GuitareJazzManouche. com

Vous joueZ sur quoi ? - guitare

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Vous joueZ sur quoi ? - guitare

Messagepar sergent-pepper » 26 Oct 2010 14:41

Histoire de participer...

J'ai une Maurice Dupont modèle MDC 50 en Erable (modèle grande bouche mais sur un diapason 640 mm, 14 cases hors caisse), fabriquée pour moi en Novembre 2007.Un son et une projection énorme, encore plus avec le temps , elle se bonifie comme un bon Chateau Margaux...
J'ai fait l'acquisition en Avril 2010 d'une magnifique guitare du luthier François Vandramini (le modèle exposé au salon de lutherie de Montréal en 2009), une tuerie, un confort de jeu (manche) exceptionnel et un son éblouissant ... Mais bon, j'avoue que se sont 2 modèles haut de gamme et il m'a fallut sacrifier bon nombres de pièces ( 1 strat standard USA,1 Rickenbeker 330 USA, 1 Ibanez JS1000 signature...) de ma collection pour les acheter et assécher mon compte, mais comme dirait la chanson " non, rien de rien, non je ne regrette rien"...

http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-presentation-francois_vendramini-salon_de_guitare_de_montreal_2009-6241-0.html
Voilà le bébé en chaire et en os...
sergent-pepper

Messagepar danl » 28 Oct 2010 08:46

Ahhh, c'ést donc toi l'heureux proprio de la guit. de Francois que j'ai vu en construction avt. qu'il la conditionne pour son séjour à Montréal...Heureux veinard!!!!!
Vendram. fait un boulot époustouflant...et ca commence à se savoir.....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar franky » 28 Oct 2010 10:10

sergent-pepper a écrit:Histoire de participer...

J'ai une Maurice Dupont modèle MDC 50 en Erable (modèle grande bouche mais sur un diapason 640 mm, 14 cases hors caisse), fabriquée pour moi en Novembre 2007.Un son et une projection énorme, encore plus avec le temps , elle se bonifie comme un bon Chateau Margaux...
J'ai fait l'acquisition en Avril 2010 d'une magnifique guitare du luthier François Vandramini (le modèle exposé au salon de lutherie de Montréal en 2009), une tuerie, un confort de jeu (manche) exceptionnel et un son éblouissant ... Mais bon, j'avoue que se sont 2 modèles haut de gamme et il m'a fallut sacrifier bon nombres de pièces ( 1 strat standard USA,1 Rickenbeker 330 USA, 1 Ibanez JS1000 signature...) de ma collection pour les acheter et assécher mon compte, mais comme dirait la chanson " non, rien de rien, non je ne regrette rien"...

http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-presentation-francois_vendramini-salon_de_guitare_de_montreal_2009-6241-0.html
Voilà le bébé en chaire et en os...

:shock: :shock:
elle est magnifique cette guitare ouahhhhhhhhhhhh
franky

Messagepar sergent-pepper » 28 Oct 2010 15:28

C'est vrai que je ne suis pas déçu,cette Vandra. est véritablement un instrument unique (prototype des futures bomba solista, je crois...) et exceptionnel. J'étais à l'époque parti pour acheter une Lebreton, mais quand j'ai tenue la belle entre les mains, j'ai su tout de suite que c'était "La Guitare" de ma vie, et confidence pour confidence, je n'arrive plus vraiment à jouer sur la Dupont qui pourtant est un instrument magnifique( tant par sa lutherie de grande qualité et le son incroyable, on dirait presque qu'elle est électrisée...), mais sur laquelle je fatigue beaucoup, beaucoup plus vite. Le manche de la Vandra est parfaitement calqué sur le gabarit de mes paluches et en terme de son, elle sonne vraiment Selmer (peut être est-ce du aux essences de bois comme le noyer...) et n'a rien à envier en terme de projection aux ALD. J'ai un pote manouche (Stevin si tu nous lie) qui joue presque aussi bien que son oncle (Angelo D.) qui l'a testée (il m'a rincé un jeu de cordes neuf en 1 après-midi) et je crois qu'il a vraiment apprécié l'engin. Donc, un grand merci pour le travail de François. C'est vrai ça coute un peu de ronds, mais ça vaut la peine d'essayer ses grattons...
sergent-pepper

Messagepar franky » 28 Oct 2010 17:15

en tout cas felicitation pour l'acquisition de ce bijou :wink:
franky

Messagepar danl » 28 Oct 2010 18:17

Tu es passé chez lui à Olivet??
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Djé » 28 Oct 2010 18:52

Anastasio n° 206 D de 1990 et Gibson Howard Roberts de 1986.
Djé

Messagepar Michto78 » 28 Oct 2010 20:44

Fredo a écrit:Comme Sifseb,Juan73 et bien d'autres sur ce forum,

Moi aussi j'ai voté Cyril Gaffiero :P (et puis aussi un peu Gibson ES175D de 1980, Ibanez/Antoria L5 de 1976 et Jacobacci Royal de 1960).
http://picasaweb.google.fr/Maryscal2/Me ... #slideshow
Jésus revient! Que tout le monde fasse semblant d'être occupé !
Michto78

Messagepar trebor » 28 Oct 2010 21:34

Image

une photo de la mienne, une Cyril Morin qui a juste un mois, manche parfait, très facile à jouer et un son énorme, table en cèdre rouge, fond et éclisses en palissandre indien massif, manche noyer, le tout vernis au tampon... Et une caisse assez petite, peu profond, parfait :aclame:

C'est la guitare que je cherchais depuis longtemps
Suivre la foule est le meilleur moyen d'aller nulle part.
http://www.myspace.com/lesonduswing
trebor

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Oct 2010 22:07

Belles guitares tout ça. :wink:
Bah, on le mérite bien.

Question pour les guitares manouches:
Ça vous fait quoi quand un jeu de corde est vraiment rincé sur ces grattes ?

(J'en suis à mon deuxième depuis fin juin que j'ai eu ma guitatre
mais j'ai pas laisser crever le premier à donf, donc je connais pas bien
les symptômes sur une manouche)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Fredo » 28 Oct 2010 23:27

AllezAlainRockOn a écrit:Question pour les guitares manouches:
Ça vous fait quoi quand un jeu de corde est vraiment rincé sur ces grattes ?

(J'en suis à mon deuxième depuis fin juin que j'ai eu ma guitatre
mais j'ai pas laisser crever le premier à donf, donc je connais pas bien
les symptômes sur une manouche)

Avec des Elixir, j'ai jamais eu de cordes rincées, même après 6 mois et une utilisation quotidienne !
Fredo

Messagepar Fredo » 28 Oct 2010 23:29

trebor a écrit:une photo de la mienne, une Cyril Morin qui a juste un mois, manche parfait, très facile à jouer et un son énorme, table en cèdre rouge, fond et éclisses en palissandre indien massif, manche noyer, le tout vernis au tampon... Et une caisse assez petite, peu profond, parfait :aclame:

C'est la guitare que je cherchais depuis longtemps

Avant que l'autre Cyril (Gaffiero) ne me fasse ses guitares, j'avais aussi une Morin. Ce sont de très bonnes guitares, c'est un copain qui l'a récupérée, je la rejoue de temps en temps avec plaisir.
Fredo

Messagepar Fredo » 28 Oct 2010 23:34

Michto78 a écrit:
Fredo a écrit:Comme Sifseb,Juan73 et bien d'autres sur ce forum,

Moi aussi j'ai voté Cyril Gaffiero :P (et puis aussi un peu Gibson ES175D de 1980, Ibanez/Antoria L5 de 1976 et Jacobacci Royal de 1960).
http://picasaweb.google.fr/Maryscal2/Me ... #slideshow

Sympa la Gibson et l'Ibanez !
Sinon, comment sonne ta belle guitare 'Gaffiero' ? Faudrait qu'on se programme un boeuf du côté du sud 77 ou nord 45 !! (l'appel est lancé) :roll:
Je testerais bien la Cyril Morin de Danl aussi. Tu n'as plus ta Gallato ?
Fredo

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Oct 2010 23:57

Donc fredo tu joues sur le même jeu à vie quoi... :mrgreen:

...oui je connais les Elixirs,forcément, ya que ça de vrai... mais pour ma western, pas pour la manouche...
mais contrairement à ce que tu dis, pour moi, oui ça dure très longtemps mais un jour ça plonge et vite... bref, ces cordes sont super de toutes façons.

Mais j'aimerais savoir (une bonne fois pour toute)
s'il y a des Elixir pour manouche (j'en ai pas vu) ou si certains utilisent des Elixir folk sur leurs manouches ? :|
Et si c'est le cas, le tirant est -il compatible et lequel ( light ?)
Pas envie de tirer sur la gueule de la gratte en faisant le con...
sinon j'aimerais toujours savoir si les symptômes de cordes fatiguées sur.... bon... je laisse tomber....je verrai bien... :arrow:

Désolé Vin's, c'est pas le sujet, je sais.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar danl » 29 Oct 2010 08:10

Salut à toi Fredo..... moi j'aimerais bien aussi une rencontre!!!! on pourra y inviter Alain, un voisin à toi !!!!! Alors, à bientôt???
danl

Messagepar Fredo » 29 Oct 2010 10:27

danl a écrit:Salut à toi Fredo..... moi j'aimerais bien aussi une rencontre!!!! on pourra y inviter Alain, un voisin à toi !!!!! Alors, à bientôt???

Bon, va falloir que quelqu'un se porte candidat à l'organisation d'un boeuf dans le Gâtinais !!
Sinon, de quel Alain parles-tu ? J'en connais deux qui grattent du côté de chez moi ???
Fredo

Messagepar Fredo » 29 Oct 2010 10:35

AllezAlainRockOn a écrit:Donc fredo tu joues sur le même jeu à vie quoi... :mrgreen:

...oui je connais les Elixirs,forcément, ya que ça de vrai... mais pour ma western, pas pour la manouche...
mais contrairement à ce que tu dis, pour moi, oui ça dure très longtemps mais un jour ça plonge et vite... bref, ces cordes sont super de toutes façons.

Mais j'aimerais savoir (une bonne fois pour toute)
s'il y a des Elixir pour manouche (j'en ai pas vu) ou si certains utilisent des Elixir folk sur leurs manouches ? :|
Et si c'est le cas, le tirant est -il compatible et lequel ( light ?)
Pas envie de tirer sur la gueule de la gratte en faisant le con...
sinon j'aimerais toujours savoir si les symptômes de cordes fatiguées sur.... bon... je laisse tomber....je verrai bien... :arrow:

Désolé Vin's, c'est pas le sujet, je sais.

Il n'y a pas de jeu spécifique aux guitares manouches chez Elixir, j'utilise essentiellement des cordes pour folk tirant 10-47 (Elixir Nanoweb avec une préférence pour les phosphor-bronze).
Ayant la chance d'avoir deux guitares dont une à la base dédiée à être jouée en électro (équipée d'un micro électro et d'un micro jazz), j'essaye une configuration suggérée par un guitariste de studio, friand, comme moi, de tirants extra-light:
j'ai acheté un jeu elixir à fort tirant (13-56); j'ai viré la corde de Mi grave et rajouté une corde de Mi aigu de tirant 9, ce qui me donne un jeu extra-light avec une corde de Sol non-filée (9-13-17-26-36-45). Contrairement à ce que je pensais, la guitare sonne très bien en acoustique et le jeu est moins fatiguant.
Après, le son, ça reste une affaire de goût personnel. C'est sûr que ma configuration de cordes ne conviendra pas à Tchavolo ...
Fredo

Messagepar danl » 29 Oct 2010 10:53

AlainRockOn....
danl

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Oct 2010 17:59

Il n'y a pas de jeu spécifique aux guitares manouches chez Elixir, j'utilise essentiellement des cordes pour folk tirant 10-47 (Elixir Nanoweb avec une préférence pour les phosphor-bronze).
Ayant la chance d'avoir deux guitares dont une à la base dédiée à être jouée en électro (équipée d'un micro électro et d'un micro jazz), j'essaye une configuration suggérée par un guitariste de studio, friand, comme moi, de tirants extra-light:
j'ai acheté un jeu elixir à fort tirant (13-56); j'ai viré la corde de Mi grave et rajouté une corde de Mi aigu de tirant 9, ce qui me donne un jeu extra-light avec une corde de Sol non-filée (9-13-17-26-36-45). Contrairement à ce que je pensais, la guitare sonne très bien en acoustique et le jeu est moins fatiguant.
Après, le son, ça reste une affaire de goût personnel. C'est sûr que ma configuration de cordes ne conviendra pas à Tchavolo ...

Ha ben voilà la réponse que j'attendais :D !!!! merci Fredo
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Oct 2010 18:05

danl a écrit:AlainRockOn....

Arf dani... quand j'aurai épuisé ma poignée de standards jazz en accompagnement
et mes quelques interventions en ballade... j'ai peur d'être un peu à sec en jazz :D

Mais bon, accueillir des zicos sympas et en prendre plein les oreilles, suis presque toujours preneur.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation