GuitareJazzManouche. com

chantier guitare (terminé)

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Messagepar tim » 10 Fév 2010 14:12

trevor a écrit:Merci,
pour le chevalet il s'agit du design créé par Maccaferri et repris par tous les luthiers actuels qui fabriques ce genre de guitare (Dupont, Alves de Puga, Halh etc), à la différence près que j'y ai ajouté un placage en laiton alors qu'à l'origine il n'y en a pas du tout (ça c'est pour la touche perso).
Sinon il faut savoir que le chevalet lorsqu'il est collé est un élément de barrage au même titre que l'éventail et que donc il n'est pas toujours possible de modifié son dessin car mécaniquement il joue un role précis... d'ailleurs je ne vois pas quelle autre forme j'aurai pu lui donné... arrondie au extrémités? mouais bof, j'préfère comme ça.
A+

Je n'avais pas vu le morceau de laiton... Cela ne risque pas d'alourdir et brider un peu?
Pour ce qui est de la forme je parlait pas forcément d'en changer la forme complètement mais juste une petite courbe sur l'extrémité des pattes...
Peut-être aussi scaloper un chouillat.

Mais encorte une fois ça n'en change rien, elle est magnifique!
:wink:
tim

Messagepar charlolo » 10 Fév 2010 14:50

de toute beauté. SI son ramage se rapporte à son plumage........
"Le jazz, c'est ce qui nous permet d'échapper à la vie quotidienne". Stéphane Grappelli
charlolo

Messagepar trevor » 10 Fév 2010 18:23

Merci à tous pour vos commentaires

tim a écrit:[
Je n'avais pas vu le morceau de laiton... Cela ne risque pas d'alourdir et brider un peu?

:wink:

franchement ça m'étonnerai, habituellement sur les classiques on utilise de l'os pour le placage du chevalet... entre une plaque d'os et de laiton de cette taille (qui plus est evidée au centre) il doit y avoir au grand mot 2g de différence... sachant que la tension des cordes est d'une cinquantaine de kilo sur le chevalet cela me surprendrai beaucoup qu'1 ou 2 grammes puisse avoir une influence au point de bridé le son... après je peux me tromper mais de toute façon il est impossible de le savoir, il y a tellement d'éléments bien plus important qui influent sur la sonorité qu'il est difficile d' estimer quel peut-être l'impact d'un détail tel que celui là... en tout cas ce qui est sur c'est qu'il ne peut à lui seul transformer radicalement la sonorité finale.
A+
trevor

Messagepar arnomichto » 10 Fév 2010 19:01

tres beau travail je suis admiratif en septembre je m'y mets... et c'est grace à des mecs comme toi, qui transmettent sincérement leur passion, qu'on se lance...
Merci trevor
arnomichto

Messagepar trevor » 21 Fév 2010 14:40

Salut!
bon ben voilà la guitare est terminer
Image

Image

Image

Image

je dois avouer que le resultat ne me parait pas trop dégueulasse.
Niveau sonorité c'est encore dur à dire et je n'ai pas une grande expérience en matière de guitare nylon... Pour l'instant je ne l'ai jouée qu'au médiator (je n'ai pas encore assez d'ongle pour la faire sonner au doigts). Ce que je peux dire c'est que le son des cordes fileté me plait vraiment beaucoups, c'est ample, chaud et puissant, les cordes nylons (G B E) sont encore un peu en retrait (mais la guitare évolue d'heure en heure et dans le bon sens il me semble).
J'ai réglé l'action à la limite du buzz (3.5mm pour le mi grave et 2.5 pour l'aiguë avec un chevalet à 13) ce qui confère au son un léger grésillement qui ne va pas sans me déplaire.
Les mensurations du manche, plutôt typé jazz, permette sans problème de joué des accord à la Django.
Voilà... Bon en gros j'suis content :D

A+
trevor

Messagepar Fredo » 21 Fév 2010 14:54

Génial Elle est magnifique. Je l'essayerais bien ...
Fredo

Messagepar Poltreze » 21 Fév 2010 17:31

Génial :D de toute beauté. Cà commence à être du grand art là...sinon, pour les cordes nylon, c'est normal pour une guitare neuve qu'elles soient un peu en retrait. Faut jouer, jouer, et çà se développera...à cet égard, trevor, un détail sur le montage des cordes, çà joue énormément...
Pour le sillet de chevalet : les trois basses, une boucle suffit. Tu rentres la corde dans le trou, tu la passes en dessous la corde par le côté droit, et tu la coince sur le derrière. Cà suffit. Le filletage aide à tenir. Pour les nylon, avant de faire la même chose, faut passer deux fois dessous effectivement avant de coincer.
Pour les mécaniques, tu fais trop de tours, déjà pour les basses, un çà suffit. En plus, après le sillet de tête, l'idéal est que la corde reste le plus possible en droite ligne par rapport à toute la corde, y compris après le sillet de tête. Le mi grave et le mi aigu, çà va. Le la et le si, rentres plus vers l'intérieur. Le ré et le sol doivent être presque collés à l'arrête centrale. ( méthode Paco de Lucia ... c'est un malade du détail en plus de sa technique monstrueuse...)

Evidemment, çà marche aussi avec les cordes acier. Essayez. Vous verrez.

Sinon trevor, magnifique boulot.Félicitations... :D
Poltreze

Messagepar Mitch » 21 Fév 2010 17:56

Ta guitare est vraiment très belle, sobre et de bon goût, bravo ! :D
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar misterdjango » 21 Fév 2010 22:09

bravo vraiment bien finie!
misterdjango

Messagepar trevor » 21 Fév 2010 22:41

Merci les gars,
Fredo a écrit:Je l'essayerais bien ...

c'est possible... tenez moi au courant du prochain beuf du 77 et si tu monte un de ces quatre à la capital ben on peut se rencarder.

Poltreze, pour le montage des cordes tu as raisons mais si j'ai laisser autant de longueur autour des mecaniques c'est que pour réglé la guitare on est amené à d'étendre plusieurs fois les cordes pour pouvoir retiré le chevalet afin de le retravailler... donc je voulais garder de la marge.

Freejazz a écrit:Une manouche folk grande bouche de toute beauté !

ahahah.... tu sais c'est une cordes nylon (comme les guitare classiques quoi) rien à voir avec une folk... en fin merci quand même, content qu'elle te plaise.
A+
trevor

Messagepar Ju » 21 Fév 2010 23:14

Salut,

Trevor c'est du travail de pro ! :D

la tête est superbe et fin de la touche au dessus de la rosace c'est hyper propre
c'est vrais qu'une fois fini le chevalet parait long, mais l'ensemble est bien harmonieux, sobre avec de beaux filets, jusqu'aux boutons des mécaniques !

bon tu t'installe quand à ton compte ?
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar trevor » 22 Fév 2010 08:07

Merci Ju,
pour ce qui est de me lancer ben... pour l'instant... mon seul client c'est moi... et crois moi c'est un radin, y s'est cassé avec sa commande sans même me filer un bourre-liche :mrgreen: ... même les petits chinois sont mieux lotis. Au moins, eux, on les payent un minimum pour le travail qu'ils fournissent lol
A+
trevor

Messagepar Le vieux » 22 Fév 2010 09:29

Elle est très belle, bravo !
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Messagepar alex42 » 22 Fév 2010 11:07

beau boulot trevor :wink:

la tete est magnifique aussi :wink:
alex42

Messagepar arnomichto » 22 Fév 2010 21:11

encore une fois merci trevor c'est du grand art...
arnomichto

Messagepar makao » 23 Fév 2010 07:53

Bravo! :shock:
makao

Messagepar Dr Desvaches » 24 Fév 2010 14:27

Quelle beauté! :shock: :shock: :shock:

Vraiment bravo, et alors, et alors, le son ? le touché ??

Raconte un peu tes sensations.
je vais de pis en pis...
Dr Desvaches

Messagepar trevor » 24 Fév 2010 20:54

ben c'est pas évident à décrire avec des mots... j'essayerai de vous faire un petit enregistrement quand j'aurai un moment.
en tout cas merci à tous pour vos commentaires.
A+
trevor

Messagepar Dr Desvaches » 19 Mars 2010 14:10

Toujours pas de son?? :cry:

Sinon, quelles cordes as-tu montées?
je vais de pis en pis...
Dr Desvaches

Messagepar trevor » 19 Mars 2010 22:51

Salut Dr Desvaches,
Désolé pour l'enregistrement, mais ces derniers temps je n'ai pas eu une minute à moi (déménagement et changement de boulot, je suis passé de l'intérim au 39h+heures sup :cry: )... mais en toute modestie je dois dire que je sus vraiment très content du résultat, la sonorité à beaucoup évoluée depuis mon dernier post. Les aiguë qui au départ étaient un peu timides se sont bien révélés. Je suis surpris par le volume et la palette sonore qu'offre une nylon comparée au manouche acier... c'est comme qui dirai plus facile de nuancer le son...bref j'suis aux anges :D
Pour ce qui est des cordes je viens de monter des Hannabach goldin. C'est cher mais c'est bien, j''apprécie leur sonorité plutôt brillante et leur touché (tirant fort), et surtout elles ont l'avantage de se stabiliser très vite, pas besoin de passé une semaine à devoir les ré-accorder avant que les cordes ne tiennent l'accord.
bon voila j'essayerai quand même d'enregistrer un p'tit truc un de ces quatre... mais j'vous préviens j'suis pas une flèche.
A+
trevor

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation