GuitareJazzManouche. com

chantier guitare (terminé)

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Messagepar Léon » 03 Jan 2010 23:21

Où l'as tu acheté Trevor ? et cuando d'euros ?
Merci
Cordialement,
Léon.

Messagepar trevor » 03 Jan 2010 23:28

sur ebay, 15€.
A+
trevor

Messagepar franky » 04 Jan 2010 08:29

idem sur ebay societe dmi31
franky

Messagepar lougadjo » 04 Jan 2010 08:53

bonjour
...y en a plein lequel choisir... :? je trouve pas celui de la société DMI 31....
lougadjo

Messagepar Benjazz94 » 04 Jan 2010 10:05

Salut Trévor si ça t'embete pas peux tu faire une photo de ton comparateur sous un autre angle c'est pour voir la fixation en détail.
Benjazz94

Messagepar trevor » 04 Jan 2010 10:39

Image
A+
trevor

Messagepar Léon » 04 Jan 2010 12:37

Merci collègues !
Cordialement,
Léon.

Messagepar Benjazz94 » 04 Jan 2010 17:39

Merci Trévor :wink:
Benjazz94

Messagepar trevor » 06 Jan 2010 12:16

Salut,
et voici le collage de la touche, Image
elle est déjà rainuré mais pas encore frettée, les repères sur la tranche sont en laiton, j'ai repris le standard "manouche" c'est à dire à la 5e, 7e, 10e, 12e et 17e case.
A+
trevor

Messagepar Léon » 06 Jan 2010 13:29

... ah ce Trevor !
... il me tarde, il me tarde,
... j'attaque ma première guitare samedi !
Cordialement,
Léon.

Les scies du luthier

Messagepar Léon » 06 Jan 2010 22:13

Dis moi Trevor :

1. Que possèdes-tu comme scie(s) ?
2. J'ai une scie-ruban métabo
3. J'envisage une scie à chantourner
4. Choix judicieux ? Faut-il autre chose comme scie ou pas ?

Gracias
Cordialement,
Léon.

Messagepar trevor » 06 Jan 2010 22:54

Alors pour les scies j'en possède de plusieurs type:

Image
-la classique scie égoïne qui me sert quasi uniquement pour faire l'angle de la tete car elle offre une largeur de lame qui permet de coupé bien droit sur la hauteur
-1 scie japonaise mini-dozuki (c'est de la balle) avec dos, pour les decoupe précises... et pour ma dernière guitare le rainurage des frettes (attention il faut que le pied des frettes soit exactement de la même épaisseur que le trais de coupe sinon soit ça flotte soit ça ne rentre pas). Donc pour le rainurage il faut se démerdé à trouver une scie adapté au frette que tu utilises et la mini dozuki ne l'était pas pour les frettes de mes 2 premières guitares, là, j'ai réussi à trouver dans un magasin de bricolage une petite scie à métaux à la bonne epaisseur.
-Une autre scie japonaise plus grosse Kataba 240 sans dos qui me sert surtout à débiter mon bois, pour le coup c'est vachement mieux qu'une scie égoïne.
-Une scie à chantourner mais ce n'est pas franchement indispensable je m'en sert très peu et je pourrais m'en sortir sans. J'aime pas trop en fait même si parfois on est content de l'avoir. Pour façonné les courbes tu peux très bien te servir du scie droite, tu découpe grossièrement en diagonale (tangente) à la courbe et tu fini à la râpe, lime papier de verre
-une scie à métaux ça sert toujours.

Pour la scie à ruban tu as bien de la chance, je rêve d'en posséder une, j'en ai ras le c.. de passer des heures à débiter mon bois à la main, je crois que scier est la chose qui m'emmerde le plus: c'est long, répétitifs et en plus il faut rester concentrer si tu veux pas partir dans tout les sens.
Voilà A+
Dernière édition par trevor le 06 Jan 2010 23:13, édité 1 fois au total.
trevor

Messagepar Léon » 06 Jan 2010 23:12

trevor a écrit:Pour la scie à ruban tu as bien de la chance, je rêve d'en posséder une, j'en ai ras le c.. de passer des heures à débiter mon bois à la main
Voilà A+

J'ai acheté ma Métabo (la dernière en stock) chez Casto en solde car le nouveau modèle arrivait (valeur départ 379 € et je l'ai payée 179 € après 2 décôtes, 1 à 242 € puis à 206 €.) ... tu vois le profit qu'ils font au départ ! Si tu me dis que la chantourner ne sert pas beucoup ! ... une dépense en moins peut-être !

Merci Trevor, tu es précieux pour les débutants ... Quelle gentillesse ! ... en plus avec les photos !
Cordialement,
Léon.

Messagepar trevor » 06 Jan 2010 23:15

De rien Léon.
Pour la scie à ruban ce n'est pas tant les sous qui me manquent mais surtout la place :(
A+
trevor

Messagepar franky » 07 Jan 2010 08:30

Trevor pour la decoupe de ton gabarit et de ton moule tu l'as fait a la scie sauteuse puis finition a la rape a bois et papier de verre? parce que vu la forme de la caisse c'est pas evident .merci pour toutes tes photos c'est vrai qua ca aide bien :wink:
franky

Messagepar trevor » 07 Jan 2010 08:43

Pour le gabarit selmer je l'ai fait en carton plein et pour la dernière dans une plaque de plastique de 2mm d'épaisseur trouvé dans la rue, j'ai reporté ma forme au calque et découpé au cutter avec un peu de marge et finition au papier de verre.
Pour le moule je l'ai effectivement fait à la scie sauteuse rape lime pate à bois pour récupérer certaines irrégularités mais si tu as une défonceuse (ce que je n'avais pas encore à l'époque) il est plus simple précis et rapide de faire une première forme dans du CP d'1cm et de la copier à l'aide d'une fraise à copiée (avec roulement à bille).
A+
trevor

Messagepar franky » 07 Jan 2010 09:26

trevor a écrit:Pour le gabarit selmer je l'ai fait en carton plein et pour la dernière dans une plaque de plastique de 2mm d'épaisseur trouvé dans la rue, j'ai reporté ma forme au calque et découpé au cutter avec un peu de marge et finition au papier de verre.
Pour le moule je l'ai effectivement fait à la scie sauteuse rape lime pate à bois pour récupérer certaines irrégularités mais si tu as une défonceuse (ce que je n'avais pas encore à l'époque) il est plus simple précis et rapide de faire une première forme dans du CP d'1cm et de la copier à l'aide d'une fraise à copiée (avec roulement à bille).
A+

merci :wink: non je n'ai pas de defonceuse donc je vais utiliser ta premiere methode
franky

Messagepar Léon » 07 Jan 2010 20:28

Salut. Dis moi Trevor, j'ai un choix à faire pour commencer à m'équiper : j'ai une scie à ruban, la Dremel 300, une scie sauteuse et je voudrais acheter un ou deux autres outils pour la lutherie. Ma question : sans l'évocation des finances, que me conseilles-tu comme achat ? (je pensais à une défonçeuse mais après ... ).
Merci
Cordialement,
Léon.

Messagepar trevor » 07 Jan 2010 21:02

ben oui une defonceuse de base pour le tenon/mortaise ça me semble indispensable même si c'est possible de le faire à la main mais là je pense qu'il faut un sérieux cout de patte pour faire ça nikel. Perso j'ai une affleureuse qui est une défonceuse plus petite mais aussi plus maniable et précise ce qui me permet de faire la filetterie du même coup.
Après il y a le faire à cintrer mais il est possible de ce le fabriquer soit meme, un pote ma forger le fer et je le chauffe grâce à une lampe halogène de 230w, tu peux aussi utilisé une résistance mais le problème est d'en trouver une aux bonnes dimensions... sinon tu as le bon vieux tube chauffé à la lampe à soudé, c'est loin d'être top mais ça marche c'est ce que j'avais utilisé pour ma première. Voilà je pense que c'est tout.
Ah si un truc indispensable c'est une perceuse à colonne pour faire les trou pour les mécanique et l'ajournement de la tete, tu peux acheter une colonne seule sur lequel tu monte ta perceuse ça vaut 30€, c'est ce que j'ai et ça fait l'affaire.
Voilà A+
trevor

Messagepar Léon » 07 Jan 2010 21:27

et me voilà encore avec des questions, je sais j'abuse !

1. Vaut-il mieux une défonçeuse ou une affleureuse ou les 2 ?
2. Quelle marque ton affleureuse ?
3. Pour le fer à cintrer et autre outillage, qui as-tu comme fournisseur ?
4. Merci pour la colonne. J'en ai une pour ma perçeuse.

Regarde tes mp Trevor

Merci Trevor du XIX ème !
Cordialement,
Léon.

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation