GuitareJazzManouche. com

Guitares en kit...pour ou contre

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

pour ou contre

Le sondage s’est terminé le 29 Mars 2007 18:45

c'est bien
0
Aucun vote
ça dépend de ce que tu en fais
4
100%
c'est vraiment de la m...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 4

Re: Guitares en kit...pour ou contre

Messagepar Harry Cotta » 05 Oct 2010 22:57

Léon super ton reportage chez ce luthier. Perso, je pense qu'un stage est incontournable.
Les kits peuvent être un moyen de mettre le pied dans la lutherie mais le savoir faire se trouve ailleurs.
En tout cas, c'est pasionnant ce que tu as mis en ligne.
Harry Cotta

Messagepar Léon » 06 Oct 2010 07:12

Harry Cotta a écrit:Léon super ton reportage chez ce luthier. Perso, je pense qu'un stage est incontournable.
Les kits peuvent être un moyen de mettre le pied dans la lutherie mais le savoir faire se trouve ailleurs.
En tout cas, c'est passionnant ce que tu as mis en ligne.

Je te remercie. J'adhère à ce que tu dis car je le vis. Au delà de l'aspect technique guitare, c'est l'approche de la conception de l'instrument qui est intéressante. Je me rappellerai toujours de ceci : lors de ma première séance Jean-Yves m'a présenté l'atelier avec l'emplacement de tous les outils ou autres éléments utiles à la confection. Savoir utiliser l'outil, la tenue en main, le positionnement des mains lors d'un travail ont été détaillés. La deuxième séance a été consacrée aux essences utilisées en lutherie au niveau des qualités sonores avec tests à l'appui ( écoute des sons en "cognant" les bois de la table et du fond).

Tout cela pour dire, que le luthier apporte une considérable somme de connaissances qui te permet l'immersion je dirai philosophique parallèlement à l'aspect technique. ... et là c'est remarquable : la qualité du montage, du travail des pièces, l'exigence poussée du luthier. Il est vrai que je suis un chez un artiste redoutable au niveau de l'approche de la perfection (jugez par vous même sur le blog en observant les photos de ses guitares. J'en placerai d'autres : classique, stratocaster, folk ...).

En conclusion, je conseille vivement le stage chez le luthier.
à+
Cordialement,
Léon.

Messagepar Harry Cotta » 06 Oct 2010 15:40

La construction d'une solid body m'intéresserait aussi. On serait tenté de penser que c'est plus simple qu'une guitare avec une caisse mais pas sur. J'ai une anecdocte qui m'est revenu à l'esprit : en 65, un des guitaristes avec lequel je jouais le plus souvent avait construit lui mêmesa solid body. Cela comprenait un corps (genre rickenbaker) qu'il avait dessiné et réalisé dans un bois quelconque, un manche qui provenait d'une Eko et une plaque de micros d'Egmond. Ben, le son et le jeu n'étaient pas si mal que cela. Comme quoi !!! Après, il a fait un sacré saut car, quelques temps après, il s'est acheté une Fender Télécaster.
Harry Cotta

Messagepar Benjazz94 » 06 Oct 2010 16:09

Harry Cotta, le plan que t'as conseillé C Maltesse est gratuit mais imcomplet. Le site de luthier amateur est super et tu peux aussi visité le site de Benoit de Bretagne qui est sympa comme type.

pour une première guitare le plan payant de F.Charles me semble plus judicieux à l'echelle 1:1 avec les côtes.

Léon ça doit être chouette combien t'as couté se stage?

Comme la dit Ju pour les guitares en Kit y FredGuitar à Toulouse qui est l'impotateur de nombreuse marque. Mais c'est pas chez lui que tu achètes. il faut un revendeur près de chez toi ;-)
Benjazz94

Messagepar Léon » 06 Oct 2010 18:31

En réponse à Benjazz94
C'est un cadeau de toute ma famille. Ma formule était un peu spéciale car il y a les fournitures (essences de bois de belle facture, anciens, sonores), le prêt du matériel par le luthier, et l'apprentissage sur 1 an de travail à raison d'une fois par semaine. Tu réalises toutes les opérations et il respecte tes choix. Moi j'ai voulu une rosace rouge, un chevalet manouchéisé (voir le blog en bas de page, chevalet que j'ai dessiné). Jean-Yves ALQUIER t'assure que l'instrument sera un instrument de concert. En clair, c'est le prix d'un instrument de concert (3500 €) avec l'apprentissage dedans. Bien sûr que cela représente une somme mais quand je vois tout ce qu'il a "dedans" ça le vaut ! Il y en a qui achètent des voitures à 20000 € et plus, dépenser cette somme pour fabriquer sa guitare dans ces conditions (optimales) me paraît rationnel même si je suis pudique comme beaucoup sur l'argent.

Après il faut que ceux qui veulent faire la démarche le voit avec le luthier. Je pense qu'il y a moyen en fournissant le tas de bois et l'acastillage au moins cher, de dépenser moins.
J'ai fait le choix d'apprendre sur une guitare qui restera dans la famille. Après quand j'irai jouer à la belotte avec Tonton Georges, mes enfants en feront ce qu'ils voudront ... mais s'ils la vendent, ils auront un gratton de belle facture.

A bientôt
Cordialement,
Léon.

Messagepar franky » 06 Oct 2010 19:42

c'est super de pouvoir faire un stage chez un luthier.tu fabriques ton propre instrument et tu as tous les conseils d'un professionnel.
franky

Messagepar Benjazz94 » 07 Oct 2010 10:57

et te serais capable d'en refaire une autre tout seul aujourd'hui avec cette expérience ?
Benjazz94

Messagepar Léon » 07 Oct 2010 12:51

Salut Benjazz94. Voici ma réponse : je vais attaquer une manouche cordes acier cette fois chez moi. J'ai identifié quelques opérations délicates :
1. Le renversement du manche qui sera différent à cause du tirant
2. Le façonnage final de la tête (minutieux)
3. Le travail à la défonceuse pour la filetterie (demande de l'entraînement sur des planches)
4. Les vernis

Pour ces opérations si besoin je reviendrai chez Jean-Yves. Sinon, je me sens capable mais faut dire que la pédagogie active de Jean-Yves ALQUIER te fabrique une force même s'il me faudra du temps pour "avoir les mains" et être dans la bonne peau au point de pouvoir réaliser seul une folk par exemple. Je resterai sur les manouches pas mal de temps avec un envie d'évoluer vers du neuf "vintage" comme le font si bien Jean-Yves, Nonis Killy ou encore le super Jean BARAULT. Je suis assez minutieux de nature et de plus j'ai un engagement moral vis-à-vis de Jean-Yves : sortir une guitare oui mais de grande qualité, l'idéal est une guitare de concert en reproduisant ce qu'il m'a appris ! ... "ne déçois jamais ton mentor " est déjà dans ma tête !

Voilà mon ami
++
Cordialement,
Léon.

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation