GuitareJazzManouche. com

Dupont

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Dupont

Messagepar guitch » 18 Nov 2013 14:25

djangomaniac a écrit:franchement , j ai des doutes sur vos propos pour info toutes les personnes qui on essayée ma gratte se sont extasies devant le son bref vous jugez un des meilleur luthier français je ne sais toujour pas sur quoi vosu jouez .enfin bref apprenez a moduler vos avis

Salut,

ben je pense qu'une guitare il faut l'essayer, personne n'a les mêmes critères d'appréciation.
Mais selon les miens, toutes les Dupont que j'ai pu essayer (de nomade à vielle réserve) ne sonnait vraiment pas...
Pas eu de chance me diras-tu...mais quant même, à la sortie d'atelier tu vois bien si ça sonne du tonnerre (ce qui peut justifier un bon prix) ou si ça ne sonne pas... si t'es consciencieux, celle qui ne sonne pas, ben tu ne la vent pas.. ;)
guitch

Messagepar grozob » 18 Nov 2013 16:53

Dupont c'est de la guitare de serie quasi usine y a aucune comparaison possible avec un Marin,un Mazaud?un Griot ectetc voyons voyons...
grozob

Messagepar CocoPicasso » 18 Nov 2013 16:57

Et oui, il y a des Dupont qui sont des merveilles et d'autres non. C'est pour ça que leur magasin de Bastille est cool. Car tu peux essayer plusieurs guitares dans chaque gamme de prix. Ce qui est assez cool.

Perso, ça m'a vraiment permis de choisir ce que je voulais. Perso, la mienne, elle sonne terrible. Ou alors c'est moi :-D
CocoPicasso

Messagepar djangomaniac » 18 Nov 2013 18:27

suis ok avec le propos ,
le nom du luthier on s 'en fou pourvu que la grat sonne comme tu as envie qu'elle sonne.
suis aussi totalement ok pour favino et plain d'autre que je connais ou même que je ne connais pas.Le propos de départ de grozob dupont égale une m...qui ne vaut pas son prix...me paraissait pour le moins excessif (enfin je parle des mc et md 50 pas en dessous ...et pas non plus des vieilles réserves... ) voir tout simplement infondé...sans parler du fait qu il traite les acheteurs de pigeons enfin bref... j étais curieux de comprendre ...
djangomaniac

Messagepar djangomaniac » 18 Nov 2013 18:32

heu selmer la référence oui sans doutes mais la alors le budget...et la justification du prix discutable
djangomaniac

Messagepar Zestef » 20 Nov 2013 15:31

salut.
Je viens d'essayer une dupont nomade, chez azmama a mpl, et a ce prix, ca sonne pas du tout, reponse du luthier: guitare "verte" faut attendre 3 ans pour qu'elle se fasse, c'est vrai ca? (mon souci je leur ai achete il y a 6 mois une takamine dont le manche s'est vrillé, retour , avoir, et des sous dehors...)
acheter et jouer pendant 3 ans une gratte dont on aime pas le sont, a 1200 boules ca fait mal au c...(bon en 3 ans j'ai le temps de m'ameliorer ceci dit...:P
en tous cas ma gitane d'occase c'est une perle a coté, j'adore son son! (d'ailleurs merci encore au forum et a ceux qui ont pris le temps de me repondre sur un autre sujet ) ;)
« Prout »
de Confucius...
Zestef

Messagepar padrig » 21 Nov 2013 13:31

et bien il me plairait bien d'avoir une petite MC 100 qui sonne ! et ça existe , je le sais bien j'en connais une qu'est pas a vendre , et une autre qui est vendue ! ceci dit , j'ai pu les essayer !

on me dira que les petites dupont bof , et bien non mes lapins , ça dépend !

de plus , il y quelques mois , j'avais écrit ici avoir essayé une favino a 4000 euros chez guitare village qui était asmathique ! et pas agréable à jouer ! ah , ça ne doit pas arriver souvent , mais ça arrive !

donc , mollo avec les critiques rapides , surtout que la moitié d'entre nous ne dois pas avoir la patte suffisante pour savoir faire sonner ce genre de guitares , alors le mieux , c'est que le jour ou on sera tous des cadors capables de faire sonner une XP comme une bombe ( si ça existe , je l'ai entendu dans un cash converter , j'étais sur le cul ) , on pourra revenir et critiquer dupont ou tatenpion , mais que en attendant , et si on fermais un peu nos gueules ?
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar roland94 » 21 Nov 2013 14:09

Franchement les gars... arrêtez la camomille. On a des artisans d'exception en France et on trouve pas mieux de leur chier dessus. Faut se réveiller ! Cholet, Mazaud, Dupont, Barrault, Perrin, Marin... Quel pays peut aujourd'hui afficher une collection pareille de luthiers d'exception. Django se serait régaler avec les jambons de ces gars là à son époque et vous, vous chiez sur Dupont qui a eu juste le tort d'ajouter des compétences commerciales et entrepreneuriales à ses qualités de luthier. Toutes les selmer, toutes les favino ne sont pas des guitares d'exception en plus.

Ben moi, je suis pas d'accord :evil: . Je dis non, bravo et merci Monsieur Dupont. En plus, vous créez du boulot et permettez à des jeunes d'accéder à ce métier en apprenant auprès d'un Maître. Au moment où tout sera fini, vous pourrez dire que vous avez fait quelque chose de votre vie, en tout cas autre chose que chier sur les autres sur un forum.
roland94

Messagepar danl » 21 Nov 2013 14:14

Ahh, voila les pedules remises à l'heure avec ce post!!! En effet, il y a une jolie confrérie de luthiers qui font un superbe boulot, chacun dans sa région ...et en plus, ils se tiennent bien en relation pour toutes sortes d'échanges.... :applause: Et effectivement, Maurice Dupond est tjrs. une grande référence pour tous!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Zestef » 21 Nov 2013 14:31

je suis entierement d'accord, et surtout j'ai pas la patte , mais quid d'une guitare "verte" , qui demande 3 ans pour sonner (je l'invente pas le luthier me l'a assuré !!!)
je vous assure elle sonne particulierement neutre, comme une folk presque, celle que j'ai essayée, je ne parle pas de la lutherie ou autres tout est tres propre, bien fini, et j'ai lu comment essayer sur ce forum, je m'en suis tenu a ca....
mon objectif etait de refiler mes chinoises et coreennes pour acheter francais, luthier en +, a peu de frais - noel arrive... (c'est mieux que d'avoir de l'argent bloqué chez le revendeur sous forme d'avoir)...

mais j'aime beaucoup ma dg255 quand même, et ca m'ennuie d'avoir une gratte "neutre", pour plus cher...que faire, demander a mon revendeur de trouver une castellucia debut de gamme pour me la refiler ensuite avec sa marge?
aurais je le meme probleme?

le son peut il changer tant que ca? si la guitare "seche" alors ne risque t'elle pas de se vriller, de mal secher aussi?

je suis en bord de mer alors...hygrometrie changeante, humidité ...peut etre cela peut il jouer sur le viellissement, bref trop de questions.
c'est compliqué tout ca pour un debutant...deroutant même je dirais...

c'est un peu hors sujet si besoin j'en cree un nouveau...

merci d'avance
« Prout »
de Confucius...
Zestef

Messagepar roland94 » 21 Nov 2013 15:05

Salut,
Pour moi, une vraie gratte de luthier, c'est à partir de 3000 euros. En dessous, on a effectivement des sous-produits qui ont pour but de rendre accessible le travail de lutherie au plus grand nombre (bois et modalités de fabrication sont dégradées) et peut-être dans certains cas alors les guitares de série sont-elles parfois préférables sur le plan du rapport qualité-prix (normal, les chinois sont pas payés comme nous et ils ont pas un double salaire à verser en charges quand ils emploient un salarié). Dupont, avec de la chance on peut avoir une bonne md100 mais ensuite fait taper dans les md50.
Dans la gamme de prix que tu recherches, j'irai quand même voir du côté de castellucia même en occasion. Tu auras quelque chose qui sonne.
Sinon, je te conseille d'aller au show room à Bastille si tu peux. Franchement, la nomade n'est pas représentatif de ce qu'ils font. Le son va s'améliorer un peu mais l'histoire des 3 ans à mon sens c'est du pipot. Si c'était vrai tu aurais toutes les raisons d'acheter d'occaz'. Ce qui est vrai, c'est qu'une guitare s'améliore lorsqu'elle est beaucoup jouée.
roland94

Messagepar Tujoh » 21 Nov 2013 19:10

Je trouve rigolo qu'on bastonne Dupont en répétant que la référence reste Selmer dans le même fil de discussion.

Parce que Selmer, ils l'avaient la fibre commerciale ! il n'y a qu'à consulter tous les numéros de Jazz Hot d'avant guerre et d'après guerre, il y a une pub toutes les deux pages, avec endorsement et tout et tout... des logans du type "Django est bon parce qu'il fait confiance aux instruments Selmer..." "Django est un Dieu, normal il joue sur Selmer" etc...

Quant au travail à la chaîne par opposition au travail de luthier, je me marre. Selmer, les guitares étaient fabriquées "sous la direction techique de" Mario Maccaferri. Il n'y a qu'à voir les quelques photos de l'usine (oui usine, pas atelier) où ce sont des bonnes femmes (sans péjoratisme aucun) qui passent les guitares alignées en rang d'oignon au vernis pour se rendre compte que c'était pas du travail de luthier.

Enfin la qualité... je crois qu'il y a suffisamment de posts sur le forum pour dire que les Selmer il y en a des bonnes comme des qui sonnent pas.

Alors oui la 503... mais on ne l'entendra plus jamais jouer.

Dupont il est comme il est mais il forme des petits gars qui feront des super instruments plus tard, il fait du made in France (sans chauvinisme), il n'a pas - à ma connaissance - délocalisé sa prod en asie comme tant d'autres, il n'est jamais avare de conseils, etc...

Pas sûr que Place Dancourt en 1942 on pouvait autant discuter avec le vendeur par exemple.

Il y a des choses que je n'apprécie pas trop chez lui mais d'autres qui font que c'est un type bien.

Quant à ses guitares, tout à fait ok avec le show room : poussez la porte, esayez les guitares sans regarder les prix (ben oui tout ça ça a un prix parce que les jeunes luthiers sympas qui bossent chez lui, faut les payer, payer les charges, payer les impôts, etc...) et vous tomberez j'en suis sûr sur une guitare que vous ne voudrez plus lâcher (et pas forcément celle que vous croyez).
Tujoh

Messagepar trevor » 21 Nov 2013 21:29

+1 Tujoh... et bien le bonsoir :D

Bon sinon faut arrêter avec ce déballage de généralités... pour la petite histoire, il y a quelques mois lors d'un bœuf un gars s'est pointé avec sa nomade, une grande bouche... et bien tout le monde à été surpris... Le même soir un autre gars, genre blasé, avait ramené ça Halh à 5000 boules et on ne l'entendait pas... j'ai moi même essayer ces 2 grattes (bon ch'sui pas une flèche non plus) et ben si j'avais eu à choisir j'aurai embarqué la nomade direct... il a eu de la chance que ch'préfère la mienne lol

A+
trevor

Messagepar djangomaniac » 25 Nov 2013 18:39

Enfin quelques remise a l heure ...et oui ont a de super luthier en france et je peux vous dire que bcp d' étrangers nous envie pour ça dupont en fait largement parti ...et pour moi c'est même une réference . Je veux dire chez lui t 'en as pour ton fric mais je parle des mc et md 50..., j ai jamais eu l occasion de jouer sur une vielle réserve ni sur une selmer .... donc la no comment mais toutes les mc ou md que j ai entendu ou jouer avais le grain la projection et une personnalité que demander de plus ha si elle sont hyper belle et trés bien finit le mec et passionner et le sav irréprochable faut juste avoir 3000 euros a investir et c'est possible même avec un petit salaire
je m 'en suis payée une il y a 7ans pour mais 40ans... snif le temps passe mon prince pour le prix faut être patient et connaitre les priorités.
juste un truc a force de jouer sur nos grat ou d écouter des pointure on a un son dans la tête et ça influence bcp enfin pour moi la réaction au niveau de la découverte d une nouvelle gratte
djangomaniac

Messagepar Antoine Prabel » 28 Nov 2013 11:09

roland94 a écrit:Salut,
Pour moi, une vraie gratte de luthier, c'est à partir de 3000 euros. En dessous, on a effectivement des sous-produits qui ont pour but de rendre accessible le travail de lutherie au plus grand nombre (bois et modalités de fabrication sont dégradées) et peut-être dans certains cas alors les guitares de série sont-elles parfois préférables sur le plan du rapport qualité-prix (normal, les chinois sont pas payés comme nous et ils ont pas un double salaire à verser en charges quand ils emploient un salarié).

Je suis pas bien d'accord, à partir de 3000€... Tout est relatif!

Je veux juste défendre les "jeunes luthiers" qui ne sont pas aux mêmes taux horaire que les "anciens".
Mais nous avons les mêmes fournisseurs de bois et materiaux... Hé oui!

Un luthier est avant tout un passionné, et quoi qu'il arrive il respectera les matériaux utilisé, temps de séchage des bois, qualité de fabrication....

Pour ma part, ça fait 4ans que j'ai créé mon entreprise. Depuis 2007 que je suis réellement dans la lutherie (Hors bricolage amateur, qu'on fait dans sa cuisine) et depuis 1997 que je travail le bois avec une formation ébéniste, restauration de meuble ancien, menuiserie et tout le tralala (j'avais 17ans).
Et je suis encore considéré comme jeune luthier et je l'admet sans problème (J'ai 33 ans).
Et bien sûr que je galère, mais la passion est là!

Donc quand j'entend que "en-dessous de 3000€, vaut mieux acheter de la chinoiserie"... je trouve une forme d'irrespect aux "Jeunes luthier" qui se démènent à se frayer une place dans ce monde de brute!

Voilà un exemple de mon travail de jeune luthier (par contre j'avoue que je depasse du coup largement les 3000€ ;) )
par contre c'est pas une manouche...

http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 178-0.html

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée!!
Antoine Prabel

Messagepar sancho13 » 28 Nov 2013 12:19

+1 pour antoine
sancho13

Messagepar grozob » 28 Nov 2013 12:45

Antoine Prabel a écrit:
roland94 a écrit:Salut,
Pour moi, une vraie gratte de luthier, c'est à partir de 3000 euros. En dessous, on a effectivement des sous-produits qui ont pour but de rendre accessible le travail de lutherie au plus grand nombre (bois et modalités de fabrication sont dégradées) et peut-être dans certains cas alors les guitares de série sont-elles parfois préférables sur le plan du rapport qualité-prix (normal, les chinois sont pas payés comme nous et ils ont pas un double salaire à verser en charges quand ils emploient un salarié).

Je suis pas bien d'accord, à partir de 3000€... Tout est relatif!

Je veux juste défendre les "jeunes luthiers" qui ne sont pas aux mêmes taux horaire que les "anciens".
Mais nous avons les mêmes fournisseurs de bois et materiaux... Hé oui!

Un luthier est avant tout un passionné, et quoi qu'il arrive il respectera les matériaux utilisé, temps de séchage des bois, qualité de fabrication....

Pour ma part, ça fait 4ans que j'ai créé mon entreprise. Depuis 2007 que je suis réellement dans la lutherie (Hors bricolage amateur, qu'on fait dans sa cuisine) et depuis 1997 que je travail le bois avec une formation ébéniste, restauration de meuble ancien, menuiserie et tout le tralala (j'avais 17ans).
Et je suis encore considéré comme jeune luthier et je l'admet sans problème (J'ai 33 ans).
Et bien sûr que je galère, mais la passion est là!

Donc quand j'entend que "en-dessous de 3000€, vaut mieux acheter de la chinoiserie"... je trouve une forme d'irrespect aux "Jeunes luthier" qui se démènent à se frayer une place dans ce monde de brute!

Voilà un exemple de mon travail de jeune luthier (par contre j'avoue que je depasse du coup largement les 3000€ ;) )
par contre c'est pas une manouche...

http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 178-0.html

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée!!
t'as que 33 ans,on t'en donnerait 10 de plus facile.
grozob

Messagepar Antoine Prabel » 28 Nov 2013 13:21

ouais, c'est surement à cause de la barbe de 3 jours... ou ma vielle tignasse!
Antoine Prabel

Messagepar danl » 28 Nov 2013 13:57

Tres bien ton petit texte Antoine !!
Et je confirme ici pour t'avoir croisé qqfois que tu as la niak pour ton métier de Luthier..et que tu as envie de défendre becs et ongles le noble travail de Qualité de la corporation.
Et de plus, pour avoir joué Qq. pièces de ta fab. ca mérite largement un essai pour se convaincre des qualités de tes grattes
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar add4 » 28 Nov 2013 16:15

j'ai une mauvaise mémoire ou un guitariste dont tout le monde parle pour le moment (antoine boyer) joue sur une dupont spéciale avec un corps un peu plus petit pour le confort?
Je pense pouvoir affirmer que c'était le cas a samois il y a 3 ans en tous cas..

marrant comme tout le monde aime son son et s'accorde a dire qu'il joue super bien mais qu'en ayant ces qualités, tout le monde est aussi d'accord pour dire qu'il aurait choisi une marque de merde..

je pense que c'est un PETIT peu plus subtil que ca..

j'ai racheté une MD50 a yannick alcocer des doigts de l'homme.. elle a fait quelques années de tournée, elle a été beaucoup jouée .. au final, après avoir joué en jam, ca m'est arrivé quelques fois d'avoir des gens qui sont venu me demander de quelle marque était cette guitare, parce qu'ils avaient remarqué son son dans un paquet de 3-4 -5 autres grattes.

J'ai pas essayé de neuves, mais détester Dupont est un peu devenu la norme depuis quelques années.
Viva la pensée unique.
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation