GuitareJazzManouche. com

N°5: black&white...enfin plus vraiment

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: N°5: black&white

Messagepar trevor » 19 Sep 2011 21:45

Merci les gars!

Mario, tu as raison pour le talon mais ce n'est encore que l’ébauche, je compte bien le retravailler avant de collé le manche... disons que j'utilise la technique du doucement mais surement si tu vois ce que je veux dire
Sinon pour répondre à ta question concernant les Crespo je vais te décevoir... je suis désolé mais je ne peux malheureusement pas divulguer tout mes secrets... saches tout de même, qu'en matière de lutherie le choix d'un type ou d'un autre peut se révéler être primordial dans le résultat final... je n'en dirais pas plus... j'en ai déja trop dit :mrgreen:
Allez!
A+
P.S. ah ouais! sinon j'ai essayé le truc de Mauro Freschi avec l'allumette... ça l'fait... bon après j'pense que c'est un peu de l’esbroufe... je doute qu'avec une "grande bouche" on obtienne le même résultat.
trevor

Messagepar Super Mario Maccaferri » 19 Sep 2011 22:00

Arh, t'es dur ! M'en fous je vais me gaver d'olives de toutes les couleurs et on verra bien si apres j'arrive a faire une tour eiffel en allumettes. Si c'est oui j'attaque la lutherie ! :D

Sinon Mauro est en trtain de finir une gratte pour Nousche... et Stochelo devrait aussi d'ici peu nous étonner avec une belle pièce, pas de Mauro mais ça va pas être mal du tout je pense. A suivre, je mettrai des photos dès que j'en ai.

Ils les font pas épicées, Crespo, si ? :arrow:
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar pascal » 20 Sep 2011 05:10

Salut Trevor,

Elle est superbe. En plus, je viens de changer une touche alors je vois bien le boulot ! Tu t'y prends comment, tu mets tes frettes avant de coller la touche, je pense ? Et sinon, quand un luthier refrette, comment s'y prend-il ? Il met une cale sous la table pour enfoncer celles qui sont sur cette partie de la touche ?

Pascal
Image
pascal

Messagepar lougadjo » 20 Sep 2011 06:50

trevor a écrit:Salut tout l'monde!
bon ben ça y est j'ai repris du service... (après des vacances trop "reposantes" à soigner une bonne entorse du genou :evil: ... faut dire aussi que jouer au ballon avec des mômes pré-pubères dans un champs miner par les taupes et imbibé de substances plus ou moins licites, c'est plus trop de mon age...)
Bref, voici le taf abattu depuis la rentrée:
Le manche est maintenant raccordé (mais pas encore collé) le truss rod est posé, le talon du manche est encore à fignoler, la touche est ébauchée, la plaque de cordier et la plaque de truss rod aimantée sont terminés

Image

Image

Voilà... j'vous tiens au jus pour la suite
A+

:D Magnifique !!!!!! la plaque de truss rod aimantée...ça me rappelle quelque chose...
lougadjo

Messagepar trevor » 20 Sep 2011 07:08

Salut Lougadjo
lougadjo a écrit:la plaque de truss rod aimantée...ça me rappelle quelque chose...

:wink: (merci Eryck :D )

Salut pascal,
Pour la touche maintenant je frette après collage mais il est possible de le faire avant (c'est ce que j'ai fait sur les 2 premières). L'avantage de fretter après permet de contrôler parfaitement la planéité de la touche avant frettage, pour les frettes au dessus de la table, je lime un peu les picots des frettes pour qu'elles rentrent plus facilement puis je met deux goutes de super glue à chaque extrémité pour m'assurer qu'elle ne bougeront pas (technique utiliser par B. de Bretagne), il est aussi possible pour les 4 ou 5 dernières de les presser avec un sert joint en passant par la bouche (en utilisant une cale pour ne pas abimer le dessous de la table et en faisant attention au bord de la bouche). Voilà bon courage
A+
trevor

Messagepar sweep » 20 Sep 2011 08:52

:aclame:

Toujours aussi impressionnant ce Trévor... 8)

Magicien va !!!

A+

Joce
sweep

Messagepar lougadjo » 20 Sep 2011 09:09

trevor a écrit:Salut Lougadjo
lougadjo a écrit:la plaque de truss rod aimantée...ça me rappelle quelque chose...

:wink: (merci Eryck :D )

....et je peux t'assurer qu'après quelque mois d'utilisation que c'est efficace, ça ne vibre pas, ne créer pas de désordre... :wink:
lougadjo

Messagepar trevor » 20 Sep 2011 17:29

Hey Joce! ça fait une paye!
j'espère que de ton coté tout va pour le mieux et que tu es toujours satisfait de la petite, en tout cas merci pour ton commentaire :D

Lougadjo, merci pour le retour d'expérience 8) je n'avais pas vraiment de doute sur l'efficacité de la chose mais c'est toujours rassurant d'en avoir la confirmation.
A+
trevor

Messagepar sweep » 20 Sep 2011 17:40

Re salut Vincent,

Tout va pour le mieux de mon côté, ça joue en ce moment et ta petite merveille ne déçoit jamais !!! Elle envoit grave et le son se patine comme il faut !!! ça y est, elle est ma number one, je la traîne partout.

C'est super de te voir retourner au charbon, mais arrête sinon je vouloir faire un bis repetita... :lol:

Don't stop, it's so beautiful!

A+

Joce
sweep

Messagepar trevor » 26 Sep 2011 18:45

Bonsoir!

LA TOUCHE...
Image
...rainurée, radiusée, repérée (sur la tranche), et collée
A+
trevor

Messagepar franky » 26 Sep 2011 19:29

hum ca commence a sentir bon tout ca :wink:
franky

Messagepar Ju » 26 Sep 2011 20:19

C'est beau trevor !
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Benjazz94 » 27 Sep 2011 12:27

ouais ça donne envie d'y mettre les pognes ;-)
Benjazz94

Messagepar zboubette » 27 Sep 2011 12:30

et on pourra l'entendre quand cette beauté?
zboubette

Messagepar trevor » 27 Sep 2011 22:58

merci les gars!

Zboub:
ch'ai pas... j'suppose, quand elle sera finitte... et qu'un gars qui touche un peu sa bille accepte généreusement d'enregistrer un ptit truc avec vite fait...par ce que bon... moi, ok, j'dois pouvoir le faire, mais bon ch'uis pas une flèche non plus... reuhmrr reuhmrr
... ça te va comme réponse? :mrgreen:
A+
trevor

Messagepar lougadjo » 28 Sep 2011 05:27

Salut Vincent
Dis moi pourquoi avoir opter pour le réglage du truss à la tête? Est ce juste le parti pris de ne pas percer le barrage et de ne pas toucher à la table....finalement garder l'ensemble le plus homogène possible ...
Arnaud
lougadjo

Messagepar trevor » 28 Sep 2011 06:54

C'est plus bête que ça, j'ai tout simplement oublié de percer la première barre et je m'en suis rendu compte qu' après que la table soit terminée :oops: , comme je n'avais pas de mèche assez longue pour percer proprement et que j'avais un trussrod court sous la main ben je m'suis dis que c'était une bonne occase pour essayer cette solution.
A+
trevor

Messagepar trevor » 03 Oct 2011 20:26

ça y'est!
elle cause!
Image
8)
A+
trevor

Messagepar pascal » 03 Oct 2011 20:27