GuitareJazzManouche. com

chantier guitare (terminé)

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Messagepar lougadjo » 09 Jan 2010 18:25

lougadjo

Messagepar arnomichto » 09 Jan 2010 18:49

holalalala! Que c'est beau... Trevor je suis ton boulot depuis quelques temps. Les 2 premières que j'avais découverte sur le forum de bdb, m'avais deja tout retourné tellement ca fait envie, mais alors la!!!! C'est une tuerie, vivement la pose des cordes et un petit enregistrement sur youtube! CHAPEAU mEc
arnomichto

Messagepar Ju » 09 Jan 2010 19:42

je vaux la même :D
tu pense avoir fini dans combien de temps ?
vus d'ici c'est passé vite mais on ne vois pas toutes étapes :wink:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar trevor » 10 Jan 2010 11:29

Merci les gars,
il me reste encore pas mal de taf, sculpter le manche, ponçage intégrale, fondur, re-ponçage, refondure, re-re-ponçage, vernir au tampon (ça c'est vraiment long), collé le chevalet, monté les cordes. réglage final et enfin ré-apprendre à jouer, ça fait 3 mois que je n'ai pas touché une guitare :oops:
A+
trevor

Messagepar franky » 10 Jan 2010 17:13

trevor a écrit:Merci les gars,
il me reste encore pas mal de taf, sculpter le manche, ponçage intégrale, fondur, re-ponçage, refondure, re-re-ponçage, vernir au tampon (ça c'est vraiment long), collé le chevalet, monté les cordes. réglage final et enfin ré-apprendre à jouer, ça fait 3 mois que je n'ai pas touché une guitare :oops:
A+

c'est vrai que concilier lutherie et grattage de guitare ca doit pas etre evident :lol:
franky

Messagepar Léon » 10 Jan 2010 19:13

Alex a écrit :
bosh GKF 600......

.avec ca tu est tranquille tu peut tout faire ,filet rosace incrustation trou pour le truss rod...et aussi les ouverture de la tetes.....( attention les doigt,,ca tourne a 30 000 tour minute ces outil penser a la SECURITEE,,,,,ca pardonne pas si ca touche le doigt........ya plus de doigt.)

sinon BOSH PMR500 ( c est ce que j ai mais je crois que celle la est vendu seulement au japon par bosch japan)

Merci ALEX. Je vais voir si je prends deux outils (défonçeuse et affleureuse) ou une qui fait les deux. Pas encore décidé.
Cordialement,
Léon.

Messagepar trevor » 10 Jan 2010 19:50

Salut Lèon,
je ne comprend ton hésitation.
si tu prends une affleureuse une défonceuse ne te servira à rien (une affleureuse c'est une défonceuse plus petite), ça fait double emploi, par contre si tu choisi une défonceuse il te faudra un autre outils pour les filets genre trusquin mais c'est un outils à main et c'est beaucoup plus long.
En tout cas quoique tu choisisses de faire, avec un machine il faut toujours faire de multiple essais, ne jamais se lancé directement sur la guitare. une machine c'est bien mais tu n'as pas le droit à l'erreur, parce que, elle continuera sa route, alors que le travail à la main permet de s'arrêter à temps et en cas de conneries c'est toujours rattrapable.
A+
trevor

Messagepar Le vieux » 10 Jan 2010 20:07

affleureuse + défonceuse = aloreureuse 8)
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Messagepar trevor » 10 Jan 2010 21:08

pas mal pour un premier post dans ce topic... mais bon... je t'ai connu en meilleur forme Le vieux... ce sera donc un : peut mieux faire :twisted:

:D

A+
trevor

Messagepar Léon » 11 Jan 2010 00:10

Le vieux a écrit:affleureuse + défonceuse = aloreureuse 8)

pas d'accord avec toi trevor, pour moi c'est ...10,5/20
...sachant que les miennes valent 2 ... :oops:
Cordialement,
Léon.

Messagepar Léon » 11 Jan 2010 00:22

trevor a écrit:Salut Lèon,
je ne comprend ton hésitation.

T'as raison Trevor, je vais voir ça avec le luthier de l'angle de ma rue et voir les machines travailler ... j'ai comme une impression que le commercial que j'ai vu est aussi fort que moi ... je ne suis pas pressé pour acheter mais ça s'approche (j'ai mon tas de bois depuis ce matin)

gracias à toi
Cordialement,
Léon.

Messagepar trevor » 13 Jan 2010 16:20

Salut,
ça y est le manche est sculpté, on peux dire que maintenant la construction est terminée, ne reste plus que le collage du chevalet après le vernissage.
Image
A+
trevor

Messagepar Benjazz94 » 13 Jan 2010 17:10

que c'est beau :D
Benjazz94

Messagepar franky » 13 Jan 2010 17:58

superbe travail .tu n'as mis que des exterieurs .il n'y a pas de filet interieur?
franky

Messagepar lemanouchecbien » 13 Jan 2010 17:59

8) Manifique ! Il faudras poster une video pour enfin l'entendre la bete !
lemanouchecbien

Messagepar Ju » 13 Jan 2010 20:44

Trevor ta bien fais pour le placage de tête !
tout d'un coup le manche me parait assez large...
Elle est belle cette blonde
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar trevor » 13 Jan 2010 21:10

Merci à tous pour vos commentaires.

Ju,
oui la touche est plus large que sur une manouche acier mais moins que sur une classique (et moins évasée), cette impression est accentuée par le fait que c'est une 12 cases hors caisse avec un diapason plus court. En tout cas je l'ai taillé à ma main pour pouvoir jouer des accords à la Django (avec le pouce) sans trop de problème, maintenant faut voir avec les cordes montées.

Sinon il y a une autre explication à la largeur du manche des guitares nylon:
l'épaisseur des cordes nylon misent bout à bout prend beaucoup plus de place que des cordes acier alors pour conserver un écart entre les cordes satisfaisant il faut élargir un peu la touche. A ma connaissance les manches nylon les plus fins sont fait par Godin avec une largeur au sillet de 47.5mm, le mien fait 1mm de plus.
Voilà pour la petite explication.
A+
trevor

Messagepar Ju » 13 Jan 2010 21:51

Du coup (tu l'a peut être dis avant) tu n'a pas de radius sur la touche ?
Ju

Messagepar trevor » 13 Jan 2010 22:05

non, ça se fait pas trop sur les nylons.
A+
trevor

Messagepar Ju » 13 Jan 2010 22:52

En fait je bloque, j'avais essayé une vielle ramirez qui avait un tout petit manche pour une classique et j'avais l'impression un légé radius (dans mon souvenir)
elle était parfaite pour nous qui jouons sur des copie selmer et en plus elle avait un son terrible pour jouer latin, beaucoup de médium et de basses, enfin bref dommage... :lol:
Ju

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation