roland94 a écrit:Salut,
Pour moi, une vraie gratte de luthier, c'est à partir de 3000 euros. En dessous, on a effectivement des sous-produits qui ont pour but de rendre accessible le travail de lutherie au plus grand nombre (bois et modalités de fabrication sont dégradées) et peut-être dans certains cas alors les guitares de série sont-elles parfois préférables sur le plan du rapport qualité-prix (normal, les chinois sont pas payés comme nous et ils ont pas un double salaire à verser en charges quand ils emploient un salarié).
Je suis pas bien d'accord, à partir de 3000€... Tout est relatif!
Je veux juste défendre les "jeunes luthiers" qui ne sont pas aux mêmes taux horaire que les "anciens".
Mais nous avons les mêmes fournisseurs de bois et materiaux... Hé oui!
Un luthier est avant tout un passionné, et quoi qu'il arrive il respectera les matériaux utilisé, temps de séchage des bois, qualité de fabrication....
Pour ma part, ça fait 4ans que j'ai créé mon entreprise. Depuis 2007 que je suis réellement dans la lutherie (Hors bricolage amateur, qu'on fait dans sa cuisine) et depuis 1997 que je travail le bois avec une formation ébéniste, restauration de meuble ancien, menuiserie et tout le tralala (j'avais 17ans).
Et je suis encore considéré comme jeune luthier et je l'admet sans problème (J'ai 33 ans).
Et bien sûr que je galère, mais la passion est là!
Donc quand j'entend que "en-dessous de 3000€, vaut mieux acheter de la chinoiserie"... je trouve une forme d'irrespect aux "Jeunes luthier" qui se démènent à se frayer une place dans ce monde de brute!
Voilà un exemple de mon travail de jeune luthier (par contre j'avoue que je depasse du coup largement les 3000€

)
par contre c'est pas une manouche...
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 178-0.htmlSur ce, je vous souhaite une bonne journée!!