et que le son que tu as ne soit que le son des cordes sans aucune amplification de la caisse... ca arrive si l'action est trop basse.
Une chose a considerer aussi pour rebondir sur ce qu'a dit Mitch: C'est une Dupont, le son est tres different d'une Martin.
Si tu n'as jamais joué de Manouche avant, tu peut parfois trouver qu'elles sonnent comme un banjo... C'est normal.
-JG
Joli Gadjo

Messagepar jorje » 03 Déc 2012 18:08

salut joli gadjo, bah oui 1 martin's ca rien a voire je voulais simplement dire que ma martin's et équilibré, j’ai jouer sur casteluchia et geronimo mateos, et ca ne ma jamais fait ca g les boules d"avoir vendu la casteluchia mes vraiment les boules!!!!!!
on attrape, plus vite un menteur qu'un boiteux!
jorje

Messagepar jorje » 03 Déc 2012 18:19

Padjé a écrit:Pas du tout. les cordes ne seront pas plus tendu.
Elle seront plus haute au toucher, donc une légère impression d'être moins facile à jouer. Et encore cela dépend des gouts et des couleurs.

En revanche, le chevalet plus haut peut changer de son, peut être plus de puissance, un son différent.
Dans tous les cas c'est intéressant à essayer.

Pour changer de chevalet, tu détend bien toutes les cordes.
Pour ajuster la justesse du chevalet, tu joue l’harmonique de la 12ème case, puis tu appuie sur la 12ème case. Tu dois entendre le moindre différence possible.

padje, le deuxieme chevalet et trop long par rapport a l"ecart des moustaches, c'est dunge q"uesque je fait je prend la tronçonneuse, la queue de rat!!! ca devient du n importe quoi c'est bien fait pour ma gueule j'aure du l'essayer, plus longtemp dans le magasin 33OO EUROS ya 1 truc las
jorje

Messagepar jorje » 03 Déc 2012 18:50

oui oblige! et merci encore (excusez moi de vous avoir saouler avec ca)
jorje

Messagepar padrig » 03 Déc 2012 18:57

C'est une Dupont, le son est tres different d'une Martin.

ah oui , bien vu joligadjo , évidement !

j'ai aussi une martin ! il est clair que ce ne sont ABSOLUMENT PAS DU TOUT les mèmes guitares ! ceci dit , les ballades jazz en accompagnement sonnent très bien sur guitare folk ! c'est pour les solos que ça coince , et pour les accompagnements swings endiablés , c'est pas non plus le top , mème si on peut s'en contenter !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar jorje » 10 Déc 2012 07:23

salut,Padjé je suis allé chez dupont des arts , comme tu ma dit jai vue jerome le mec sympas, il a vue la guitare et rien a signale!!!!! mes moi le son ccccccccccc pas sa!!!!! alors jai essaye la md50e et las miracle!!!!! je suis descendu en bas dans son atelier, et las jai senti la diferance, il ma repris la md50, et jai casque la diferance, (put......... tu et dans le magasin avec une guitare, acheter neuf une fois que tu sort du magasin, tu fait 400m si tu a oublie ton chapeau et tu i retourne , ta guitare e considéré d'ocaz c dunge!!!) enfin bref!! je sais pas jouer mes ya le son!!!!!!, les 3 acord que je s'ai faire ca ronronne, et je voule te demande pour les grilles comment ca fonctionne, par example on vas dire Bb , Bbm6, F, C7, ok c les accord, mes comment on c a quel niveau du manche on commence???? merci
jorje

Messagepar Mitch » 10 Déc 2012 10:46

Jorje, tu échangé ta MD 50 contre une autre MD 50 c'est çà ? et t'as payé combien de différence ?

Sinon dans mon premier message je disais que la lutherie chez Dupont est bien faite.
Mais le son est toujours sec, très médium et manque de chaleur.. On l'entend sur la video d'Horowitz d'ailleurs Sancho je suis d'accord avec toi, Horowitz ne fait pas très bien faire la pompe, il ne fait pas pleinement sonner la guitare.

Et Joligadjo Jorje a eu une Castellucia avant qui n'avait pas ce son sec, donc il connaissais le son d'une guitare manouche

y'a pas que moi qui le dit ce truc du son sec et faut arrêter de considérer Dupont intouchable. Alors on est OBLIGE d'aimer le son de ses guitares ? En plus ce n'est plus lui qui fait les guitares comme on vient de nous l'expliquer dans le post et la production est assez peu homogène,faut en essayer 10 pour en trouver une qui le fait, enfin à mon goût. Ou alors taper dans les 3500 €, là j'ai vu des belles choses en effet.

Donc je ne dis pas que c'est de la merde ou qu'il ne sait pas travailler (encore heureux !) mais moi je ne suis pas fan du son de ses guitares et je ne suis pas le seul, on a le droit non ?
Ce gars a un nom et il fait pleins de modèles différents mais parfois on a l'impression que c'est comme l'establishment Romane / la chope des puces, etc... sous prétexte du nom on doit aprouver automatiquement... Touche pas à Dupont !

Les Dupont en tout cas ont une signature sonore, c'est clair. Donc on aime ou pas. On ne peut pas lui reprocher de faire des guitares fades, c'est sûr. Donc je respecte le travail du mec, j'ai rien contre lui mais perso c'est pas pour moi. Voilà j'espère que je me suis mieux exprimé

Jorje en a trouvé une bien donc tant mieux pour lui comme çà tout le monde est content. Mais çà confirme bien que sa première guitare "normale" selon l'atelier n'était apparemment pas la plus grande réussite.
Encore une fois la preuve que même fait par le même luthier ou le même atelier, toutes les guitares sont différentes
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar jorje » 10 Déc 2012 11:16

salut micht, (Jorje, tu échangé ta MD 50 contre une autre MD 50 c'est çà ?) non et oui, ma md50 contre une MD50E!!!!!!!!!! ses le jour et la nuit!! jai du mettre 1000euros! mes au moins jais le son que je veut putain la md50 avé 6 mois!!!!!
jorje

Messagepar FelipeM » 10 Déc 2012 11:39

On a tout à fait le droit d'aimer ou pas! C'est clair. Mon expérience c'est qu'à part une Di Mauro chorus des années 50, les 3 meilleures grattes que j'ai eu en main c'était des Dupont. Mais ça n'est rien d'autre que mon expérience! Comme tu le dis Mitch, ce sont des guitares typées qui suscitent donc forcément des réactions généralement tranchées.
J' y avais jamais réfléchis mais les 3 Dupont que j'ai en tête sont trois gratte avec fond et éclisses en érable. L'histoire de Jorje ici, paf, encore l'érable. Peut-être qu'ils sont plus doués pour ça chez Dupont, que leur façon de bosser convient mieux à ce bois...
FelipeM

Messagepar jonjon » 10 Déc 2012 11:45

hello

bizarre cette question : comment on c a quel niveau du manche on commence ?

avec Bb , Bbm6, F, C7 par exemple eh ben tu as le Bb à la 6ème case du mi grave, pareil pour le Bbm.
dans ce coin là du manche tu peux continuer sur un F à la 8ème case de la corde la puis C7 è la 8ème case de la corde mi.

c'est pas le debut de i'll see you ça ?!

ah oui question bizarre parce que par exemple pour un Bb t'as 2 possibilités évidentes, soit la 6ème case corde de mi, soit la 1ère case corde de la.
pour choisir, soit c'est le son que tu trouves mieux à un certain endroit du manche, soit les positions d'accord te conviennent mieux, soit t'as vu un bon le faire sur youtube et tu fais comme lui !!
sinon tu fais comme moi, 6ème case !
jonjon

Messagepar Glutony » 10 Déc 2012 15:30

Au final, tant mieux si tu as pût trouver chaussure à ton pied !
Pour mettre mon grain de sel, le son Dupont ne me plait généralement pas de mon côté, sauf quelques unes assez exceptionnelles... Faut trouver la perle.
Par contre un truc qui m'a toujours choqué, c'est les mécaniques, à moins d'avoir un modèle à plus de 6000€, c'est pas des bains d'huile, alors qu'il me semble que c'est Dupont qui les fait aussi ?
En plus, les SR, c'est 280€, sur une gratte à 3450€ prix catalogue...
Enfin, je trouve ça dommage, mais c'est que mon point de vue !
En tout cas, bon swing !
Glutony

Messagepar jorje » 10 Déc 2012 17:06

allorl pour les bains dhuile,il parait que maintenant les lhutiers , en tous qua sur marti'ns il revienne au mecanique (normale) sur les manouches on mas dit que c un capot c tout ce n'est pas des bains dhuile, c'est pour lhestetique imitation selmer! il parait que ca joue sur les aigus???? (a vérifier)
jorje

Messagepar Djudy » 10 Déc 2012 18:28

ah ha Franky !! toi aussi une cholet ! je souviens d'il y a 3 ans je n'était pas encore prête mais mince ! si tu tombes sur ton bonheur ça SONNE !!
Djudy

Messagepar Glutony » 10 Déc 2012 19:11

Oui, en effet, c'est bien juste capoté, c'est pas bain d'huile.
Une incidence sur le son, j'y crois pas.
Maintenant, tu fabrique des belles mécaniques (ca doit revenir bien moins chère que les 270€ du prix de vente), tu fais une gratte à 3500e, je suppose que tu peux mettre ces méca pour l’esthétique bien sûr.
Ce qui m'ennuie, c'est qu'il y a des luthiers pas connus qui font ta guitare sur mesure avec ces même mécaniques et des superbes bois à moins de 3000e.
Mais comme d'habitude, c'est la renommé qui l'emporte et souvent au dépend de la qualité de l'instrument.
Après, je ne critique pas, je donne mon opinion qui n'est certainement pas la même pour tout le monde et heureusement sinon la vie serait bien monotone !
Glutony

Messagepar jorje » 10 Déc 2012 19:25

(Ce qui m'ennuie, c'est qu'il y a des luthiers pas connus qui font ta guitare sur mesure avec ces même mécaniques et des superbes bois à moins de 3000e). allor las tout a fait d'accord avec toi!!! je prefere donner a 1 BON LHUTIER, pas connu et moins chere si il ya la qualite, maurice dupont ca y ai il a fait sa place!!! en plus ce m'est meme plus lui qui les fabrique
jorje

Messagepar sancho13 » 10 Déc 2012 19:35

C donc un jeune luthier pas connu qui fabrique des Dupont . En tous cas tant mieux si ta trouvé ton bonheur.dommage que ce soit au deuxième coup.montre nous des photos de la belle!
sancho13

Messagepar jorje » 10 Déc 2012 19:54

ok demain
jorje

Messagepar jorje » 10 Déc 2012 22:11

oui, C'est celle las, moucheté demain je montre les photos enfin, si vous voulez
jorje

Messagepar jorje » 11 Déc 2012 15:42

P1020206.JPG
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
jorje

Messagepar jorje » 11 Déc 2012 15:43

P1020205.JPG
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
jorje

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation